x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 10 décembre 2010 | Notre Voie

Présentation du drapeau au nouveau ministre de la Défense / Alain Dogou aux militaires : “Votre devoir est de défendre la Constitution”

© Notre Voie Par Nathan Koné
Cinquantenaire / colloque international pluridisciplinaire : la cérémonie de clôture
Jeudi 5 août 2010. Yamoussoukro, Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Photo: de g. à dr. le chef d`état-major des forces armées nationales, le général Philippe Mangou et le commandant supérieur de la gendarmerie, le général Edouard Tiapé Kassaraté, promus ce jour-même généraux de corps d`armée
Le nouveau ministre de la défense et du service civique, M. Alain Dogou a rappelé hier à l’Etat-major aux officiers supérieurs et subalternes de l’armée ivoirienne que leur devoir est de défendre la Constitution de Côte d’Ivoire. «Votre devoir est de défendre la Constitution ivoirienne», a déclaré M. Alain Dogou au cours de la cérémonie de présentation du drapeau au nouveau ministre de la défense qu’il est depuis le mardi 7 décembre dernier. En présence de son prédécesseur, Michel Amani N’Guessan, et de tous les chefs militaires dont le général de corps d’armée, Chef d’état-Major, Philippe Magou, le général de corps d’armée, Commandant supérieur de la gendarmerie Tiapé Kassaraté, le ministre de la défense et du service civique a félicité la hiérarchie militaire pour avoir fait allégeance au président Laurent Gbagbo dès l’annonce par le Conseil constitutionnel des résultats définitifs du 2ème tour de l’élection présidentielle. «Au nom du président de la république et au nom du premier ministre, je présente toutes mes félicitations à toutes les forces militaires et vous témoigne la confiance que le peuple de Côte d’Ivoire place en vous», a-t-il annoncé. « Face à la rumeur, a-t-il poursuivi, accomplissez votre devoir avec loyauté et fidélité. Votre devoir vous impose de faire respecter la Constitution car c’est par elle que vous êtes officiers, sous-officiers… c’est grâce à elle que nous sommes Ivoiriens que nous venons du sud, du Nord, de l’Ouest, de l’Est et du Centre (…) Aucune officine ne doit vous égarer de vos missions régaliennes». L’ex-ministre de la défense a aussi salué les militaires ivoiriens pour s’être mis du «côté du droit». A son successeur, il a conseillé avec insistance de travailler à entretenir « la cohésion au sein de l’armée » car selon lui, c’est une armée loyale et fidèle. Avant, le général Magou a rassuré le ministre Alain Dogou de ce que «l’armée et la gendarmerie sont prêtes à relever les nouveaux défis qui seront de faire le désarmement et de restructurer l’armée. Vous pouvez compter sur notre esprit républicain. Nous sommes à votre disposition».

Coulibaly Zié Oumar
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ