x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 15 septembre 2010 | Islam Info

Célébration de la nuit du destin et de l’unité - Treichville / Cheick Boikary fofana: “J’appelle tous les musulmans à la cohésion, à l’union et à l’humilité”

© Islam Info Par Emma
Religion / Méga Qadr 2010 - Tariq Ramadan, invité spécial de la Nuit du Destin, au Palais de la culture
Dimanche 5 septembre 2010. Abidjan. Palais Bernard Binlin Dadié. Le célèbre islamologue suisse Tariq Ramadan (ext. g.) anime une conference publique sur le theme "L`Islam et les défis actuels", en présence du chef de la communauté Musulmane, Cheick Boikary Fofana (centre), et de nombreux membres du gouvernement
Du dimanche 05 au lundi 06 septembre 2010, le Mega Quadr organisé par le Conseil Supérieur des Imams (COSIM) a eu lieu au Palais de la culture à la salle Bernard Dadié avec la participation effective et remarquable du Professeur Islamologue Tariq Ramadan. Le Cheick est intervenu pour présenter les réalisations et les projets de la structure qu`il dirige. Lisez ceci

Mesdames et Messieurs,

Chères Sœurs, Chers Frères,

LAILATOUL QADR, la Nuit du Destin, est un moment exceptionnel qui marque, pour l`humanité et en particulier pour tous les musulmans du monde, l`irruption sur terre, pour le salut des humains, de la parole incréée d`ALLAH (SWT). Le Coran a fait de cette nuit une nuit de Lumière éternelle. Sa commémoration est un acte de Foi, de Reconnaissance et d`Espérance.

Chers Frères et Sœurs, ensemble, rendons grâce à notre créateur pour le privilège dont Il nous a investis. Privilège qu`accompagne l`exorbitant pouvoir de choisir entre le bien et le mal. Notre responsabilité nous commande de faire le choix conscient de n`adorer qu`ALLAH l`unique, sans associés, Miséricordieux par Essence et par Excellence.


Mmes et Mrs, Distingués invités, Chers Frères et Sœurs,

Je voudrais, en mon nom propre et au nom de tous les Imams, vous exprimer notre profonde gratitude pour votre présence massive ce soir. Comment en serait-il autrement ? En effet, au moins trois raisons pourraient justifier cette mobilisation peu commune :

1- La nature de cette Nuit et sa valeur exceptionnelle du point de vue spirituel

2- Le retour aux dimensions du Méga Qadr inauguré en 1991 au Palais des Sports de Treichville et dont l`impact a marqué toutes les mémoires.

3- Enfin, la qualité et la notoriété internationale de l`animateur de la conférence que nous vous proposons ce soir.

Je saisis cette occasion pour réitérer aux autorités de notre pays, et en particulier au Président Laurent GBAGBO, nos très vifs et très sincères remerciements pour les nombreux actes qu`elles ont posés en faveur de toute la communauté musulmane nationale. Je ne reviendrai pas sur les dons dans le cadre du Ramadan, ni sur la contribution sans égal de l`Etat au Pèlerinage à la Mecque, grâce à l`implication personnelle du Chef de l`Etat.

Le Prophète (saw) ne nous enseigne-t-il pas : « Quiconque ne sait exprimer sa gratitude envers son semblable qui lui a été d`une certaine utilité, sera incapable d`exprimer sa reconnaissance envers DIEU ».

Aujourd`hui, je voudrais tout simplement, avec sincérité, saluer le Président Laurent GBAGBO pour avoir accepté, avec spontanéité, d`honorer notre invitation à rompre le jeûne le 2O Août dernier. C`est un geste de symbole qui concourt à la laïcité de l`Etat. C`est aussi un geste de solidarité. Et c`est enfin un geste de grande considération. Qu`il en soit, une fois encore, grandement remercié.
Eminences les Imams, Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement, Excellences Messieurs les Ambassadeurs, Messieurs les Représentants des Institutions Nationales et Internationales,

Honorables Députés, Mesdames et Messieurs, Chers Frères et Sœurs, je ne veux oublier personne dans l`expression de notre reconnaissance. C`est une nuit d`Hommages. C`est une nuit de Pardon. C`est une nuit de Miséricorde immense. Je ne veux oublier personne, ai-je dit ; en effet je ne saurais oublier notre frère, notre Ami, notre Compagnon, notre Complice (s`il le permet), l`emblématique Islamologue, le Professeur Tariq RAMADAN. Quel est l`auditeur fidèle de la Radio Al Bayane qui n`a jamais suivi une émission animée par Tariq ? Mon Cher Tariq, tu es parti d`Abidjan il y a exactement 10 ans (fin Août - début Septembre 2000). Ton séjour à Bassam et à Abidjan dans le cadre de la première édition du Colloque International des Musulmans de l`Espace Francophone (CIMEF) reste profondément gravé dans nos mémoires ; d`autant que tu t`étais fait accompagner de toute ta famille. Cette fois encore tu es avec Iman, la compagne de tous les jours. Depuis 10 ans, par la volonté qui est la tienne, par ta pugnacité, sans concession pour ta santé et tes nombreux engagements, tu as toujours honoré les différentes éditions du CIMEF qui ont rythmé cette décennie. Aujourd`hui, ta présence parmi nous est comme un retour aux sources, espéré depuis longtemps. A cet égard, je dois à la vérité, de rendre à nouveau un hommage mérité, aussi bref soit-il, à cet infatigable et intrépide combattant pour la cause de l`Islam qu`était El Hadj Moussa TOURE (Qu`ALLAH reçoive son âme). Si tu es ici aujourd`hui, c`est bien sûr grâce à Dieu, ensuite, c`est à Moussa que nous le devons. Alors mon cher Tariq, nous partageons la même douleur. Convenons que la "logique" d`ALLAH n`est pas la logique des hommes. Accepte, à travers moi, les salutations et les remerciements de tous ceux qui ressentent un intérêt pour notre cause de façon générale, et ceux de notre Communauté de façon particulière. Mesdames et Messieurs,
Chers Frères et Sœurs, distingués invités, le Professeur Tariq RAMADAN vous sera présenté plus amplement tout à l`heure, avant sa conférence dont le thème, je le rappelle, est : "l`Islam et les défis actuels". Quant à nous, nous nous contenterons d`évoquer, en cette nuit de la Détermination, quelques préoccupations qui traversent notre communauté et les tentatives d`y apporter des solutions. Depuis une vingtaine d`années, cette communauté a pris conscience d`elle-même et a jeté les bases d`une organisation dans le but de faire face aux nombreux défis qu`elle avait identifiés. Dès lors, des Associations, des Communautés, des Fédérations, des Regroupements divers, etc.., ont fleuri, notamment à Abidjan, et se sont présentées comme porteurs de nos espoirs. Si les objectifs annoncés sont nobles et acceptés de tous, les démarches, en revanche, n`empruntent pas toujours les chemins qui garantissent le succès de notre entreprise commune. C`est pourquoi aujourd`hui, comme chaque fois que l`occasion m`en est donnée, j`appelle tous les musulmans à la cohésion, à l`unité et à l`humilité.

A cet effet, Dieu ne nous recommande-t-il pas dans le Saint Coran et je cite : « Cramponnez-vous, tous ensemble, au câble de Dieu. Et surtout, ne vous divisez point ! ». Fin de citation (Sourate 03 La Famille d`Imrâ`n : V. 103).

Oui, c`est dire que rien ne doit nous diviser par ce que l`Islam est UN. L`Islam est une vision. Il est un code de conduite. Il est une morale à la fois de l`action individuelle et de l`action en commun.
Nos compétences sont nombreuses, variées et reconnues. Mettons-les en synergie pour le bien général, afin de renforcer notre Cohésion et pour assurer notre Force, notre Succès et notre Unicité.

Mesdames et Messieurs, Chers Frères et Sœurs, c`est dans cette perspective ouverte et claire que le Conseil Supérieur des Imams (COSIM) a engagé la communauté musulmane à se prendre en charge, en comptant d`abord sur ses propres forces. Et ces forces sont en effet importantes si elles sont mises ensemble. Vous me permettrez de rappeler que le COSIM a mis en chantier un certain nombre de projets pour la promotion et le développement de l`Islam dans notre pays, et peut-être même au-delà. Il s`agit essentiellement :

1- de l`Institut International de l`Imamat en Afrique (3I Afrique) qui a inauguré ses cours cette année.

2- du Bureau Ivoirien pour le Hadj et la Oumra (BIHO) lancé le 24 Avril 2010.

3- de la Fondation de la Zakat, Waqfs et œuvres de bienfaisance portée sur les fonds baptismaux le 31 Juillet dernier.

4- de la Charte de l`Imamat dont la mise en œuvre est en cours.
D`autres projets sont à la réflexion.

Je dois rappeler que la priorité de notre action reste la formation : de la maternelle jusqu`à l`université. Souffrez que je n`entre pas dans les détails de tous ces projets.

Mesdames et Messieurs, Chers Frères et Sœurs,

Pour en revenir aux mérites de cette nuit de lumière, je voudrais rappeler qu`au sortir du Ramadan, le musulman et la musulmane, doivent être des personnes neuves, physiquement, moralement et spirituellement. Avec des résolutions saines pour un nouveau départ vis-à-vis d`ALLAH comme vis-à-vis de leurs semblables, qu`ils soient croyants ou pas.

L`objectif n°1 du jeûne n`est-il pas de faire de nous de meilleurs serviteurs de l`Eternel, ainsi que le stipule la fin du verset qui institue le jeûne ? « Certainement, en observant le jeûne comme il sied, vous atteindrez un degré de Piété et de Perfection qui vous rapprochera davantage de Dieu … ». Fin de citation (Sourate 02 La Vache : V. 183).

Au terme de mon intervention, il me plaît de réitérer notre pleine gratitude à toutes celles et à tous ceux qui ont honoré notre invitation et à l`ensemble de notre Communauté. Qu`ALLAH vous bénisse et vous couvre de son infinie miséricorde. Qu`ALLAH vous accorde les mérites de cette nuit d`Adoration, celle-là même qui est supérieure à mille mois d`adoration. Qu`ALLAH renforce notre Foi et nous guide afin de faire de nous de bons Musulmans et de bons Citoyens au service de la Paix, de la Stabilité, de la Sécurité et du Développement. Que les Prières faites pendant le mois de Ramadan nous guide vers une Paix durable et une sortie de crise honorable, ce qui passe inévitablement par la tenue effective d`élections Justes, Equitables et Transparentes. Je ne voudrais cependant pas terminer définitivement sans évoquer, très brièvement, les problèmes qui secouent notre monde et dans lesquels les musulmans sont impliqués, de gré ou de force. Sans aucun doute, le Professeur Tariq RAMADAN les abordera avec le talent et la pédagogie qu`on lui connaît. Comme contribution donc, je me contenterai de citer un article de Youssif Al Khoï, un Eminent intellectuel Irakien, qui écrit dans le Journal Le Monde du 19 Août 1994, et je cite :
"l`Islam demande que les actions de l`homme, à la fois personnelles et en société, soient jugées en fonction des valeurs universelles et intangibles révélées par le Créateur à ses messagers et prophètes. C`est pour cela que les musulmans n`accepteront jamais passivement l`effondrement de la famille, ni un matérialisme débridé et égoïste, ni la pornographie ; ils n`accepteront pas non plus que la Foi et la Croyance de millions d`hommes soient tournées en dérision, tout cela au nom de la liberté personnelle et d`expression… Les valeurs dont l`Occident est fier, la liberté de pensée et d`expression, la tolérance, les droits de l`homme et de la femme, ont tous leur équivalent et leur écho dans les valeurs et la morale islamique. C`est là le terrain de rencontre de nos deux civilisations. Nous devons tenter de regagner ce terrain" (Fin de citation).

Une fois de plus je vous souhaite une nuit pleine de Bénédictions, de Miséricorde et de Paix. Et que la Paix du seigneur soit avec tous. Amin !

Abidjan, Nuit du Destin, nuit du Dim 05 au Lun 06 Sept 2010,
Soit la 27ème Nuit du Ramadân 1431 H

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous