x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 4 décembre 2010 | Le Figaro

La crise politique ivoirienne fait flamber le cacao

© Le Figaro Par DR
Economie - Planteur de cacao
Les cours de la fève brune ont grimpé de 5% en deux jours à Londres. La crise politique qui secoue le pays fait craindre le pire aux marchés.

Plus la tension monte en Cote d'Ivoire et plus les investisseurs s'affolent. Sur les marchés londonien et new-yorkais, leur panique se traduit par une flambée des cours du cacao dont le pays est le premier producteur et le premier exportateur mondial. Sur le marché Liffe de Londres, le prix de la tonne de fève brune pour livraison en mars est grimpé ce vendredi jusqu'à 1960 livres sterling, soit une progression de 5% en l'espace de deux jours. Sur le marché NYBoT-ICE de New-York, le contrat pour même échéance s'est envolé de près de 6% sur la seule journée de jeudi, montant jusqu'à 2920 dollars la tonne.

«L'armée a fermé les frontières terrestres, maritimes et aériennes du pays. Il y a maintenant des craintes que les cargaisons de cacao soient affectées», expliquent les experts de Commerzbank. La peur de voir les exportations stoppées en cette période de fête grandit. Le port d'Abidjan, d'où part normalement une grande partie de la demande mondiale de cacao, tournait au ralenti vendredi.

Les opérateurs craignent également la vague de violence qui menace de s'abattre sur tous le pays après un incident qui a fait huit morts dans une permanence du parti d'Alassane Ouattara à Abidjan. «Les rapports faisant état de violences ont exacerbé les inquiétudes sur les approvisionnements de cacao», relevait Sudakshina Unnikrishnan, de Barclays Capital.


Resserrement de l'offre

Cette situation compliquée vient se greffer aux craintes d'un rétrécissement de l'offre de plus en plus vives. Selon les dernières estimations révisées de l'Organisation internationale du cacao (ICCO), publiées cette semaine, le déficit sur le marché mondial s'est creusé à 82.000 tonnes sur l'année 2009/2010 achevée en septembre.

Or «la principale récolte de l'année en Côte d'Ivoire a connu jusqu'à présent un début difficile, en dépit de bonnes prévisions émises auparavant», ajoutent les analystes de Commerzbank. Toutes ces tensions aiguisent les appétits des investisseurs spéculatifs qui viennent alimenter la hausse des cours.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ