x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 27 octobre 2010 | Le Patriote

ADO depuis Duekoué et Man, hier : "Il faut arracher la Côte d’Ivoire des mains des vendeurs d’illusions et de projets"

© Le Patriote Par DR
Campagne du RDR : Dr Alassane Ouattara à Treichville
Samedi 23 octobre 2010. Abidjan. Treichville, Place Ernesto Djédjé
La messe est dite pour le FPI. En meeting hier, à la place Félix Houphouët-Boigny de Duekoué, puis avec les chefs traditionnels de Man, au centre audiovisuel de la cathédrale saint Michel de la capitale des Dix-huit montagnes, le candidat Alassane Ouattara a demandé aux Ivoiriens de mettre fin à leur souffrance en retirant leur confiance au pouvoir FPI. « IL faut retirer la Côte d’Ivoire des mains des vendeurs d’illusions et de projet », a-t-il proposé aux Ivoiriens. En effet, pour l’Unique Premier ministre d’Houphouët-Boigny, en 10 ans de gestion, le FPI été son pouvoir n’ont rien apporté à la Côte d’Ivoire. « En 10 ans, ils n’ont rien fait. Il faut donc les changer à la tête du pays », a insisté l’ex-Gouverneur de la BCEAO. Conséquence, le pays est devenu durant ce laps de temps méconnaissable. Il faut donc remettre le pays au travail. Car a expliqué ADO, le pays est devenu pauvre, depuis ces dernières années. Il faut que les choses changent. La seule personne capable de le faire, s’appelle ADO, a-t-il rappelé. « Je suis le candidat le plus capable et le plus expérimenté de tous », n’a-t-il eu de cesse de répéter. Après avoir parcouru 30000 km de routes et de pistes, le candidat de l’espoir est venu à la conclusion qu’il faut vitre prendre les choses en mains. Car, dira t-il, plus rien ne va : les routes, l’eau, l’électricité, le logement, l’école sont autant de problèmes qu’il faut prendre à bras le corps. Pour cela, il faut un politique de qualité, un homme qui dit la vérité et qui ne fait de promesses qu’il ne tient jamais. Mais avant, ADO a invité les Ivoiriens au pardon. « Je suis un homme de paix. C’est pourquoi, je demande à tous de pardonner et d’accepter la réconciliation, car la Côte d’Ivoire est plus importante que nous tous », a rappelé l’unique Premier ministre d’Houphouët-Boigny. Pour ce qui est de leurs difficultés quotidiennes, ADO a invité les Ivoiriens à ne pas se décourager. « J’ai des solutions pour tous les problèmes que je viens d’énumérer », a-t-il déclaré. Les solutions, il ne peut les appliquer qu’en venant au pouvoir d’Etat. Aussi, a-t-il invité l’assistance à retirer ses pièces électorales « Gardez précieusement ces documents, ne les échangez pas contre de l’argent », a-t-il conseillé.

L’appel aux chefs

Ce message a été réitéré quelques heures plutôt à Man devant les chefs de villages et de communauté qui ont pris d’assaut le centre audiovisuel de la cathédrale Saint Michel de Man.
Aux chefs de man comme à la population de Duekoué quelques heures plutôt, le candidat de l’espoir est resté constant dans ses propos. « Nous devons tout faire pour que la paix perdure», a-t-il souhaité. C’est pourquoi, il invite les oiseaux de mauvais augure, et notamment les bagarreurs à savoir raison garder. « Que ceux qui aiment les bagarres arrêtent. Nous, nous ne sommes animés d’aucun esprit de vengeance, a insisté le candidat Alassane Ouattara. Puis, l’hôte du jour de présenter une fois de plus, ses condoléances au peuple de Man, pour la disparition tragique de leur fils, le général Robert Gueï. « Gueï et moi, avions des projets. Il a malheureusement été assassiné. Ceux qui l’ont assassiné, ont failli aussi attenter à ma vie, mais Dieu merci, leur sale besogne a été vouée à l’échec. Aux chefs, il a rappelé qu’avec lui, ces derniers auront de la considération. « Je modifierai la constitution pour y introduire un statut spécial des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.

Thiery Latt (Envoyés spéciaux)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ