Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

Alassane Ouattara "demande" le maintien des Casques bleus
Publié le dimanche 19 dcembre 2010   |  AFP


Mission
© ONUCI par DR
Photo: activités des soldats de la mission des Nations unies en Côte d`Ivoire


Vos outils

IMPRIMER
height=28
REAGISSEZ

PARTAGEZ
Alassane Ouattara, reconnu président élu de Côte d`Ivoire par la communauté internationale, a écrit dimanche au secrétaire général de l`ONU Ban Ki-moon pour lui dire qu`il "demande" le maintien des Casques bleus dans son pays, contrairement à son rival Laurent Gbagbo.

"Le président Alassane Ouattara a envoyé un courrier à Ban Ki-moon pour lui dire qu`en tant que président légitime, il demande le maintien des forces de l`Onuci (Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire) et que les décisions de Laurent Gbagbo sont nulles et de nul effet", a déclaré à l`AFP Patrick Achi, porte-parole de son gouvernement.

Les Nations-unies, qui reconnaissent M. Ouattara comme président élu, ont rejeté la demande de M. Gbagbo, proclamé chef de l`Etat par le Conseil constitutionnel ivoirien, d`un retrait de l`Onuci et l`ont averti des "conséquences" s`il s`en prenait à la mission.

Outre le retrait des Casques bleus, au nombre de 10.000, M. Gbagbo a exigé celui de la force française Licorne (900 hommes) qui les appuient.

Le Conseil de sécurité de l`ONU doit se réunir lundi pour évoquer la situation en Côte d`Ivoire et le renouvellement du mandat de l`Onuci, qui expire le 31 décembre.

LIENS PROMOTIONNELS