Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

Grande mobilisation des Ivoiriens d’Italie devant le consulat de France à Milan : Le RHDP Italie accuse Gbagbo Laurent de faire du dilatoire
Publié le lundi 27 décembre 2010   |  Partis Politiques


Tentative
© Partis Politiques par DR
Milan (Italie). Les Ivoiriens d’Italie manifestent devant le consulat de France


Vos outils

IMPRIMER
height=28
REAGISSEZ

PARTAGEZ
Malgré le froid glacial et la fine pluie qui tombait, la manifestation des militants du RHDP d’Italie a tenu ses promesses devant le consulat de France à Milan. les Ivoiriens d’Italie ont répondu à l’appel des responsables du RHDP Italie malgré le temps hostile pour crier leur indignation contre le président sortant Gbagbo Laurent qui refuse de quitter le pouvoir.

Ils étaient venus nombreux pour dénoncer le «coup d’Etat électoral» du régime de Gbagbo Laurent, les enlèvements et les assassinats perpétrés contre des populations aux mains nues. Les manifestants entonnaient des slogans tels que : «Gbagbo assassin ! (qu’il parte !)», ou encore «aidez nous à le faire partir», «Gbagbo, tu as perdu! quitte le pouvoir», «mauvais perdant, va t’en, on ne veut plus de toi!»... Voilà résumé en quelques mots les thèmes abordés au cours de cette journée de mobilisation. La situation politique de la Cote d’Ivoire caractérisée par le non respect de la volonté peuple qui a voté en majorité pour le Président Alassane Ouattara, la violation systématique des règles démocratiques et des atteintes aux droits de l’homme à cause d’une seule personne, Gbagbo Laurent qui refuse de céder le pouvoir.

C’est cette bravade de Gbagbo Laurent qui refuse de laisser le pouvoir que les manifestants ont dénoncé avec véhémence et indignation générale devant le consulat de France à Milan. Les manifestants ont demandé à la communauté Internationale de ne pas rester longtemps sans réagir car le régime Gbagbo est en train d’assassiner les Ivoiriens et inciter à la haine tribale à travers son ministre de la rue Blé Goudé.

Pour Soro Jean Paul, Délégué Général du PDCI-RDA et Président du Directoire RHDP d’Italie, toutes ces inquiétudes «traduisent l’urgence d’une intervention de la communauté internationale pour faire partir Gbagbo Laurent du pouvoir afin de mettre un terme à la souffrance de la population Ivoirienne. Et c’est important que le RHDP d’Italie qui contribué à la victoire du Président Alassane Ouattara soit le vecteur de ce changement, pour dire ça suffit, il faut que la communauté internationale aide la Cote d’Ivoire reprendre son destin en main. Cela veut dire que la majorité des Ivoiriens souhaitent le départ définitif de Gbagbo Laurent du pouvoir. C’est cet appel que nous sommes venus lancer à la communauté internationale. Les Ivoiriens ont voulu un changement en votant massivement pour le Président Alassane Ouattara et c’est ce choix politique des Ivoiriens que nous demandons à Gbagbo Laurent de respecter».

Quant à Cissé Seydou, Délégué Général du RDR et Directeur national de campagne du RHDP Italie, estime que « il est inadmissible que le perdant d’une élection continu de se maintenir au pouvoir et ce malgré les appels de la communauté internationale qui demande à M. Gbagbo Laurent de céder la place au vrai gagnant des élections. Si ce régime ne comprend pas le langage de la démocratie, peut-être qu’il comprendra mieux celui de la force afin de mettre fin à la souffrance du peuple Ivoirien.»

De ce comportement négatif de Gbagbo Laurent , les Ivoiriens d’Italie souhaitent que la communauté internationale donne une réponse claire et nette afin que les règles de la démocratie soient respectées partout en Afrique et maintenant éviter un autre Rwanda.

Vincent Depaul.

LIENS PROMOTIONNELS