x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 27 décembre 2010 | Le Temps

Règlement de la crise post-électorale : Les révélations de Gbagbo devant le forum des Rois

© Le Temps Par FD
Médiation : Les chefs traditionnels en conclave pour rencontrer Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo.
Mardi 21 decembre 2010 - Palais de l`Eburnie : Les chefs traditionnels de Côte d`ivoire conduit par sa majesté Chiffi Zié se sont réunis en vue d`analyser la situation politique et proposer leurs bons offices dans la médiation entre les deux protagonistes.
A quelques heures de la célébration de la nativité, une délégation de têtes couronnées ivoiriennes conduite par Sa Majesté Tchiffi Zié Jean Gervais, secrétaire permanent du Forum des Rois, Sultans et leaders traditionnels africains a été reçue en audience par Sem le Président Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Ceci, pour demander au chef de l’Etat ivoirien, l’autorisation d’enclencher un processus de médiation dans le règlement de la crise née du processus électoral du 28 novembre 2010. Cette audience a eu lieu le vendredi dernier, à la Résidence du Président de la République à Cocody. D’entrée de jeu, Sa Majesté Tchiffi Zié a situé l’objectif de cette mission qu’il initie en tant qu’auxiliaire de l’Administration ivoirienne et les autoriser par la même occasion, à aller rencontrer leurs fils qui sont retranchés à l’Hôtel du Golf «Excellence M. le Président de la République, l’heure est grave. Souvenez-vous quand la guerre a éclaté, certains de vos frères sont allés au Togo chez Eyadema, puis à Marcoussis, pour rechercher la paix.

Dieu vous adonné une chance qui est de taille et il y a un temps pour chaque chose. Merci d’avoir écouté les rois et chefs traditionnels que nous sommes. Votre image est très ternie à l’extérieur et il faut se lever pour faire quelque chose. Chacun veut résoudre les problèmes de la Côte d’Ivoire et certains de vos pairs vous ont trahi. C’est l’heure de la libération de l’Afrique qui a commencé et vous en êtes un moyen. Nous nous approprions votre proposition faite dans votre dernier discours et souhaitons que le Malick Moulouk, Rois des rois, le Guide Kaddafi soit le Président de ce comité d’évaluation annoncé par vos soins et que Romano Prodi qui est l’ambassadeur du Forum au près de l’Ue en soit membre» a-t-il dit. Avant d’ajouter que c’est Dieu qui l’envoie vers le chef de l’Etat ivoirien. Avant de dire : «Monsieur le Président, le jour que vous sentez que votre peuple est en danger sachez prendre la décision qui s’impose. Parmi nous, vous avez des esprits et nous sommes prêts à ramener les choses en place et sous l’arbre à palabre. Rejoignez-nous dans notre combat pour la construction des Etats-Unis d’Afrique».

Très sensible à cette démarche des têtes couronnées et des gardiens de la tradition, il leur a dit : «J’ai fait ma part. Pendant la campagne, je vous avais dit que j’étais le candidat des Ivoiriens et les autres ceux des étrangers. En politique, quand ont dit quelque chose, c’est qu’elle a un sens». Poursuivant et faisant allusion au mentor du Rdr, le Président de la République a ajouté les déboires de celui-ci avec les régimes précédents. «Avant qu’il ne soit candidat, c’est moi qui ai pris l’article 48. Sa mère a non seulement été entendue sur Pv mais on a lancé contre lui des mandats d’arrêt. S’il a gagné je dirais qu’il a gagné. Mais il n’a pas gagné. Mais ses soutiens de l’extérieur veulent qu’il soit à tout prix Président. C’est de là que vient le problème de la Côte d’Ivoire. Si tu es dans un environnement et que tu ne veux pas respecter les règles, c’est qu’il y a problème». Le Président Gbagbo, a fait une révélation sur ses confidences avec le Guide libyen Kaddaffi à propos de la démocratie sous les tropiques «Allez voir nos frères et dites- leur de venir dans la République pour qu’on parle.

C’est parce qu’ils n’ont pas gagné les élections qu’ils refusent que les gens viennent pour qu’on recompte les voix. Ils ont dit qu’on ne va pas payer les fonctionnaires, on l’a fait et le mois prochain, ils seront payés. Si j’étais mauvais, j’aurais déjà fais bombarder l’Hôtel du Golf. Mais ce n’est pas pour ça que Dieu m’a envoyé. Pour l’image de la Côte d’Ivoire, ce n’est pas bien que Bédié et Ouattara soient dans un hôtel». Avant de prendre congés de ses hôtes, qui rencontrent probablement le président du Rdr aujourd’hui, au Golf, le Président Gbagbo très serein est revenu sur le rôle joué par les ambassadeurs de France et des Usa en Côte d’Ivoire, dans «l’enlèvement» de Youssouf Bakayoko vers l’Hôtel du Golf; Qg du candidat Ouattara d’où, il a proclamé des résultats en sa faveur donnant ce dernier vainqueur alors que la Cei était déjà forclose. «Comme ils sont les plus puissants du monde, ils parlent mais tout cela finira par tomber. Quand j’appelle certains chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest, ils ont peur de parler. Mais je parle avec ceux qui sont indépendants», a conclu le chef de l’Etat.
Bamba Mafoumgbé
bamaf2000@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ