x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 5 octobre 2010 | Le Temps

En attendant l`arrivée de Gbagbo à l`Ouest : Stéphane Kipré mobilise le peuple Mahou

Stéphane Kipré, président de l'Union de la nouvelle génération, était récemment à Touba pour vendre l'image du candidat de La majorité présidentielle, Laurent Gbagbo aux populations. Il invite celles-ci à ne pas se tromper de candidat le 31 octobre prochain. Voici l’intégralité de son discours.

“Je voudrais vous dire merci pour cette cérémonie de soutien à Laurent Gbagbo dans la région du Bafing. Vous avez décidé de voter pour Laurent Gbagbo. Je suis heureux car, vous avez fait le bon choix. Le peuple du Bafing est un peuple religieux. Alors, je l'invite à méditer le Verset 34 de la Sourate 5 du saint coran qui stipule que Allah ne regarde pas nos différences mais plutôt il nous juge aux actes que nous posons. Alors, si Dieu nous juge aux actes que nous posons, cela suppose que nous les hommes, avant de faire notre choix pour l'élection présidentielle prochaine, nous devons regarder les actes que chacun des candidats a posés. En d'autres termes, cela signifie qu'avant de s'engager avec quelqu'un, il faut regarder les actes que cette personne a posés pour toi. C'est ce que Allah nous recommande et c'est ce que le peuple de Côte d'Ivoire doit faire avant l'élection présidentielle. C'est-à-dire faire le bilan de tous les candidats avant de s'engager. Dans la région du Bafing, contrairement aux autres candidats, le candidat de La majorité présidentielle a posé de nombreux actes. Le président de la République a créé dans cette région du pays, comme partout ailleurs, plusieurs départements dont ceux de Ouaninou et Koro. Il a également ressuscité le projet de Soja, détruit par la guerre, en octroyant aux paysans, un fonds de développement du projet Soja à hauteur de 300 millions de Fcfa. Chaque année, le chef de l'Etat envoie des milliers de fidèles musulmans à la Mecque dont plusieurs sont de la région du Bafing, et bien d'autres. Ce sont là, des arguments qui doivent militer en faveur du candidat Laurent Gbagbo. Car, aujourd'hui, tout le monde juge aux actes. Avec l'école gratuite, tous les enfants peuvent aller à l'école. Avec l'Assurance maladie universelle, c'est la santé pour tous les Ivoiriens. C'est Laurent Gbagbo qui a également trouvé la solution du salaire à double vitesse des enseignants…

En 2000, peut-être que le Bafing ne connaissait pas bien Laurent Gbagbo. Mais, je suis persuadé qu'en cette année 2010, personne ne peut venir dire des insanités sur sa personne. Car, les actes qu'il a posés pour cette région sont importants et parlent d'eux-mêmes.

Chers parents, le chef de terre a parlé. La légende nous enseigne qu'un chef ne parle pas dans le vide. Dans son discours, il a invité tous les enfants du Bafing à s'aligner derrière le président Laurent Gbagbo. Alors, je demande aux populations du Bafing de respecter sa parole. Car il ne peut pas vous tromper. En le disant, c'est l'intérêt de son peuple qu'il défend. Ce que je demande, c'est d'être reconnaissant au chef de l'Etat pour les actes qu'il a posés.

Actuellement, la Côte d'Ivoire est en train de sortir du tunnel. Il y a certaines personnes qui nous ont fait entrer dans un trou, et c'est Laurent Gbagbo qui est en train de nous faire sortir du trou. Je vous demande d'être avec celui qui est en train de nous faire sortir du tunnel. Depuis 2002, Laurent Gbagbo cherche des solutions de sortie de crise. Il a sacrifié son pouvoir. Il a également décidé de le partager afin que les Ivoiriens sèchent leurs larmes, que le sang arrête de couler en Côte d'Ivoire.

Pour quelqu'un qui a sacrifié son pouvoir pour son peuple, il est temps que celui-ci lui soit reconnaissant en lui redonnant le pouvoir d'Etat le 31 octobre 2010. L'heure d'une nouvelle Côte d'Ivoire a sonné. L'heure d'une Côte d'Ivoire reconnaissante est arrivée. Peuple du Bafing, peuple Mahouka, peuple musulman, l'heure des promesses est passée. Il est temps de regarder aux actes concrets. Que ceux qui font des promesses restent avec leurs promesses et nous les enfants du Bafing restons dans le concret avec Laurent Gbagbo.
Que Dieu vous bénisse, je vous remercie".

Yacouba Gbané
Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ