x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 18 octobre 2010 | Le Patriote

Le film

Jamais en Côte d’Ivoire une campagne présidentielle n’a mobilisé tant d’enthousiasme. Avec le candidat Alassane Ouattara, le samedi dernier, les communes de Port-Bouët, Koumassi et Marcory ont vibré aux couleurs de la « Solution ». Nous vous proposons le film détaillé de cette tournée très mouvementée et chargée d’émotions d’ADO à Abidjan-Sud.

10H00 : Nous sommes au QG de campagne du candidat Alassane Ouattara à Abidjan-Sud, sis à Marcory-Zone 4. Le Directeur de campagne de la zone Abidjan-Sud, le ministre Ibrahima Cissé Bacongo et ses collaborateurs s’attèlent aux derniers réglages et préparent l’arrivée sur les lieux du candidat Ouattara, avant le top départ de la tournée.
10H04 : Le cortège du président Ouattara se signale à l’entrée du GQ. A bord de sa rutilante 4X4 Escalade de couleur beige, quand ADO descend avec à ses côtés le Pr. Henriette Dagri Diabaté, il est accueilli par le maître des lieux, Cissé Bacongo. Ensemble, tous prennent place dans la salle VIP du QG de campagne d’Abidjan-Sud. Le temps de faire un briefing avant le départ pour Port-Bouët. Après une quinzaine de minutes, c’est le départ.
11H25 : Une file de véhicules, klaxons à fond, avec à bords des jeunes ne cachant pas leur joie, est en branle. Le cortège est fortement ovationné par les passants et autres badauds au niveau du grand carrefour de Koumassi et de l’abattoir de Port-Bouët. Partout, on entend des slogans du genre « y a pas match » ou « c’est la vraie solution » ou encore « hein ! Gbagbo a chaud ! ».
11H35 : Arrivée à Port-Bouët, direction Petit-Bassam pour rencontrer la chefferie de ce village ébrié. Le candidat Alassane Ouattara est chaleureusement accueilli par le chef du village Niamba Gnagne Richard et sa notabilité. Avec ces têtes couronnées, durant près d’une heure, ADO échange dans un climat de convivialité et de fraternité, avant de prendre congé.
12H30 : Direction quartier Zimbabwe, non loin de la zone industrielle de Port-Bouët. La délégation de campagne du candidat Ouattara est accueillie par une foule de riverains mobilisés sur le terrain de football du quartier. A ces hommes et femmes, ADO déroule de manière succincte son programme de gouvernement. Un programme qui, précise-t-il, représente la véritable solution qui permettra de sauver la Côte d’Ivoire.
13H37 : Après Zimbabwe, la délégation du candidat Ouattara arrive à Gonzagueville, après un passage plein de ferveurs au niveau du grand marché de Port-Bouët. A l’espace publique de Gonzagueville, le décor et l’ambiance sont les mêmes qu’à Zimbabwe. Là encore, le candidat du RDR à l’élection présidentielle du 31 octobre a partagé son ambition pour une Côte d’Ivoire nouvelle avec ses concitoyens. De Gonzague, le cortège met le cap sur Koumassi.
14H15 : Arrivée à Koumassi, la délégation marque une escale chez dame Kouassi Amah Yvonne au quartier SICOGI, en face du camp Commando. C’est chez cette femme Agni, présidente d’associations de femmes, que le Dr Alassane Dramane Ouattara prend le déjeuner. Un beau plat de riz à la sauce aubergine, dégusté sous les regards admirant des enfants et petits enfants de la septuagénaire.
14H32 : Fini la pause. Le cortège se met à nouveau en branle pour Koumassi-Campement. Là, ADO va saluer le chef du quartier, en la personne de Cheick Tidjane Fofana. Et entre-temps, le cortège est vite étouffé par plusieurs autres véhicules de particuliers, venus de façon spontanée s’associer au mouvement. Après le domicile du chef de Koumassi-Campement, la délégation de campagne met le cap sur la célèbre place Inch’Allah.
15H30 : De Koumassi-Campement, le cortège est maintenant à la place Inch’Allah. L’endroit est noir de monde. ADO est accueilli dans la ferveur par cette foule de personnes. C’est le délire ! Partout, c’est des cris de joie. Là encore, ADO déroule de manière succincte son programme de gouvernement. Avant d’exprimer toute sa confiance en sa victoire pour cette élection.
15H52 : Après Inch’Allah, direction Marcory-Hibiscus, où le candidat Ouattara assiste à l’inauguration du cyber café des jeunes du quartier. Avant de prendre la route à 16H30 pour la place du Vatican, toujours à Marcory. A cette dernière étape et comme ailleurs, ADO invite les Ivoiriens et les Ivoiriennes à lui faire confiance. Afin qu’à son tour, il aide son pays et ses concitoyens à sortir de la souffrance.
17H10 : C’est finalement à cette heure que prend fin la tournée d’ADO à Abidjan-Sud.
Réalisé par Diawara Samou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ