x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 17 décembre 2010 | Le Patriote

Film du jeudi noir à Abidjan

l 15h10 : le camp Ouattara en appelle à la rue à l'Hôtel du Golf. Meité Sindou, porte-parole du Premier ministre de Ouattara, Guillaume Soro, a indiqué, lors d'un point presse à l'hôtel, qu'ils avaient envoyé en reconnaissance, avant de donner le feu vert au cortège, des "éléments de sécurité" qui ont été pris sous les tirs de la garde républicaine déployée au carrefour de Mme Houphouët-Boigny. Il y a eu, a-t-il confirmé, un accrochage avec armes lourdes, tirs d'obus et de canons qui a fait deux morts et un blessé dans le camp Ouattara. Il a dénombré 30 morts et 100 à 110 blessés parmi les civils dans différents quartiers populaires d'Abidjan qui ont plutôt voté Ouattara : Adjamé, Koumassi, Abobo, Treichville, Yopougon.
Il a affirmé que la garde républicaine avait fait plusieurs tentatives pour attaquer le périmètre de sécurité de l'Hôtel du Golf. Mais au moment où je parle, on n'entend plus de tirs. D'après Meité Sindou, les tirs provenaient de la garde républicaine mais aussi de miliciens libériens, que Laurent Gbagbo aurait recrutés en nombre – il les évalue au nombre de 3.000.
Il a affirmé qu'il y avait trois blindés des forces pro-Gbagbo autour de l'hôtel. Pourraient-ils être tentés de prendre d'assaut l'hôtel ? Je ne crois pas : les casques bleus de l'Onu sont toujours postés autour du bâtiment – d'après Meité Sindou, ils n'ont pas tiré ce matin. Les forces françaises de la Licorne ont en outre assuré qu'elles interviendraient si l'Onu le demandait, ce qui peut être assez dissuasif pour les forces de Gbagbo.
Il a néanmoins annoncé qu'il maintenait l'objectif de se rendre à la RTI aujourd'hui et à la Primature demain. Sans dire quand ni comment. Alors qu'on lui demandait si on pouvait parler de "guerre civile", il a répondu par la négative.
Pour le moment, nous sommes bloqués dans l'hôtel, et nous allons probablement y passer la nuit. Pour les journalistes, il est apparemment très difficile de travailler ailleurs qu'ici dans Abidjan. Une équipe de France 2 s'est fait piquer son matériel à un barrage militaire.

l 14h12, Le camp Ouattara appelle, dans un communiqué, les Ivoiriens à poursuivre la "mobilisation". Guillaume Soro "appelle les populations à la mobilisation et les invite à ne pas se laisser distraire par cette dictature des chars, et à réclamer la liberté de l'information pluraliste par les médias d'Etat", indique un communiqué publié par ses services.

l 13h15, Le Parlement européen adopte une résolution appelant les Ivoiriens à rejeter la violence et invitant la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, à prendre de "nouvelles initiatives" pour soutenir le président élu Alassane Ouattara.

l 13h10, On entend toujours des tirs très nourris, devant l'hôtel mais aussi côté lagune, qui proviennent de fusils mitrailleurs, de kalachnikovs, d'armes lourdes... J'ai vu un blessé dans les rangs des Forces Nouvelles, et, d'après ce qu'on m'a dit, il y en a au moins deux autres. L'hôtel, où tout le monde s'est replié, est encerclé. Alassane Ouattara a fait une brève apparition dans le hall pour rassurer ses troupes.

l 12h50 Des éléments de l'ex-rébellion ivoirienne, protégeant le quartier général d'Alassane Ouattara à Abidjan, échangent des tirs nourris avec des forces fidèles à Laurent Gbagbo.

l 12h15, Les manifestants se replient vers l'Hôtel du Golf, à l'appel des organisateurs de la marche, alors qu'on entend des tirs, des détonations à l'avant du cortège. La foule était à environ 500 mètres de son point départ quand l'appel à se replier a été donné. Guillaume Soro n'est pas encore sorti de l'hôtel.

l 12h : Une foule de 300 jeunes environ, précédés par une centaine de Forces Nouvelles, partent de l'hôtel du Golf.

l 12h00, Une vingtaine d'ONG, qui estiment à "plusieurs dizaines" le nombre de morts en Côte d'Ivoire depuis la présidentielle, exhortent les responsables ivoiriens à appeler "au calme" les partisans des deux présidents proclamés.

l 11h55, Quatre personnes ont été tuées par balles à Abidjan au moment où les forces de l'ordre dispersaient des manifestants qui veulent marcher sur la télévision d'Etat. Trois ont perdu la vie dans le quartier populaire d'Adjamé (nord), un autre à Koumassi (sud).

l 10h35, Le procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno-Ocampo, prévient qu'il engagera des poursuites contre quiconque serait responsable de violences meurtrières en Côte d'Ivoire.

l 10h20, Guillaume Soro, le Premier ministre d'Alassane Outtara qui a appelé à la marche pacifique sur la RTI, n'est pas encore sorti de l'hôtel. Des fenêtres, on voit qu'il n'y a pas spécialement plus de monde que d'habitude autour du bâtiment. Ce matin, les ponts n'étaient pas fermés, et il n'y avait pas tellement plus de militaires que d'habitude sur les routes.

l 10h10 Les forces de l'ordre fidèles à Laurent Gbagbo dispersent des manifestants à Abidjan, dans un fief d'Alassane Ouattara, faisant au moins trois blessés.

l 9h40 Le périmètre est hermétiquement bouclé par les forces de l'ordre loyales au président Laurent Gbagbo, autour du siège de la télévision d'Etat ivoirienne (RTI) sur lequel des partisans de son rival Alassane Ouattara s'apprêtent à marcher.

l 7h00, Dans le quartier populaire d'Abobo (nord), fief d'Alassane Ouattara, des dizaines de jeunes commencent à se regrouper, face à un important déploiement des Forces de défense et de sécurité (FDS) fidèles à Laurent Gbagbo.
Nouvelobs.com

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ