x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 18 octobre 2010 | Le Temps

Campagne présidentielle : La “vague bleue” s’empare de Yamoussoukro et de Sinfra

© Le Temps Par Yassour
Présidentielle du 31 octobre 2010 : Laurent Gbagbo rencontre les communautés étrangères
Mardi 12 octobre 2010. Abidjan. Stade Robert Champroux de Marcory
Tout le rouleau compresseur est déroulé pour réélire au 1er tour le candidat de La majorité présidentielle, Laurent Gbagbo à l’intérieur du pays. Notamment à Yamoussoukro et à Sinfra où depuis samedi, la «vague bleue» s’est emparée desdits départements. A Sinfra, les affiches du candidat Laurent Gbagbo sont visibles à tous les coins de rue, surtout sur l’axe Yamoussoukro-Sinfra. A notre passage samedi, la localité de Kononfla, située à une trentaine de kilomètres de Sinfra était habillée aux couleurs de Lmp. Femmes, hommes, jeunes et vieillards se sont mobilisés pour la cause de Laurent Gbagbo. Tous ont couru écouter une délégation de Lmp qui portait le message de l’espoir et de la renaissance aux populations Gouro. Quand la capitale politique, Yamoussoukro, elle ne chômait pas. Là, la Direction départementale de campagne, avec à sa tête N’Dri Koffi Apollinaire, a aligné coup sur coup des meetings. A Logbakro, comme à Toumbokro, en passant par Akpessékro, Aboukro, N’Gokro, l’appel au vote de Laurent Gbagbo a été lancé aux populations Akouè. « Notre candidat doit gagner au 1er tour du scrutin présidentiel », n’a de cesse indiqué la délégation Lmp conduite par Ballo Michel et Jean Baptise Akrou à Logbakro et Toumbokro. Quand la terre nourricière des Akouè, N’Gokro promettait sa voix à Laurent Gbagbo. Dans une ville où depuis le lancement officiel de la campagne présidentielle en Côte d’Ivoire, l’opposition arrive difficilement à imprimer sa marque. Pourtant, Yamoussoukro est réputée être leur bastion.
«J’invite la population de Yamoussoukro à voter Laurent Gbagbo, pour qu’il puisse continuer les œuvres de Félix Houphouet-Boigny ». A souhaité N’Dri Koffi Apollinaire.
Notons que pour mener à bien la lutte pour la réélection de Laurent Gbagbo dans la Région des Lacs, Kouamé Raymond, conseiller du chef de l’Etat a fait don de trois(3) millions 200 mille Fcfa aux Ddc d’Attiégoukro, Didiévi, Tiébissou, Toumodi et Yamoussoukro.

Toussaint N’Gotta
Correspondant régional
Bayota : Kouamé Raymond et Désiré Dallo tancent le Rdr et le Pdci
Le samedi dernier, la localité de Bayota, et notamment Danielkro, s’est mobilisée pour la victoire au 1er tour du candidat de Lmp, Laurent Gbagbo. Avec à sa tête, le canton Nékedi, (Tout Nékedi pour Gbagbo, Tng), plus de quarante villages et campements Baoulé se sont donné rendez-vous à Danielkro pour être solidaire de Laurent Gbagbo dans sa lutte « pour une Côte d’Ivoire libérée du joug colonial et propulsée sur le chemin du développement ». Profitant de cette occasion, et d’ailleurs parrain de la cérémonie, le Directeur général (Dg) du port autonome de San Pedro, Désiré Dallo Noël et son invité spécial, Kouamé Raymond, conseiller spécial du Président de la République, en charge de l’électrification rurale et de l’hydraulique villageoise, ont trouvé les mots justes pour inviter la population Baoulé en zone forestière à « voter massivement le candidat Laurent Gbagbo le 31 octobre prochain ». Non sans rappeler à cette population, le passé des principaux adversaires, Henri Konan Bédié (Pdci) et Alassane Ouattara (Rdr). Pour Kouamé Raymond, les Baoulé doivent exprimer leur reconnaissance à Laurent Gbagbo. Parce que, a-t-il dit, Gbagbo est rentré de l’Italie après l’attaque des rebelles pour « mourir avec son peuple », tandis que Henri Konan Bédié avait préféré prendre le large. « Henri Konan Bédié doit être sanctionné par le résultat des urnes. Il ne mérite pas de revenir au pouvoir. C’est un prédateur. Il faut s’en méfier ». A recommandé Kouamé Raymond aux populations Baoulé et au canton Nékédi. Tout en saluant les réalisations de Laurent Gbagbo à l’endroit du peuple Baoulé, surtout dans le cadre du renouveau de Yamoussoukro. Pourtant abandonné par le Pdci, juste après le décès de Félix Houphouët-Boigny. Abondant dans le même sens, le Dg du port de San Pedro, Désiré Dallo a souligné les qualités de Laurent Gbagbo. Qui est l’homme de la situation et digne continuateur de la vision qu’avait Houphouët-Boigny pour son pays. A savoir l’unité nationale. « Nous sommes un seul peuple. Avec Laurent Gbagbo, c’est la continuation des œuvres de Félix Houphouët-Boigny où il les a laissées », a-t-il dit, poursuivant pour conseiller aux populations « de construire sous un arbre qui donne des fruits délicieux ». « Evitez de construire sous des arbres qui donnent du poison et qui ont envoyé la guerre en Côte d’Ivoire. Préférez l’arbre qui donne les fruits délicieux tels que l’Amu, l’école gratuite, l’électrification du pays ». A souligné le Dg Dallo. Qui, il faut le noter a eu le soutien de son épouse, présidente de Tout Nékédi pour Gbagbo, Mme Yvette Dallo. La cérémonie a pris fin avec le don d’un centre de santé au village de Danielkro, signe de la « politique sociale du candidat de Lmp ».

Toussaint N’Gotta
Envoyé spécial à Bayota
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ