x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 6 octobre 2010 | Islam Info

Le hadj 2010 : Top départ

Le hadj 2010 est un hadj spécial pour la Côte d'Ivoire. Car il se déroule en une période cruciale pour les ivoiriens et leurs voisins : l'élection présidentielle du 31 octobre 2010, un évènement tant attendu aussi bien ici que dans le reste du monde parce que la Côte d'Ivoire est un pays important pour la paix et la stabilité de la sous-région.

Ainsi, il faut souhaiter qu'au moment où plus de 4000 de nos concitoyens vont se diriger vers les lieux saints, sans probablement pouvoir exercer leur droit de vote, que leurs prières sur ces lieux historiques soient consacrées totalement sinon partiellement à l'avènement de la paix et de la réconciliation dans notre pays.

Dans un tel contexte de tension, on peut anticiper déjà sur beaucoup d'imperfections qui pourraient être constatées au niveau de l'organisation du Hadj 2010.
Sans dédouaner totalement les organisateurs, il faut cependant savoir raison garder. Mieux, il faut que chacun se sente investi de la mission d'aider nos parents à réussir leur pèlerinage. Il faut également, qu'au niveau des pèlerins eux-mêmes, notamment des gens les plus valides, ceux qui ont l'habitude des voyages, qu'ils se mettent au service des organisateurs, en créant par exemple des relais de communication pour donner de bonnes informations et à temps. Tout cela suppose évidemment qu'au niveau des organisateurs, il y ait une certaine humilité, un état d'esprit ouvert et une disponibilité permanente pour l'autocritique. Ici et plus qu'ailleurs, le rôle du commissaire général du pèlerinage est plus que prépondérant notamment dans la coordination et la cohésion aussi bien au sein de son équipe, qu'entre celle-ci et le groupe des pèlerins.
Le commissaire divisionnaire, Krouma Mamadou, en charge de cette grande expédition ivoirienne en terre sainte, a non seulement la compétence pour ce métier, mais aussi et surtout la bénédiction de la communauté musulmane après la confiance de l'Etat.

Rompu à l'esprit de sacrifice communautaire et au don de soi pour ses collègues, on peut espérer qu'il s'en sortira à bon compte incha allahou. Car la Côte d'Ivoire et les musulmans ont vraiment besoin de réussir ce hadj 2010 afin que les prières de nos parents apportent la paix et la réconciliation définitive.

En un mot comme en cent, si le pèlerinage à la Mecque vise les musulmans en particulier, en définitive, tout le monde est concerné parce que les bénédictions, la paix et la réconciliation intéressent tout le monde sans distinction de classe sociale, de religion, de parti politique ou de race.

A la semaine prochaine incha allahou

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous