x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 8 septembre 2010 | Nord-Sud

Nuit du destin/ Fatiha : le cadeau de Samouka Dé aux musulmans

A l’occasion de la nuit du destin, célébrée dimanche, par l’imam de renom de Yopougon-Gare, El hadj Karamoko Mamadou dit Samouka Dé, a livré des secrets du coran.


Vous avez animé un grand prêche cette nuit du dimanche au lundi. Qu’avez-vous enseigné aux fidèles venus vous écouter?

Je leur ai demandé de faire beaucoup de prières et de sacrifices. Les actes d’adoration sont rapidement agréés cette nuit-là. Nous avons lu le coran, particulièrement la sourate fatiha. Dieu a envoyé 104 livres aux humains. 103 de ces livres se retrouvent dans le coran. Tout le coran se retrouve dans la sourate Baqara qui est la sourate 2 du coran. Et Dieu a résumé cette sourate dans la fatiha qui est la première sourate du livre saint islamique. C’est pourquoi nous nous sommes intéressés à la fatiha.


Quel profit les fidèles peuvent-ils tirer de la lecture de cette sourate ?

La fatiha comprend 7 versets et 124 lettres. Le fidèle qui se lève la nuit et fait des prières surérogatoires en récitant ces 7 versets pendant une semaine, s’éloigne tous les maux. En plus, Dieu réalise ses vœux. Dans la nuit du dimanche, il récite 124 fois le 1er verset. Lundi, il récite autant de fois le 2e verset, et ainsi de suite jusqu’au 7e jour. Dans le même mois, Dieu va t’éloigner toutes les mauvaises choses et te donner tout ce que tu lui demanderas.


En combien de rakats et à quelle heure faut-il faire ces récitations ?

Pour qu’une prière soit rapidement exaucée, il faut la faire entre 1h et 2 h du matin. Le fidèle effectue d’abord deux rakats. Dans chaque rakat, il récite la fatiha comme d’habitude, puis 12 fois la sourate 112 du coran. Après le salam, il récite 100 fois Astakfiroulah, et 100 fois la prière sur le prophète. Ensuite, il fait deux rakats en récitant 62 fois la fatiha dans chaque rakat. Ce qui donne un total de 124 récitations. Celui qui le souhaite, peut faire continuellement cette prière.


Nous sommes à moins de deux mois de la date annoncée de l’élection présidentielle. Quelles sont, selon vous, les conditions d’un scrutin réussi ?

La transparence. Que le vainqueur soit le vainqueur. C’est tout ce que je puis dire à ce sujet. Je prie pour la paix. Je suis un religieux ; je ne me mêle pas de politique. Je n’ai jamais eu de contact avec un homme politique de ce pays. La population traverse une période difficile. Je prie Allah afin qu’il aide à retrouver l’entente et la prospérité.


Et aux fils, aux filles de Mankono ?

Qu’ils restent toujours musulmans où qu’ils soient. Si Dieu m’aide, mon rêve est de construire un lycée islamique à Mankono.

Interview réalisée par Cissé Sindou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ