Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

Côte d`Ivoire: les pro-Ouattara ont cessé l`occupation de l`ambassade de Paris
Publié le lundi 27 dcembre 2010   |  AFP


Des
© Reuters


Vos outils

IMPRIMER
height=28
REAGISSEZ

PARTAGEZ
Une trentaine de partisans d`Alassane Ouattara, qui avaient pris le contrôle dans la journée de l`ambassade de Côte d`Ivoire à Paris, ont cessé l`occupation des lieux lundi soir, a déclaré à l`AFP Marcel Youpeh, "président" du RHDP (camp pro-Ouattara) en France.
"On est tous sortis", a déclaré M. Youpeh vers 20H30 à l`AFP. "Le président Ouattara m`avait appelé pour demander aux jeunes (qui occupaient l`ambassade) de rentrer chez eux", a-t-il indiqué.
Selon M. Youpeh, l`ambassade sera dirigée par le premier conseiller jusqu`à l`arrivée du nouvel ambassadeur désigné par M. Ouattara, en cours d`agrément par la France. Celui-ci remplacera Pierre Kipré, un proche de Laurent Gbagbo.
"Le Premier conseiller et les gendarmes devant l`entrée ont des consignes pour empêcher M. Kipré d`entrer s`il cherchait à venir à l`ambassade", a ajouté M. Youpeh.
Le service consulaire devrait être réouvert mardi. "On ne veut pas punir les Ivoiriens ou les étrangers qui veulent se rendre en Côte d`Ivoire", a assuré M. Youpeh.
Une trentaine de partisans d`Alassane Ouattara, essentiellement des jeunes, avaient pris le contrôle de l`ambassade et demandé aux fonctionnaires de cesser le travail, conformément au mot d`ordre de grève générale lancé par le président reconnu par la communauté internationale.
Des policiers français en tenue anti-émeutes ont ensuite bloqué l`entrée del`ambassade, située près de l`Arc de Triomphe à Paris.
M. Youpeh espère que le nouvel ambassadeur, dont le nom n`a pas été révélé, pourra être là "la semaine prochaine". La France a indiqué avoir été informée lundi de la désignation d`un nouvel ambassadeur à Paris par Alassane Ouattara et avoir engagé la procédure d`agrément.

LIENS PROMOTIONNELS