x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 6 octobre 2010 | Islam Info

Interview avec Cheick Chérif Oumar Abdel Aziz

« Le pèlerinage à la Mecque est le parachèvement de la grâce divine sur l’homme »
Le pèlerinage à la Mecque est le cinquième pilier de l’Islam. Certains actes du Hadj semblent par quelques endroits complexes dont la compréhension n’est pas accessible à tous. Pour tirer profit de ce voyage spirituel et important dans la vie du musulman. Islam Info a rencontré Cheick Chérif Oumar Abdel Aziz, Guide spirituel de Nasrul Ilm, pour connaitre la portée spirituel et le sens spirituel de certaines rite du pèlerinage.

Quel est le sens du pèlerinage à la Mecque ?
L’Islam est une religion parfaite. Dieu qui nous a créés est un Seigneur généreux. Et quand Le Généreux te crée, Il te crée pour parachever sa grâce sur toi. La servitude pour Dieu est différente de la servitude d’un être humain. Quand on sert un être humain, c’est lui qui profite de nous. Mais quand on sert Dieu, c’est nous qui profitons de Lui. Dieu nous a recommandé les actes de purification afin de se rapprocher de lui. C’est une autre manière de nous tendre la main. Le musulman a jeûné. Alors qu’avant cela, il avait attesté qu’il n’y a de Dieu qu’Allah. Il avait prié les cinq prières quotidiennes. Il avait aussi payé sa Zakat quand il avait les moyens. Finalement, il accomplit toute une série de purification. Puisqu’il a bien fait toutes ces choses, Dieu l’interpelle à travers le pèlerinage pour lui dire qu’il est apte à venir. Donc, Il l’invite à la Mecque de manière physique pour visiter Ses Lieux Saints, la première maison construite et bâtie sur terre qu’est la Kaaba.

Pourquoi le pèlerinage est-il le cinquième pilier de l’Islam ?
Le pèlerinage est le cinquième pilier de l’Islam parce qu’il est le parachèvement de tous les autres piliers qui l’ont précédé (la foi, la prière, le jeûne et la zakat). Car, tout doit finir par la rencontre avec Allah. C’est pourquoi, le Hadj a deux sens; il y a le sens littéral qui est la ferme volonté d’aller au hadj parce qu’il s’agit de découvrir Dieu. Sur le plan islamique, c’est aussi le cinquième pilier qui commence par la sacralisation qui est un acte obligatoire du pèlerinage, le Tawaf autour de la Kaba, par la course contre Safa et Marwa et parachevé par l’observation de la station d’Arafat. Voila les cinq piliers du pèlerinage que le musulman fera à la Mecque.

Quelle est la place spirituelle du pèlerinage dans l’Islam ?
Le musulman ira à la Mecque non pas pour visiter le temple de Dieu mais pour visiter Dieu lui-même parce l‘occupant de la maison avant la maison lui-même. C’est une place très importante que le pèlerinage occupe dans la vie d’un musulman parce que c’est un parcourt complet. Car dans le pèlerinage, on a tout ce que nous avions dans les autres actes d’adoration. En effet, le pèlerinage est surtout marqué par quelque chose de très fort qui est l’invocation de Dieu. Quand vous lisez le Coran, vous voyez toujours : ‘’invoquez Dieu, invoquez Dieu’’. Celui qui habite dans la Hadara de Dieu, vit avec sa présence. Cette personne va accomplir un autre acte qu’on appelle Al mourakaba qui signifie l’observation de Dieu. Ceci est la troisième dimension de l’Islam. Celui qui observe Dieu a l’impression de Le voir et cette impression appelée “Al Moubarakaba” devient une réalité. Et quand cela commence à être une réalité, on l’appelle Mouchahada. Cela est la contemplation de Dieu de façon réelle. Ainsi, quand tu contemple Dieu, tu ne peux plus être attiré par autre chose. Ta langue sera attirée par l’invocation de Dieu et Tu invoqueras Dieu davantage. Ton esprit est captivé par le souvenir de Dieu et tu vivras en Lui. En plus, à force de le contempler, on finira par le connaître. En conclusion, le pèlerinage est un moyen réel et spirituel de découvrir Allah.

Pourquoi Dieu tieint à ce que son fidèle le découvre dans le Hadj ?
Dieu tient fortement à ce que son fidèle le découvre, non seulement par le Hadj mais dans tous les actes que nous posons. Alors celui qui n’a pas les moyens d’effectuer le hadj, on dira que celui-là ne découvrira pas Dieu. Pourtant, en réalité, dans chaque acte de dévotion, le musulman doit pouvoir découvrir Dieu. Le véritable bonheur n’existe que dans la proximité avec Dieu. Dieu tient à ce qu’on le découvre parce qu’Il veut parachever davantage de grâce sur nous. Car, Il nous a créés pour nous faire profiter de sa grâce. Voila pourquoi dans chaque acte d’adoration, la quintessence recherchée est la découverte de Dieu.

Le jeûne et la prière sont une obligation sur tout musulman, mais pourquoi le Hadj ne l’est pas ?
Dieu est miséricordieux. Dieu nous tend une main en demandant à celui qui a les moyens de visiter à sa maison qui est la Kaaba. En même temps, Il nous dit que la véritable marche pour Le découvrir n’est pas seulement physique. Mais il est aussi spirituel. Il y a des personnes qui ne peuvent pas aller physiquement, mais spirituellement, ils peuvent aller à la Mecque. Voilà pourquoi dans les cinq prières quotidiennes on a le pèlerinage. Aussi les cinq prières quotidienne est une adoration parfaite. On a la zakat. Celui qui prie fait la zakat parce qu’il prend de son temps qu’il offre à Dieu. On a le jeûne car celui qui prie, ne mange pas. Enfin, on a le pèlerinage parce que celui qui prie se dirige vers la Kaaba. Donc, on a toutes les dimensions réunit dans la prière pour ceux qui n’ont pas les moyens d’effectuer le pèlerinage à la Mecque.
Si Dieu ne vous appelle pas. Vous n’effectuerez pas le pèlerinage à la Mecque même si vous avez les moyens.

Quelle est l’explication spirituelle à cela ?
Ici il s’agit d’aller de répondre à l’appel de Dieu soit de ses propres forces ou par l’aide dune personne qui a les moyens. On voit très souvent des gens qui offrent juste le billet pour aller à la Mecque. En réalité, quand tu veux aider quelqu’un pour faire le pèlerinage, il faut le prendre en charge entièrement. Car, cette personne voyagera pour laisser une famille. Il faut lui donner les moyens pour la subsistance. En plus, il faut lui donner les moyens pour un pèlerinage parfait sans qu’il parte quémander chez qui ce soit. Le donateur qui fait cela aura les pleins mérites escomptés.

Quelle est la signification profonde des sept tours autour de la Kaaba ?
La Kaaba a été construite dix fois. Premièrement quand notre père Adam et notre mère Awa étaient dans le royaume des cieux il faisait la Tawaf autour de Beitoul Mamour qui est le temple de Dieu.. Après l’évènement qui s’est produit et qui a causé la descente d’Adam et d’Awa. il faisait le Tawaf autour de Beitoul Mamour qui est le temple de Dieu.qui se trouve dans les cieux. Les anges aussi font la tawaf là bas. Quand, il est descendu sur terre, il n’avait pas ce temple. Donc, il a imploré son Seigneur pour faire le tawaf dans un temple pareil que celui des cieux. Son Seigneur dit : Je te ferai construit un temple sur terre à l’endroit juste de beitoul mamour. Si beitoul mamour devait tomber, elle tombera sur la Kaaba. Ce sont les anges qui ont construit la Kaaba la première fois. Adam de l’Inde, venait effectuer le Hadj. Il a fait cela 40 fois. Le Prophète (saw) a expliqué cela à ses compagnons. Ceux-ci dirent au Prophète (saw) a-t-il fait jjus qu’à 40 hadjs et comment ? Et par quel moyen de transport? En guise de réponse, le Prophète (saw) dit qu’aucun animal ne pouvait transporter Adam.Car a l’époque où Adam a été créé, il était si on peut le dire l’animal le plus grand et le plus géant. La dernière personne qui a construit la Kaaba est Al Hadjat bin yusuf al sakafi qui est venu après le Prophète (saw). Ensuite ceux qui ont construit la Kaaba sont : Les anges, Adam, le fils d’Adam chiis, Ibrahim, son fils Ismaël, Al Hamalikatou, la tribu Djrouhoum, Al Hadjat bin Yusuf. Cette maison est la maison antique. Ce qui signifie que c’est la première maison bâtie sur terre. Et c’est le temple de Dieu. On ira faire la tawaf autour de cette maison parce qu’en réalité, cette maison dans la spiritualité profonde quand Dieu avait voulu créer le corps de l’être le plus élevé. Dieu a demandé à l’ange Gabriel de couper la partie de la terre la plus importante. C’est sur la terre de la Kaaba que l’ange est allé couper la terre pour créer le corps du Prophète Muhammad (saw). Et comme dans la spiritualité tout le monde sait que le premier esprit émanant de Dieu est comme le noyau autour duquel tous les autres esprits gravitaient était l’esprit du Prophète (saw). Tous les esprits créés que ce soit lles anges, les djinns, les hommes ou toute autre chose retombent toujours vers leur base. Et leur base quant à elle retourne vers Dieu pour accomplir l’acte qui a été posé spirituellement de manière physique. C’est en cela que tout le monde retourne vers cette maison antique pour faire le Tawaf comme les électrons positifs et négatifs qui tournent autour du noyau.

Quel est selon vous le sens spirituel des sept parcours de Safa et Marwa ?
Le parcours de Safa et Marwa démontre les mérites et le prix de l’effort, de la patience, de l’endurance, de la foi et de l’obéissance. Lorsqu’Abraham a épousé Sara qui était la plus belle femme de son époque. Pour la parenthèse, le prophète Yusuf était le plus beau parce qu’il ressemblait à sa grand-mère Sara. Cette dame n’ayant pas eu d’enfant, elle a donné sa servante Adjara à son mari comme épouse et celle-ci a eu un enfant (Ismaël). Sara par la miséricorde de Dieu a eu un enfant (Isaak) malgré son âge très avancé. Par rapport au conflit entre les enfants, Sara a demandé à Abraham de l’éloigner de la servante. C’est ainsi qu’il a pris Ismaël et sa mère pour les amener à la Kaaba. Là-bas, il les a posés près de la maison de Dieu. Et quand il se retournait Adjara lui a demandé : ‘’ tu nous a laissé ici pourquoi ?’’. il a dit que c’est Dieu qui m’a recommandé de le faire. Elle a accepté et dire le Dieu qui t’a recommandé de faire cela ; il pourvoira à nos besoins. Lorsque sa provision fut finie, la soif se fit sentir. Elle est allée sur les deux monts Safa et Marwa cherchant de l’eau et voir s’il y avait des personnes de passage pour les ravitailler en eau et en nourriture. C’est ainsi que Dieu a envoyé l’ange Gabriel en lui disant : ‘’ tu vois cet enfant (Ismael), il a dans son épine dorsal l’esprit du Prophète Muhammad (saw). S’il meurt cette prophétie mohammadienne prend fin. Alors Je te recommande à l’instant même de leur envoyer de l’eau. Sinon J’efface ton nom du groupe des anges. C’est ainsi que l’ange est descendu sur le champ. Il a pris son aile pour fendre la terre d’où l’eau a jailli. L’eau jaillissait tellement qu’Adjara a dit: “ Zam Zam” qui signifie calme-toi. Et l’eau est devenue comme un puits. D’après le Prophète (saw) si elle ne disait cela l’eau allait envahir toute cette partie. Celle-ci sera comme une source. C’est pourquoi, lorsque vous entrez dans le sous sol du Zam Zam, vous avez un océan qui ne tarit pas. Et toute la ville de la Kaaba est sur cet océan. L’effort a donné un résultat pour interpeller tout bon musulman que c’est au bout de l’effort qu’on peut souffler. On veut Dieu, on veut le paradis, nous devons fournir assez d’effort. Pour le spirituel, quand il fait le Tawaf ou la Safa et Marwa, il se rappelle de la course des différents peuples le jour de la résurrection entre les différents prophètes. Les hommes termineront la course chez le Prophète (saw). A qui Dieu dira ce jour-là, après sa prosternation : relèves-toi, ceci n’est pas un lieu d’adoration. Demandes et tu seras servi. Intercèdes et tu seras intercédé. C’est ainsi que la justice de Dieu s’ accomplira ce jour-là. Le pèlerin qui fait le Safa et marwa entre les deux monts doit se rappeler du jour de la résurrection.

Pouvons-nous savoir la signification spirituelle des trois jours de la lapidation de satan ?
Le satan a plusieurs dimensions. On a le satan des débutants, le satan intermédiaire et le satan de ceux qui sont dans la proximité réelle de Dieu. Le satan des débutants est celui qui encourage les êtres humains à faire les actes interdits par Dieu. Le satan intermédiaire n’est pas le mal, mais, c’est d’avoir une autre cible en dehors de Dieu. Le satan des réalisés est de voir autre que Dieu. Ce sont les trois stèles que nous allons lapider. Il faut comprendre dans cet acte qu’il faut combattre le satan par tous les moyens. Pour combattre le satan, il faut d’abord détruire ses relativités qui existent en nous. C’est pourquoi, en prenant la pierre pour lapider les stèles, il faut imaginer que tu es en train d’arracher de ton cœur les relativités du satan. Autrement dit, tu retires de ton cœur l’orgueil, la vanité, l’ostentation. Pour terminer, il faut imaginer tous les états sataniques qui vous habitent. Ici, c’est la meilleure façon de considérer le satan comme son ennemi. Dieu a dit en ces termes :’’ le satan est votre ennemi juré, il faut le considérer comme tel’’. Le considérer comme tel, c’est être prêt à le combattre parce que le satan a juré de tromper de tous les hommes par la gloire de Dieu et Sa puissance sauf Ses serviteurs. Je leur viendrai par devant, par derrière, à droite, à gauche et Tu verras que la plupart d’entre eux ne sont pas reconnaissants. Le satan a juré par le nom de Dieu. Cela veut dire qu’il est conscient et qu’il est incapable sans Diieu puisque la puissance de Dieu l’accompagnera. Alors il faut que toi aussi, tu puisses endosser la puissance de Dieu pour le combattre. La puissance de Dieu sur l’être humain, c’est d’être purifié de tous les états sataniques. Voila pourquoi, satan a dit sauf tes serviteurs les plus purifiés. Car, ceux-ci sont purifiés de tous les péchés et contre eux, le satan ne pourra rien. Regardons par exemple, le satan a cité 4 lieux. Mais, il n’a jamais cité le ciel et la terre parce que dans la spiritualité, le ciel représente la dimension de la prophétie. Et le Prophète (saw) est au dessus de tout le monde. C’est en cela que la dimension des saints habite les cœurs. C’est ainsi qu’on se purifie de satan et on prendra ces pierres qui représentent tous nos défauts pour le lapider.

Quel est le sens du port de l’Hiram ?
Quand on va à la rencontre de Dieu, on considère qu’on est mort. Alors quand on est mort, on porte le linceul à partir duquel nous sommes vêtus. Donc, il faut voir la sacralisation comme ton linceul avec lequel on t’a enveloppé. Ici, on se dit que tu es quitté dans ce monde. De ce fait, tu as entamé un voyage spirituel vers Dieu. Toutefois, que tu te vois, l’égo et l’envie existent en toi. Mais si tu es mort, cela veut dire que tu as fait taire en toit tout autre état sauf l’amour de Dieu. Alors quand c’est Dieu seul qui raisonne en toi, cela veut dire que tu n’es plus. Quand tu prends ces deux étoffes ; tu représentes le ciel et la terre. En ce moment tu n’a plus de volonté. Car, seule la volonté de Dieu compte.

Le Prophète (saw) a fait une seule fois le pèlerinage. Quel sens donnez-vous à ce Hadj ?
Le pèlerinage du Prophète (saw) est le pèlerinage le plus parfait. Au cours de son Hadj, beaucoup de miracles se sont produits. C’est pendant ce hadj que le verset suivant a été révélé au Messager. Dieu: ‘’aujourd’hui, J’ai rendu votre religion parfaite. J’ai parachevé ma grâce sur vous et je vous agrée l’Islam comme étant votre religion’’. Par la même occasion, le Prophète (saw) a offert 100 bêtes à Allah. Il a lui-même immolé 63 bêtes. Puis il a demandé à son gendre Ali d’immoler le reste, soit 37 bêtes. A l’analyse de ce verset, nous avons trouvé qu’il est composé de 63 lettres. D’une manière indirecte, Dieu était en train de nous dire que le Prophète (saw) bientôt mourra à l’âge de 63 ans. A travers ce verset, d’une façon cachée, l’âge du Prophète (saw) a été révélé par Dieu lui-même. Ce jour-là, pour les spirituels, il y a plusieurs choses qui se sont produites. En méditant sur chaque action, on peut faire sortir beaucoup de trésors spirituels. N’oublions pas ce jour-là le sermon du Prophète (saw) dans lequel il a annoncé au monde entier que nous sommes tous d’Adam et que ce dernier est de la terre. Il a mis le cap sur le fait que nous soyons sur le pied d’égalité. Mais, on peut se surpasser d’une seule chose qui est notre crainte de Dieu parce que dans le Coran, Dieu a dit : ‘’ le meilleur d’entre vous est le plus pieux’’. En dehors de ce fait, qu’on fasse tomber toutes les barrières raciales, ethniques, et toutes autres formes. Cela doit amener le musulman à observer l’humilité et la modestie. Et il doit comprendre que sa grandeur réside dans son adoration de Dieu. Donc, le pèlerinage du Prophète (saw) est un grand pèlerinage qui est enseigné à toute l’humanité.

Quel sens donnez-vous à la talbiya ?
La Talbiya est le fait de répéter ‘’labeika lahoumma labeika…’’. Tous les pèlerins répètent cette formule pour invoquer Dieu. Dieu a donné la permission ou a recommandé à Abraham d’appeler les gens vers la Kaaba. Abraham a dit à Dieu : ‘’je ne peux pas atteindre tous les esprits’’. Dieu lui dit alors : ‘’c’est moi qui ferais parvenir cela aux esprits’’. C’est pourquoi, Dieu dit dans le Coran : ‘’donnes la permission, donnes l’ordre aux gens de venir au pèlerinage. Ils te viendront à pieds’’. Dans ce verset, il y a quelque chose de fort. Ici, ils te viendront à pieds parce que certains ne marchent pas avec leurs propres jambes. D’autres par contre, sont portés sur le dos. Celui dont le pied n’a pas foulé la terre de la réalité est comme quelqu’un qui est ensommeillé. En d’autre terme, la personne est dans le sommeil de l’oubli. Il faut que cette personne se réveille. Mais pour observer un véritable pèlerinage, il faut que tu sois dans cet éveil en parvenant à utiliser tes propres jambes pour fouler le sol de la réalité. En Islam, il y a des gens qui sont matures et d’autres immatures. Alors ceux qui sont matures spirituellement,. c’est eux qui sont en parfait éveil spirituel parce qu’ils vont avec leur cœur au pèlerinage. Mais à côté, d’autres vont avec leur physique.
Nous prions Dieu pour que ces personnes en plus du physique ajoutent leur cœur. C’est pourquoi, tous les pèlerins vont pour répondre à l’appel d’Abraham. Mais, c’est en réalité l’appel de Dieu. “Oh Dieu tu m’as appelé, me voilà”. Cela veut dire :’’ Me voilà, je suis arrivé en laissant derrière moi tout autre amour sauf ton amour. En laissant derrière tout autre envie sauf l’envie que j’ai pour toi, en laissant derrière moi mon orgueil, ma vanité et en laissant derrière toutes ces choses qui nous freinent et qui nous tirent vers le bas. Seigneur, je les ai laissés tous derrière moi. Seigneur, c’est Toi Seul que je veux et je suis vers Toi. Acceptes-moi. C’est la présence de l’homme dans toute sa pureté en face d’un Seigneur rempli de grâce dont le serviteur a besoin .

Que s’est-il passé ?
C’est l’invocation de la talbiya pour donner raison à Dieu par rapport à tout ce qu’Il avait prévu. Et il y a encore beaucoup de mystères de la talbiya que seul le serviteur anéanti à Dieu comprend. Les anges ont compris. C’est pourquoi, pendant le pèlerinage, ils sont fiers d’admiration pour les hommes invoquant la talbiya. En réalité, la talbiya n’est rien d’autre que l’invocation de Dieu. C’est dans l’invocation que se trouve l’adoration. Par exemple, si tu retires l’invocation de Dieu dans le pèlerinage, il n’a aucun sens. C’est la raison pour laquelle à chaque acte du Hadj, on vous dit d’invoquer Dieu partout.

Quel est l’état d’esprit que doit avoir le pèlerin avant, pendant, après le pèlerinage ?
Le pèlerin est un voyageur vers Dieu. Il voyage soit physiquement, soit spirituellement, soit physiquement et spirituellement à la fois. Il doit être quelqu’un qui ressent la proximité de Dieu. Pendant tout ce parcours, il ne fait qu’invoquer Dieu. Cela l’amène à se souvenir de Lui.Alors, Celui-ci est présent avec lui partout. A force d’observer la présence de Dieu, il finira par contempler Dieu. C’est dans cet état d’esprit que le pèlerin doit être pendant et même après le pèlerinage. Mais aussi avec tout ce que cela lui apportera en termes de valeurs spirituelles que sont l’humilité, le partage, l’amour et surtout l’amour d’Allah.

Certaines personnes ont peur d’aller à la Mecque parce qu’elles pensent soit qu’elles ont fait trop de mauvaises choses, ou soient qu’elles ont peur de faire des choses pas recommandables après le hadj. Comment expliquez-vous ce comportement et que recommandez-vous à ces personnes ?
Le pèlerinage est un pilier de l’Islam qui est comme la prière et le jeûne. Le musulman qui a les moyens doit effectuer le pèlerinage obligatoirement. Cela voudrait dire pendant la première année où j’ai eu les moyens. Je n’ai plus le droit de remettre cela à plus tard parce que personne ne peut te garantir la vie d’ici à l’ année suivante ou plus tard. Si tu meurs alors que tu avais les moyens, tu es considéré comme quelqu’un qui avait les moyens et qui a refusé d’effectuer le pèlerinage. Très souvent, c’est par manque d’incompréhension des principes de l’Islam que les gens nantis refusent de faire le pèlerinage. Le retour du pèlerinage ne signifie pas qu’on est un ange. Mais, c’est comme ça que cela doit être. En même temps, le simple fait d’être musulman nous interdit tous les interdits. Cela, même si on n’effectue pas le Hadj. Il ne faut pas attendre d’aller au pèlerinage pour pouvoir changer. Même si nous ne sommes pas musulmans, nous devons faire le bien à plus forte raison si nous sommes musulmans. Le pèlerinage est un bonus qui nous apportera une plus grande sagesse. Si au retour, nous tombons dans les choses interdites, nous devons nous dire dès cet instant que Dieu n’a pas accepté notre pèlerinage. L’acceptation de notre Hadj doit se sentir en terme de métamorphose. Le hadj doit nous changer positivement. Si cela n’est pas fait, alors il faut se repentir. Sachez qu’Abraham a appelé les gens à l’islam, au hadj par l’ordre de Dieu. Mais, Dieu a aussi donné la permission à satan d’appeler les gens vers la Kaaba. Il y a des gens qui vont au pèlerinage mais quand tu regardes leur comportement, cela ne frise pas avec ce qui a été recommandé par Dieu. Ce sont des gens qui vont pour faire juste le tourisme. Lorsque ces personnes reviennent, vous avez l’impression qu’elles ne sont allées nulle part. Cela veut dire que celles-ci sont allées répondre à l’appel du satan. C’est pour cela qu’il faut partir pour Dieu et en s’efforçant, tout s’obtient au bout de l’effort. Même quand on revient du Hadj, ce n’est pas magique mais c’est avec beaucoup d’efforts que Dieu t’assiste.

Pourquoi le pèlerin est-il considéré comme l’hôte de Dieu ?
Quand je pars chez un certain Diomandé ou Zadi, je suis l’hôte des Diomandé ou des Zadi. De même, quand je voyage vers Dieu, je suis l’invité de Dieu. Alors si l’homme le plus généreux te reçoit, il te met à l’aise en parachevant toute la grâce sur toi. Quel que soit tout ce qu’il te donnera, cela finira. Car, c’est éphémère parce que c’est le matériel. La générosité de Dieu n’est pas comme cela. A la Mecque, nous sommes les invités de Dieu en même temps ses hôtes. Alors, Il nous donne ce qui ne finit jamais. Il remplit nos défauts par des qualités. Il remplit notre cœur vide de par sa présence. Il remplit encore notre cœur par l’amour du Prophète Muhammad (saw). Nous resterons avec ses valeurs aussi longtemps que possible sur la terre jusqu’à notre mort. De par cette invitation, Il nous facilitera sa proximité parce que c’est la chose la plus importante que tout musulman et tout être recherche. L’hôte de Dieu va bénéficier en un mot de la grâce éternelle de Dieu.

Quelle est l’importance de la Rawda pour un pèlerin qui visite la mosquée du Prophète (saw) ?
La Rawada est le mausolée du Prophète (saw) qui est à la ville sainte de Médine. C’est une importance capitale car tout ce que nous faisons au pèlerinage, nous l’avons reçu du Prophète (saw). N’eut été le Prophète (saw), on ne connaitra jamais l’importance de la Kaaba, ni de la Talbiya. Donc, on ne peut pas aller à la Mecque et négliger ce grand homme qui nous a mis sur la voie de Dieu. Allez à la Kaaba, c’est aller voir l’esprit réel de la Kaaba. Et l’esprit réel de la Kaaba, c’est le Prophète (saw). Car il est la Kaaba humaine. C’est la raison pour laquelle, Dieu dit : ‘’ ni les cieux, ni ma terre ne me contiennent. Mais ne me contient que le cœur pur de mon noble serviteur. Le cœur du Prophète (saw) est le cœur pur. Aller dans l’édifice des pierres est une bonne chose. Mais, il ne faut pas oublier d’aller dans l’édifice spirituel qu’est le mausolée du Prophète (saw). Car, en lui on trouve Dieu. Et Dieu lui-même a dit cela dans le Coran : ‘’ ceux qui te prêtent allégeance, en réalité, ils ne prêtent qu’allégeance à Dieu’’. Ici, ce qui nous importe, ce n’est pas l’édifice des pierres mais c’est l’occupant de la maison qui est Dieu. Alors, Il est encore plus vivant dans la personne du Prophète (saw). Aller rendre visite à la Rawda pour le spirituel que je suis, est indispensable et incommensurable.

Si vous invoquez vos vœux à la Rawda seront-ils exaucés koun faya koum?
Tout à fait et avec beaucoup de mérites parce que la proximité du Prophète (saw) symbolise la présence divine. Tout ce que nous disons est purifié par la présence divine du Prophète (saw) et accepté par Dieu. C’est pourquoi, là-bas, il faut avoir de bonnes intentions. Il faut prier pour toi-même, ta famille, tes parents et pour ta descendance. Ce n’est pas le lieu d’aller faire des scènes de jalousie. Donc, il faut présenter des doléances qui sont profitables à vous, à la communauté et à toute l’humanité.

Quelle astuce donnez-vous à tous les pèlerins qui visiteront la Rawda ?
Il faut faire beaucoup de Salats sur le Prophète (saw). La seule manière d’afficher notre amour à l’égard du Prophète (saw) est de suivre le comportement mohammadien et faire beaucoup de prières sur lui. Etant dans la Rawda, il faut tout faire pour friser le comportement du Prophète (saw). Autrement dit, il faut être un petit Muhammad par son humilité, sa simplicité, son partage, sa générosité. Dans la ville de Médine, dis-toi que sur chaque pierre que tu marches, peut-être que le Prophète (saw) a marché aussi sur ces pierres. En adoptant ainsi cet état d’esprit, tu gagneras la barakat. Donc, toute la ville de Médine regorge la spiritualité dans toute sa profondeur pour le musulman en général et pour le pèlerin en particulier. C’est pourquoi, tous les grands saints vont s’installer d’abord à Médine avant d’entamer les autres rites du pèlerinage. Et la vie à Médine est plus paisible que la vie à la Mecque par la présence spirituelle du Prophète (saw).

Quelle est l’importance de la ville de Médine dans l’Islam en général et dans le pèlerinage en particulier ?
C’est la ville de Médine qui a reçu le Prophète (saw). Celui qui reçoit le Prophète (saw) est grand parce que n’importe qui ne peut pas recevoir le Prophète (saw). Les médinois qu’on appelle les Ançars ont reçu le Prophète. Ils ont reçu le Prophète (saw) avec des chants, avec leurs cœurs. Quand on est là-bas, on se rend compte que cette ville est d’une importance capitale. Après la Kaaba, la ville de Médine est comme la deuxième ville de Dieu. Après celle-ci, on a Beitoul Maqdas de Jérusalem qui est comme la troisième mosquée. Ce sont des terres arides. Mais pourquoi ces terres se sont élevées ? Elles se sont hissées au rang de grand par rapport aux personnes, aux grandes valeurs spirituelles qui y ont habitées. Ainsi toute personne aux grandes valeurs spirituelles où qu’elle habite, de par sa présence dans un village ou une ville ou un pays ou un continent ,obtient de l’importance. C’est pourquoi, je dis que dans tout endroit où se trouvent des hommes saints, ces endroits sont aussi chers. Nous prions Dieu qu’Il nous donne tous les bienfaits spirituels de Médine pendant notre séjour à son sein.

Une femme qui a les moyens peut-elle aller plusieurs fois en pèlerinage alors que son mari n’a jamais fait le pèlerinage par faute de moyens ?
Quand on vit une vie de couple, c’est une vie de partage. Une femme qui aime son mari normalement n’acceptera jamais d’aller au pèlerinage plusieurs fois alors que son mari n’a jamais effectué un seul. Si malgré les problèmes du mari, la femme accepte d’aller sans l’invité, il doit se remettre en cause en demandant pourquoi sa femme a agi ainsi. Mais tel que nous connaissons les femmes, elles ont un grand cœur. Une femme n’accepte pas qu’on se foute de son mari et vice-versa. Toute femme, même si elle a des griefs contre son époux, doit proteger et présenter son époux de la meilleure façon. Si une femme ne se conduit pas de la sorte avec son mari, alors il y a un problème grave. Donc, il est judicieux pour l’époux de faire tout pour résoudre ce problème.

Un pèlerin qui meurt avant Arafat, doit-on refaire son pèlerinage ?
Si un pèlerin meurt avant Arafat, on ne refait pas son Hadj. Dieu lui donne la parfaite récompense comme celui dont le Hadj est agréé à cause de son intention. L’intention d’aller à Arafat était toujours là quand Dieu a pris son âme. C’est en cela que le Prophète (saw) dit que l’intention du porteur de foi est plus efficace que l’acte qu’il pose. On considère son décès comme une personne qui a fait tous les rites du pèlerinage. C’est la même chose quand on meurt et qu’on est agréé au paradis pour celui qui a 50 ans ou 100 ans. Alors, la personne reste définitivement au paradis. Dieu laisse cette personne au paradis définitivement à cause de son intention d’adorer Dieu aussi longtemps qu’il vivra sur la terre. Cela est pareil pour ceux qui seront éternellement à l’enfer. Donc, ce pèlerin est un pèlerin accompli.

Pourquoi tous les pèlerins qui décèdent pendant le pèlerinage sont-ils enterrés sur place ?
C’est une grâce. Ce n’est pas que les saoudiens refuseront pour le transfert du corps, mais c’est un système qu’ils ont mis en place pour rendre facile cela à tous les pèlerins. Mais en même temps cela fait plaisir d’être enterré dans l’une des villes les plus saintes du monde. De ce fait, on bénéficie de toute la grâce de ces villes. C’est une bonne chose d’enterrer les pèlerins sur place. Les pèlerins qui sont morts soit à Médine soit à la Mecque sont enterrés sur les terres les plus sacrées.

Quel est le sens de la visite de Bakia et de la tombe du Prophète ?
La visite de Bakia est une visite recommandée par le Prophète (saw). Chaque Jeudi, il allait rendre visite aux morts. Il disait à Bakia :’’ Oh ! Paix sur vous demeure des porteurs de foi. Nous vous rejoindrons bientôt’’. Le musulman qui est à la Mecque doit prendre pour modèle le Prophète (saw). La visite de Bakia est faite par rapport aux compagnons du Prophète (saw) qui étaient mis en terre à cet endroit. A Bakia, nous avons la tombe de Fatima Zahara, la plus généreuse des femmes spirituelles du monde. Chez nous en Islam, ce n’est pas le corps qui est le plus important mais plutôt l’esprit. Et l’esprit de ses saints pendant le Hadj sillonne. Aller à Bakia, c’est profiter de tous leurs avantages spirituels. C’est pourquoi, en Islam, il est recommandé d’aller rendre visite souvent aux tombes des personnes qui avaient noué des relations très fortes avec Dieu. En posant cet acte, nous en sortons avec beaucoup de profits spirituels. En ce qui concerne la tombe du Prophète (saw), c’est pratiquement la même chose mais avec un degré plus élevé. La tombe du Prophète (saw) est le Prophète lui-même.

Qu’est-ce qui explique le fait que le pèlerinage a lieu une seule fois dans l’année et avec une escale obligatoire en un seul lieu Arafat ?
Dieu a voulu choisir la terre la plus sacrée, c’est-à-dire où le Prophète (saw) est né, où le premier temple de Dieu a été bâti qui est la Kaaba. Cet endroit est en dessous de l’endroit au ciel où est construit beitoul Mamour. C’est pourquoi, cet endroit a été choisi par Dieu lui-même pour que le musulman puisse rendre visite à Sa maison. Arafat est la station la plus importante. C’est l‘acte aussi le plus important du pèlerinage parce qu’on dit que le pèlerinage consiste à observer la station d’Arafat. A ce lieu, il y a beaucoup d’actes qui ont été posés. A Arafat, on voit d’abord la rencontre de deux personnes Adam et Awa qui ont toujours été ensemble. Elles se sont rencontrées sur le mont Arafat. Ici, Adam représente le Créateur et Awa représente la créature. Il est en réalité la rencontre entre le ciel et la terre. C’est aussi entre le Serviteur et le servi. Cette rencontre dégage quelque chose. Cette chose est la connaissance d’où son nom Arafat. Donc, les pèlerins seront Arafat pour observer la connaissance de Dieu, la présence très forte de Dieu. Ce qui signifie que tout ce que nous devons chercher avec notre énergie est la connaissance de Dieu. Sans cette connaissance, nous ne pouvons pas sentir Dieu ni faire quoique ce soit comme adoration à son égard.

Un musulman qui a les moyens et qui a refusé délibérément d’aller au pèlerinage peut-il rentrer au paradis ?
Un musulman qui a les moyens et qui n’effectue pas le Hadj a désobéi à Dieu. Alors ce musulman doit se repentir. Maintenant, il revient à Dieu de juger cette personne. Mais comme c’est un Dieu qui pardonne, nous espérons qu’Il le pardonnera. A contrario, il y’a une faute qu’il doit réparer vis-à-vis de Dieu. C’est pourquoi, il est important de ne pas désobéir à Dieu. En illustration, nous avons les propos des 4 compagnons du Prophète (saw). Aboubacar Sidik disait :’’ la tombe est une demeure que tout le monde doit habiter. Oh Dieu, si je savais quelle est la demeure que j’irai habiter’’. Oumar quant à lui énonce ceci :’’ si tu veux savoir la demeure de la grâce de Dieu tu la verras, si tu es bon. Mais, si tu désobéis à Dieu alors ce sera l’autre demeure qui est l’enfer’’. Ousmane à son tour affirme : ‘’ tu vois, les deux demeures (le paradis et l’enfer) sont seulement les deux demeures qui existent la bas (la tombe). C’est à toi de choisir ou tu iras soit tu choisis ceux qui obéissent soit ceux qui désobéissent’’. Ali Ibn Abou Talib qui était considéré comme l’être le plus spirituel a dit : les serviteurs de Dieu qu’Il a agréés ne sont créés que pour le paradis Firdaws. Mais, s’ils font les bonnes œuvres. Si jamais, ils glissaient et tombaient qu’ils sachent que Dieu est Pardonneur. Nous espérons pour cette personne que Dieu sera Pardonneur par rapport à lui. Tout ce que l’homme a, c’est Dieu qui lui a donné. C’est pour parachever Sa grâce sur toi. En n’allant pas au pèlerinage, nous n’avons pas conscience de toutes les grâces que nous manquons.

Que conseillez-vous à tous les candidats du Hadj 2010 ?
Je demande à Dieu de donner les moyens à plus de musulmans pour Lui rendre visite. Je prie Dieu que ceux qui iront au pèlerinage, qu’Il inonde leurs cœurs d’humilité. Car le Hadj en réalité, on en revient tout petit. Nous allons et nous observons tout ce monde en train d’adorer Dieu. Par moment nous nous disons si j’adore ou pas cela ne gâte rien. Ceux qui sont mieux que moi sont partis entre autres les rois, les chefs d’Etat, les Saints hommes etc. Etant là bas, qui que vous soyez, cela va créer en vous l’humilité. Il faut que nous revenions avec ce sentiment d’humilité dans nos pays respectifs. Un autre constat amer à la Mecque, c’est que les gens manquent de pardon. Les gens réclament trop pour de rien. Par exemple, pour une petite erreur qu’a commise un encadreur ou un imam, vous voyez tout le monde sur son dos. C’est pourquoi, nous demandons aux musulmans d’observer plus de patience avec leurs frères. Car ce sont des choses qui ne nous coûtent rien du tout. Le Hadj doit se faire sentir en terme d’humilité depuis les lieux saints jusqu’à notre retour à Abidjan.

Réalisée par Fané N’facoro`

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous