x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 13 novembre 2010 | Ministères

Ecole de gendarmerie de Toroguhé : les élèves sous-officiers de première année, promotion 2010 2012 ont été présentés au drapeau de l’état de Côte d’Ivoire

© Ministères Par Gendarmerie nationale
Toroguhé : les élèves sous-officiers gendarmes de première année, promotion 2010-2012,présentés au drapeau de la Côte d’Ivoire
Jeudi 11 Novembre dernier. Toroguhé, place d’arme de l’Ecole de Gendarmerie. Les élèves sous-offficiers de première année, promotion 2010-2012 ont été présentés au drapeau de l’état de Côte d’Ivoire. Photo: le général Kassaraté passant les troupes en revue
Le jeudi 11 Novembre dernier, la place d’arme de l’Ecole de Gendarmerie de Toroguhé était entourée de nombreux curieux et passionnés des cérémonies militaires, mais aussi et surtout des parents, amis des élèves gendarmes, et autorités militaires venus admirer la présentation au drapeau des élèves sous officiers de première année de la promotion 2010-2012 de ladite école.

Néophytes hier, mais militaires depuis ce jour, ces élèves gendarmes ont été formés selon les règles militaires; en vue d’extirper de leur corps et de leur esprit, les oripeaux de CIVIL qu’ils arboraient depuis leur naissance jusqu’au 13 novembre dernier où ils ont franchi la porte de cette école militaire.

Jugés aptes par leurs maîtres après plus de 45 jours de formation dans le bois sacrée à Toroguhé, les voilà prêts à embrasser le dur mais exaltant métier des armes en intégrant la grande famille de la Gendarmerie Nationale.

Instant solennel de la confirmation de la vocation et du sacerdoce, la présentation au drapeau rappelle aux élèves sous-officiers la portée de leur engagement et le choix d’appartenir à la grande famille de la Gendarmerie Nationale, dont la devise est « PRO PATRIA-PRO LEGE », c'est-à-dire Pour la Patrie Pour la loi.

Ce cérémonial militaire il faut le noter, était placé sous la présidence de Monsieur GBALE DAPEU LAZARE, directeur de cabinet adjoint du Ministre de la Défense. Egalement le corps préfectoral de la région du Bas sassandra, les autorités politiques et administratives de la cité des antilopes et les chefs coutumiers ont pris part à cette cérémonie.

Dans son adresse, aux nouveaux venus dans la Gendarmerie Nationale en particulier et dans l’Armée en général, le Général de Corps d’Armée KASSARATE, a souligné qu’en les présentant au drapeau, emblème de la patrie, ces jeunes gens sont tenus de vivre un sacerdoce, à savoir celui de servir la patrie avec honneur, loyauté et fidélité.

Pour le premier responsable des Gendarmes de Côte d’ivoire; à partir de cet instant, ils deviennent les boucliers de la Nation et de la Gendarmerie qu’ils intègrent à présent.

Par ailleurs, le commandant supérieur de la Gendarmerie Nationale, le Général de Corps d’Armée KASSARATE, leur a rappelés que la Gendarmerie est une Force Militaire, dont la mission principale est de veiller à la sûreté publique, au maintien et/ou au rétablissement de l’ordre et à l’exécution des Lois dans le but de protéger les Institutions, les personnes et les biens sans exclusive.

Sous les instructions et la supervision du commandant école, le Lieutenant colonel Alexandre APALO TOURE ; les élèves gendarmes présentés au drapeau ont gratifié le public de leur premier défilé militaire.

Cette présentation au drapeau, il faut le souligner est la première phase d’une série de cérémonies qui marquent les différentes étapes du processus de formation de l’élève gendarme. Ainsi, après la présentation au drapeau rendez- vous sera pris à la fin de la 1ère année académique militaire, pour que ces élèves gendarmes soient baptisés et qu’ils puissent avoir un nom de promotion.

Service communication de la gendarmerie nationale
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ