Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

Candidate à la Présidentielle: Oble compte réduire de 50% le budget de souveraineté
Publié le mardi 12 octobre 2010   |  Fraternité Matin


Politique
© Abidjan.net par DR


Vos outils

IMPRIMER
height=28
REAGISSEZ

PARTAGEZ
Partagez Partagez Partagez Partagez
Mme Jacqueline Lohouès-Oble, candidate indépendante à l’élection présidentielle, a animé ce lundi 11 octobre à son QG de campagne à Abidjan Cocody les deux Plateaux, une conférence de presse autour de son programme de société.

L’unique femme candidate à l’élection présidentielle du 31 octobre 2010 veut rompre avec les pratiques anciennes. « Si je suis élue, je réduirai de 50% le budget de souveraineté du président de la République », a-t-elle promis. Pour la candidate indépendante, pour permettre à la Côte d’Ivoire de sortir du marasme économique, il faut également réduire le train de vie de l’Etat, à travers la réduction des avantages matériels et financiers des membres du gouvernement. Aussi promet-elle de revoir la loi fondamentale de la Côte d’Ivoire (constitution) pour en extirper les aspects confligènes, telles que les conditions d’éligibilité en apportant surtout une dose de parlementarisme. Mme Louès-Oble a indiqué qu’une fois élue à la magistrature suprême, toutes les nominations aux hauts postes de responsabilité se feront avec l’accord du parlement afin d’éviter, dit-elle, les nominations « parentales ».

Mais avant, l’ancienne ministre de la justice a demandé aux Ivoiriens de lui accorder leurs suffrages afin qu’elle mette au service du pays son programme de gouvernement qui s’articule autour de six points et baptisé « Plan ivoire de reconstruction nationale ». Dont l’objectif est de donner aux Ivoiriens des raisons d’espérer en une Côte d’Ivoire réunifiée et prospère.


Le premier axe de ce programme a trait à la réforme politique, institutionnelle et administrative où la bonne gouvernance sera prônée. Le deuxième concerne la relance de l’économie ivoirienne à travers la promotion des investissements publics et privés, mais aussi la promotion des petites et moyennes entreprises (Pme). Le troisième axe porte sur la politique sociale qui consiste à réduire la pauvreté en créant des emplois.

Mme Lohouès-Oble veut attirer l’attention des Ivoiriens sur la symbolique de la devisede la Côte d`Ivoire à travers le quatrième axe en faisant en sorte que l’on retrouve l’union, la discipline et le goût du travail. Le cinquième axe de son programme est relatif au genre où elle compte faire la promotion de la femme avec 30% de femmes aux postes de décisions. Enfin, le sixième axe concerne les relations extérieures. A ce niveau, l’unique femme candidate à l’élection présidentielle pense qu’il faut promouvoir l’intégration africaine et surtout sceller un partenariat gagnant-gagnant avec les autres pays du monde.

Franck YEO


Achetez l'integralite de Fraternité Matin  en version numérique | Abidjan.net Shopping

LIENS PROMOTIONNELS