x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 21 décembre 2010 | AFP

Les forces en présence dans la crise en Côte d`Ivoire

© AFP Par Aristide
Contestation du résultat des urnes par Laurent Gbagbo : Soldats des Forces nouvelles et de la Garde républicaine se sont affrontés à la Riviera
Jeudi 16 décembre 2010. Abidjan. Riviera Golf. Photo: soldats des FAFN en route pour le front
Forces pro-Gbagbo, ex-rébellion alliée à Alassane Ouattara, Onuci, Licorne: voici un tableau des forces en présence en Côte d`Ivoire, où les deux présidents proclamés se disputent le pouvoir.

FORCES PRO-GBAGBO

Les forces armées, fidèles à Laurent Gbagbo, le président sortant, sont estimées à au moins 17.000 hommes, selon l`Institut international des études stratégiques (IISS). Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ne contrôlent que la moitié sud du pays depuis que le nord est tombé aux mains de la
rébellion, baptisée Forces nouvelles (FN), après son coup d`Etat manqué de 2002.
Mais l`appareil sécuritaire de M. Gbagbo repose aussi, particulièrement à Abidjan, sur des unités d`élite, bien entraînées et bien équipées: la Garde républicaine (GR, au moins 1.500 éléments, selon des sources internationales), et le Cecos (au moins 2.000, selon les mêmes sources) censé à l`origine lutter
contre le grand banditisme.

Le chef de la GR, le général Dogbo Blé, et celui du Cecos, le général de gendarmerie Georges Guiai Bi Poin, font partie des 18 proches de Gbagbo frappés, avec le dirigeant dont la réélection est contestée, par les sanctions décrétées lundi par l`Union européenne.

FORCES NOUVELLES

Les FN, dont le chef Guillaume Soro est devenu le Premier ministre d`Alassane Ouattara, sont capables de mobiliser plusieurs milliers d`hommes: 2.000 à 3.000 selon une estimation basse, entre 5.000 et 10.000 selon une source diplomatique et un expert.

En cas d`affrontement, l`ex-rébellion compte spécialement sur la garde prétorienne de ses "com-zones", ses chefs locaux comme Chérif Ousmane à Bouaké (centre) ou Martin Kofié Kouakou à Korhogo (nord), visé par des sanctions de l`ONU depuis 2006. Ces "com-zones" ont auprès d`eux plusieurs centaines de combattants entraînés et motivés.

ONUCI

L`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci), présente depuis avril 2004, compte actuellement 8.650 personnes parmi lesquelles 7.200 Casques bleus et 1.250 policiers. Quelque 800 soldats de la paix sont affectés à la sécurité du Golf Hôtel d`Abidjan, où sont retranchés M. Ouattara et le gouvernement Soro.
Le Conseil de sécurité a dit envisager un renforcement des effectifs de la mission, ignorant Laurent Gbagbo qui en a demandé le départ "immédiat".

LICORNE

Environ 900 hommes composent la force française Licorne, sous commandement français mais sous mandat onusien, chargée de soutenir l`Onuci.
Selon une source au ministère français de la Défense, le Tonnerre - plus important bâtiment de la Marine pouvant participer à un éventuel rapatriement de civils - est actuellement dans le golfe de Guinée, capable de rejoindre la Côte d`Ivoire en une journée de mer. La même source assure toutefois qu`il ne fait pas mouvement vers les côtes ivoiriennes.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ