x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 14 décembre 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Crise post électorale / Tiken Jah Fakoly: "Il faut chercher une porte de sortie à Gbagbo, de telle sorte qu’il ne soit pas humilié"

© L’intelligent d’Abidjan Par Prisca
Showbiz - U Roy au Palais de la Culture
Vendredi 2 avril 2010. Abidjan. La star jamaïcaine de la musique reggae, U-Roy en concert pour la première fois en Côte d`Ivoire. Photo: Tiken Jah
Connu pour son engagement aux questions politiques sous les tropiques notamment en Côte d’Ivoire, le reggaeman ivoirien n’a pas entendu longtemps pour se prononcer sur l’actuelle tension post électorale dans son pays. Invité, hier, de la radio anglaise BBC, Tiken Jah, tout en demandant au Président Gbagbo de céder le pouvoir, appelle à une sortie pacifique de cette crise.

Que Pensez-vous de la situation actuelle en Côte d’ivoire avec deux présidents ?
Nous sommes bloqués aujourd’hui parce que celui qui a perdu les élections refusent de reconnaître sa défaite. D’ailleurs ce n’est pas la première fois que je demande à Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir.

Vous dites qu’il a perdu les élections. Qu’est ce qui vous permet de l’affirmer ?
Le monde entier a vu comment on n’a empêché la Commission électorale indépendante (CEI, Ndlr) de donner les résultats dans les délais prévus. Le Conseil constitutionnel avait normalement près d’une semaine pour vérifier si les élections s’étaient bien déroulées ou pas avant de donner les résultats. Et nous avons vu que les résultats ont été donnés deux ou trois heures après avoir empêché la CEI.

Redoutez-vous un bain de sang en Côte d’Ivoire ?
Les Ivoiriens sont fatigués. On n’a plus envi d’avoir des problèmes dans ce pays. La situation m’inquiète. Tout le monde a peur et on souhaite que les acteurs de cette situation fassent tout pour ne pas qu’on arrive à la guerre. Normalement, il ne devrait pas avoir de guerre. Il suffit que l’armée soit consciente et cela ne servira à rien qu’on s’entretue.

On a deux Présidents en Côte d’Ivoire. Comment faire pour qu’un s’en aille s’en prendre la face ?
Moi je pense qu’il faut chercher une porte de sortie au Président sortant qui a perdu les élections. De telle sorte qu’il ne soit pas humilié, qu’il soit dans ses droits d’ancien président. Il faut absolument que les Ivoiriens retrouvent la tranquillité parce que franchement ça fait pitié. Si le camp de Laurent Gbagbo réussit ce coup d’Etat militaire aujourd’hui en Côte d’Ivoire, les autres Présidents sortants dans les autres pays vont se dire que de toute façon, je m’en fous des résultats des élections. Il suffit d’avoir des militaires avec moi.
Touré Abdoulaye, coll R. Dibi

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ