x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 11 novembre 2010 |

Reprise des Afterwork du Club Tycoon - Le développement de l’Afrique au cœur du débat

©
Rencontre : Reprise des Afterwork du Club Tycoon.
Reprise des afterwork du club tycoon avec un débat sur le développement de l`afrique, animé par Mme Ginette-Ursule Yoman, le 26 octobre au lounge Life star.
Plate-forme d’échanges, de partage d’expériences et de valorisation des réussites africaines, les Afterworks du club Tycoon visent à associer l`intelligentsia ivoirienne à un processus de réflexion en vue de dessiner des perspectives nouvelles aussi bien pour la Côte d`ivoire que l`Afrique à travers des rencontres périodiques.
La session du 26 octobre 2010 qui s’est tenue au Lounge Life Star, a marqué la reprise effective de cette activité du club.
Juristes, entrepreneurs, cadres et directeurs d’entreprises, tous ont répondu à l’appel, afin d’échanger sur un thème d’une importance capitale : « L’Afrique émergente, faut-il y croire ? » Pour débattre de cette question fondamentale, Mme Ginette-Ursule Yoman, Associée-Gérant principal du cabinet Victorys Conseil, s’est avérée être la personne idoine. Celle-ci a d’ailleurs qualifié ce thème d’être « une question optimiste, qui rompt avec tous les clichés misérabilistes qu’on présente de ce continent ». Mme Yoman, dans son discours liminaire, s’est réjouie de ce que les institutions clés telles le FMI, la Banque mondiale, la BAD et bien d’autres abordent, avec un certain optimisme, la question de l’émergence de l’Afrique. Développement qui ne se limite malheureusement qu’à certaines régions bien .précises du continent que sont l’Afrique septentrionale et australe. Cette rencontre enrichissante a été l’occasion pour l’auditoire de jauger cette émergence africaine à l’aune des Dragons d’Asie ou même des nations développées. De cette analyse, il ressort clairement que ces économies émergentes ont fait le choix d’une économie de marché, tout en montrant une capacité endogène et autonome d’élaboration des reformes. Le conférencier a aussi insisté sur le rôle intelligent de l’Etat dans ces pays qui ont mis un point d’honneur à assurer un développement par cercles concentriques à travers une intégration des économies de la zone dans laquelle on se situe avant d’opérer une internationalisation progressive. L’autre leçon et non des moindres que donnent les pays développés et émergents, au dire de Mme Yoman, est celle de la maîtrise de la poussée démographique. Autant de pistes qui ont fait l’objet de débats de la part du public préoccupé au plus haut point de voir l`ensemble des pays africains intégrer, de façon irréversible, le cercle fermé des nations émergentes. Tournant ainsi le dos pour de bon au sous-développement, à la pauvreté endémique, à la corruption et aux conflits armés. La parole a donc été libérée et des idées toutes aussi intéressantes les unes que les autres ont été exprimées par le public composé qui s’est vu remettre le dernier numéro du magazine Tycoon. La mission des afterworks du club Tycoon, qui se veulent un cadre d’échanges et de réflexions pour une Afrique qui avance a donc été parfaitement remplie.
Hervé Koutouan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ