x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 30 octobre 2010 | Partis Politiques

Le candidat de Lmp, Laurent Gbagbo a animé ce vendredi un giga meeting de clôture de campagne, au stade Félix Houphouët Boigny

© Partis Politiques Par DR
Présidentielle du 31 octobre : Laurent Gbagbo au stade Félix Houphouët Boigny.
Le candidat de La Majorité Présidentielle (Lmp), Laurent Gbagbo a animé ce vendredi un giga meeting de clôture de sa campagne, au stade Félix Houphouët Boigny devant plus de 60.000 personnes.
Laurent Gbagbo, candidat de la Majorité Présidentielle, vient se présenter au pupitre et prend la parole. « Merci Seigneur, tu as permis que nos adversaires nous fassent la guerre, mais ne nous vainquent pas. Nous restons débout », a-t-il introduit son discours.
Laurent Gbagbo rend hommage à l'ancien Président Sud-africain Thabo M'Béki et au Président Burkinabé Blaise Compaoré pour leur implication personnelle dans la résolution de la crise ivoirienne. « Je voudrais remercier Thabo M'Béki et saluer Blaise Compaoré », a-t-il dit.
Le candidat de Lmp, Laurent Gbagbo remercie le Premier ministre Guillaume Soro pour avoir accepté le dialogue direct qui a abouti à la signature de l'Accord de paix de Ouagadougou.
Gbagbo au peuple :
« Donnez-moi ce fauteuil parce que je sais ce qu’on en fait lorsqu’on est assis dedans »
Le président Laurent Gbagbo a communié avec son peuple, au stade Houphouët Boigny. Tout le pays était mobilisé pour la circonstance, le peuple estimé à plus de 2 millions de femmes à dire oui à Laurent Gbagbo.
Mobilisation spectaculaire
C’était tout simplement phénoménal, sans commentaire. Tant le peuple ivoirien s’est mobilisé comme un seul homme pour venir dire oui à leur ‘’champion’’ Laurent Gbagbo, qui à l’occasion de ce meeting de clôture qui marque la fin de ses longues tournées dans tout le pays. Plusieurs milliers d’Ivoiriens qui ne voulaient pas se faire rencontrer cet évènement qui en plus que pris l’allure d’une grande messe. Ils sont venus des quatre coins du pays, de toutes les communes d’Abidjan, pour déferler sur le stade Houphouët Boigny qui à cette occasion a affiché complet. Toutes les tribunes étaient pleines, même la pelouse était bondée de monde. Ceux qui n’ont pu avoir accès au stade étaient encore plus nombreux que ceux qui y étaient. Comme pour dire à la face du monde que le président Gbagbo est le seul maître du bateau. Les Ivoiriens ont fait ce jour-là, une véritable démonstration de force faisant donc mentir tous ses adversaires qui prétendent être majoritaire. C’était tout simplement fabuleux, sans commentaire tant la mobilisation des Ivoiriens a dépassé l’entendement humain. Lorsque vers 14h30, le cortège du Président Gbagbo fait son entrée dans l’enceinte du stade, c’est le délire total, l’hystérie pourrait-on dire. Le président dans on ??? à bord de son véhicule de commandement fait le tour du stade pour saluer le peuple avec qui depuis dix ans, il a scellé un pacte de confiance.
Gbagbo remercie les acteurs de la paix de la crise ivoirienne
A 15 h10, lorsque le président prend le micro pour s’adresser au peuple, c’est sur des cris de joie, de gaieté du peuple qui l’accompagne, dans un instant très attendu. De prime abord, il remercie tous ceux qui d’une manière ou d’une autre, ont aidé la Côte d’Ivoire à sortir de ces huit années de crise armée. Notamment, le Premier ministre Soro Guillaume, le Président Blaise Compaoré, Dos Santos, Thabo M’Beki et tous les présidents de la Cedeao. Il n’a pas occulté tout le peuple ivoirien. Le président en toute humilité a demandé à ses adversaires politiques, de lui pardonner, s’ils se sont senti quelque peu sentis frustrés par certains propos qu’ils auraient prononcé à leur égard, et à eux d’en faire autant. Car, pour lui, il met toutes ses déclarations, sur le compte de la campagne électorale, et cela ne devrait à sons sens être source de conflit entre les candidats. « A mes adversaires, si j’ai tenu des propos qui les a humiliés ou les a blessés, je leur demande de me pardonner. De mon côté, j’ai déjà oublié tout ce qu’ils ont dit en mal de moi. Pour moi, ce sont des mots de campagne », a dit le candidat de la Majorité présidentielle.
Election du 31 octobre
Parlant de l’élection présidentielle du 31 octobre prochain, le président Gbagbo a tout simplement dit que cette élection sera une réalité, c'est-à-dire, se tiendra absolument contrairement aux mauvaises langues qui prédisaient le contraire. ‘’Quand on fixé la date de l’élection beaucoup ricanait. Après demain, nous allons voter, le soleil se lèvera sur la Côte d’Ivoire. Vous aurez le pouvoir, allez l’exercer… », a-t-il déclaré. Avant d’inviter tout le peuple mobilisé pour la circonstance à l’élire le 31 octobre prochain, parce qu’il a de nombreux projets nobles pour les Ivoiriens en général et en particulier, pour les jeunes, les femmes, les vieux. Avec, à la clé, des projets novateurs et révolutionnaires qui sortiront les Ivoiriens de la léthargie. Aussi, souhaite-t-il, que le choix des Ivoiriens soit judicieux. « Donnez-moi ce fauteuil, parce que je sais ce qu’on doit en faire, quand on est assis dedans. Le fauteuil présidentiel est trop important pour qu’on aille voter à la légère ». Le président Gbagbo dit placer toute sa confiance avec ce peuple avec qui il a passé de longs moments difficiles, pour lui redonner le pouvoir le 31 octobre. « Je compte sur vous pour que nous reprenions notre marche là où nous l’avons arrêté à cause de la guerre », a-t-il dit au peuple.
Ces ambitions pour le peuple
Le président Laurent Gbagbo a égrené ses nombreuses ambitions pour les Ivoiriens. Pour lui, le point principal de son programme, après son élection sera axé sur l’emploi des jeunes. Aussi, a-t-il promis la création d « la banque de l’emploi qui permettra d’emprunter de l’argent à tous ceux qui ont des projets. Il promet le recrutement de 4000 enseignants du primaire et 8000 pour le secondaire, dès les premiers mois de l’exercice de son second mandat. Il entend aussi, vulgariser son projet d’école gratuite, par la construction d’écoles, et notamment, jeunes filles en construisant des lycées de jeunes filles dotés d’internat dans les villes de Korhogo, Bondoukou, Odienné, des zones où les filles sont moins scolarisées. Il entend aussi développer le secteur privé. Par la création d’usine de transformation de cacao dans les principales zones de production. Et multiplié par deux la production actuelle du cacao qui est actuellement de 1 million 200 tonnes et après dix ans passera à 10 millions de tonnes. Il entend aussi mettre l’accent sur l’assurance maladie universelle, qui est aujourd’hui plagié par ses adversaires politiques. A la vérité, le meeting d’hier, aura une fois de plus démontré, que le président Gbagbo reste le seul maître de la Côte d’Ivoire. Et personne n’aura à redire sur la mobilisation spectaculaire de tous les Ivoiriens au stade Houphouët Boigny autour de leur champion, à qui ils sont tous prêts à réinstaller dans son fauteuil ce dimanche 31 octobre. Afin qu’il parachève tout son ambition pour les Ivoiriens. Et les autres, les pourfendeurs, les ennemis de la République n’auront que leurs yeux pour pleurer.
Laurent Gbagbo affirme que « la politique sera réhabilité après les élections » et qu'il espère que « plus personne ne prendra les armes ». C'est sur ces paroles que prend fin le meeting de clôture de sa campagne.La présidentielle pour laquelle Laurent Gbagbo est candidat se tiendra le dimanche 31 octobre prochain.
Le meeting du candidat de La Majorité Présidentielle (Lmp), Laurent Gbagbo s'est achevé dans une liesse populaire. C'était la dernière grande rencontre entre Laurent Gbagbo et ses militants avant le scrutin présidentiel de dimanche prochain. Il sera ce soir sur le plateau de l'émission radiotélévisée « Face aux électeurs »

Mis en ligne par Issoufou BERTE
Membre du Comité des Experts LMP
Membre de www.gbagbo.ci, chargé des réseaux sociaux
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ