x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 22 décembre 2010 | AFP

Côte d`Ivoire: l`Angola prône la "non ingérence" internationale (ministre)

© AFP Par DR
Diplomatie - SEM Jorge Chicote, ministre angolais des Affaires étrangère
Photo d`archives
L`Angola prône une politique de "non ingérence de la communauté internationale dans les divergences électorales en Côte d`Ivoire", a déclaré mercredi le ministre angolais des Affaires étrangère Jorge Chicote, au cours d`une visite à Bissau.

"L`Angola a une position qui est le respect des institutions de la République de Côte d`Ivoire, la non ingérence extérieure et l`adoption d`une posture qui éviterait un bain de sang en Côte d`Ivoire", a souligné le chef de la diplomatie angolaise, à sa sortie d`une audience avec le président
bissau-guinéen Malam Bacai Sanha.

Depuis la présidentielle du 28 novembre, la Côte d`Ivoire traverse une grave crise qui a fait ces derniers jours au moins 50 morts selon l`ONU.

Alassane Ouattara avait été désigné vainqueur de la présidentielle par la Commission électorale, mais le Conseil constitutionnel avait ensuite proclamé la victoire du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo.

"Il faut tenir compte du fait qu`il y a une communauté (ivoirienne, ndlr) divisée sur les résultats des élections. La communauté internationale doit tenir compte de cela pour permettre qu`il y ait un ambiance de paix et non maintenir une posture radicale", a estimé le ministre angolais.

"Prendre des positions extrêmes peut rendre plus difficiles les possibilités de paix dans ce pays", a-t-il dit. Par ailleurs, M. Chicote a révélé à la presse que l`Angola avait accordé une aide budgétaire de 12 millions de dollars à la Guinée-Bissau.

Une partie de cette somme sera destinée à la télévision bissau-guinéenne, en panne depuis juillet. "C`est un véritable ballon d`oxygène", a déclaré à l`AFP un membre du cabinet du Premier ministre bissau-guinéen Carlos Gomes Junior, au sujet de cette aide. Lundi, l`Assemblée nationale avait adopté un budget national de 102 milliards de francs CFA (155 millions d`euros), avec un déficit de 54 milliards (82 MEUR).

Anciennes colonies portugaises, l`Angola et la Guinée-Bissau font partie des cinq pays d`Afrique qui utilisent le portugais comme langue officielle, avec le Mozambique, le Cap-Vert et Sao Tomé et Principe.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ