x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 16 décembre 2010 | Le Nouveau Réveil

Libération de la Rti - Les réponses aux questions des journalistes : “Les Fds ne vont pas tirer sur leurs propres populations”

© Le Nouveau Réveil Par Prisca
Présidentielle - Sécurité : Redeploiement des FDS en zone CNO.
L`opération de redeploiement des FDS en zone cno pour la sécurisation du second tour des élections a demarré le lundi 22 novembre 2010.
Qu`est-ce qui est prévu pour l`organisation de la marche et qu`est-ce qui est prévu comme mesures de sécurité ? La marche sera-t-elle encadrée par les forces nationales ou les forces impartiales ?
Concernant les questions sécuritaires, le Premier ministre a adressé des courriers en tant que ministre de la Défense aux Forces de défense et de sécurité qui assurent la coordination des marches comme d`habitude. Il a également adressé un courrier aux Forces de l`Onuci. Vous savez que le mandat de l`Onuci, c`est de sécuriser et de protéger les civils. C`est le lieu d`insister sur cela. Un courrier leur a été adressé et je n`ai aucun doute qu`ils assureront la sécurité des civils et des citoyens qui participeront à cette marche pacifique. Les ministres membres du gouvernement qui participeront à cette marche ont des sécurités personnelles. Ces derniers sont là pour assurer la sécurité et je crois savoir que les dispositions ont été prises. Je rappelle encore une fois de plus qu`il s`agit d`une marche pacifique de citoyens, de civils qui souhaitent aller à la Rti réclamer leur droit à l`information, droit fondamental inscrit dans la charte des Nations Unies.

Quel sera l`itinéraire ?
Ces questions sont généralement du ressort de ceux qui gèrent les organisations civiles. Pour ce qui est des membres du gouvernement, ils partiront naturellement de l`hôtel du Golf. Ils prendront le circuit habituel que l`on prend quand on veut se rendre à la Rti. Il n`y aura pas de détours particuliers. Pour ce qui concerne les populations civiles, les organisations politiques sociales, professionnelles qui se sont inversties et souhaitent également accompagner le gouvernement, ont mis en place leur organisation propre dont je n`ai pas été particulièrement informé.

Vous n`êtes pas sans savoir que ça ne sera pas aussi pacifique que ça, cette marche. Vous savez que vous êtes très attendus. Qu`est-ce qui va se passer si ça dégénère ?
Je le dis une fois de plus. Mon intime conviction, je ne vois pas les Forces de défense et de sécurité que je connais tirer sur leurs propres populations, sur leur gouvernement légitime. J`ai vraiment des raisons d`en douter. Cette marche est pacifique et rien ne me fait croire que pour une raison ou pour une autre, elle dégénérerait. Donc, je considère que c`est une marche normale, protégée, tranquille. On ira tranquillement vers la Rti. Il y a un journaliste de Radio Algérie qui m`a demandé : comment vous allez entrer ? Je lui ai dit : il y a une porte, on va l`ouvrir, on va entrer.

Propos recueillis par
Diarrassouba Sory
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ