x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 26 novembre 2010 | Ministères

Jeunesse/ atelier de formation : Le Volontariat en Côte d’Ivoire prend forme à travers la formation de 75 jeunes

© Ministères Par DR
Activités du ministère de la jeunesse : 75 jeunes à l`école du Volontariat
Soixante quinze jeunes volontaires ont reçu une formation sur le volontariat dans les domaines de l’enseignement et de la salubrité, du 22 au 24 novembre 2010, à l’INJS d’Abidjan Marcory
Soixante quinze jeunes diplômés volontaires ont réçu une formation sur le volontariat dans les domaines de l’enseignement (mathematiques, sciences physiques et philosophie) et de la salubrité (salubrité urbaine, enlèvement des déchets légers), du 22 au 24 novembre 2010, à l’INJS d’Abidjan Marcory.

Entièrement financée par le fonds du royaume d’Espagne dans le cadre du Programme Régional Emploi Jeune et la Cohésion sociale, cet atelier a été initié par le Ministère de la Jeunesse, du Sport et de la Salubrité Urbaine, en partenariat avec le PNUD (Programme des Nations Unies pour le developpement).
Il s’agit pour ce projet, de donner une première expérience pratique et de susciter l’engagement civique des jeunes au service de la Côte d’Ivoire. Notre pays bénéficie ainsi de l’énergie de sa jeunesse diplômée pour assurer son développement économique et sociale tout en recherchant la paix et la cohésion sociale.

Pour cette phase pilote, ce sont la salubrité et l’enseignement qui ont été identifiés. Et les parties prenantes bénéficiaires sont le Ministère de l’Education Nationale pour l’Enseignement sur la période de l’année scolaire et les mairies de Koumassi et de Yamoussoukro pour le volet Salubrité qui s’étendra sur six mois.

Dans sa mise en œuvre opérationnelle, un appel à candidature par voie de presse a permis d’enregistrer environs 500 dossiers. Puis un comité de sélection a retenu 37 dossiers (niveau BEPC au moins) pour la salubrité et 38 pour l’enseignement (minimum licence).

Lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée le mercredi dernier, le représentant du Ministre de la Jeunesse, du Sport et de la Salubrité Urbaine, M. Janvier YEDE, Inspecteur de Jeunesse et de Sport a exprimé sa gratitude à tous les acteurs dudit projet avant de saluer l’engagement de ces jeunes qui leur permettra de se prendre en charge et de contribuer au développement de la Côte d’Ivoire.

Pour sa part, M. KOUADIO Yao Jacques, Coordonnateur du Projet pilote de Volontariat pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de Côte d’Ivoire a expliqué les enjeux du volontariat qui a déjà fait ses preuves ailleurs ; notamment aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, en Egypte et au Ghana voisin en matière de developpement économique et social, de recherche de la paix et de cohésion sociale. Il a aussi démandé aux jeunes volontaires d’être solidaires pour relever ce défi afin de hisser la Côte d’ Ivoire au niveau des pays qui ont activé leur Programme de Volontariat des jeunes.

On notait également la présence de M. Benjamin OLAGBOYE, Coordonnateur national du Programme Régional Emploi Jeune et Cohésion sociale, de M. Jacques MOUAYA, chef de section UNV (United Nations Volonteers) à l’ONUCI et de trois Conseillers Pédagogiques du Ministère en charge de l’Education Nationale.

Notons que le déploiement de ces jeunes est prévu du 05 au 10 décembre 2010.

Florent KONAN (Direction Communication /Ministère Jeunesse, Sport et Salubrité Urbaine)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ