x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 28 décembre 2010 | Le Nouveau Réveil

Anne Ouloto (porte-parole d`Alassane Ouattara) répond à Gbagbo : “C`est Gbagbo qui organise un complot contre la souverainété du peuple ivoirien”

© Le Nouveau Réveil Par Prisca
2è tour de la présidentielle 2010: Le porte-parole principal du candidat du RHDP, Albert Mabri Toikeusse face à la presse
Mercredi 17 novembre 2010. Abidjan. Maison du RHDP à Cocody Ste-Marie. Le porte-parole principal du candidat Alassane Ouattara, Albert Mabri Toikeusse anime une conférence de presse, entouré de son équipe composée de Maurice Kakou Guikahué, Joël N’Guessan et Mme Anne Ouloto (photo)
Dans une interview accordée à un journal français, Laurent Gbagbo n`a pas hésité à accuser la France et les Etats-Unis de mener un complot contre la Côte d`Ivoire. Madame Anne Ouloto, porte-parole d’Alassane Ouattara répond ici à Laurent Gbagbo.
Madame, pendant que la Communauté internationale et les pays africains demandent à l`ex-président Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir de façon pacifique, il crie au complot en accusant la France et les Etats-Unis. Comment réagissez-vous à une telle accusation ?
C`est une très grave accusation qui ne repose malheureusement sur rien sinon sur l`ingratitude et l`hypocrisie de Laurent Gbagbo à l`égard de cette même communauté internationale, de l`Onu, de la France et de l`Union africaine qui lui ont permis de terminer son 1er mandat dans la dignité, mieux, d`avoir un second mandat sans élection. Il n`y a jamais eu de complot de qui que ce soit contre Laurent Gbagbo. Il ne va quand même pas pousser le ridicule jusqu`à demander à ces dignes chefs d`Etat de France et des Etats Unis de l`aider dans son complot, d`ailleurs mal ficelé, contre la souveraineté du peuple de Côte d`Ivoire ! C`est impensable. La Côte d`Ivoire n`est pas la propriété privée de monsieur Gbagbo et du FPI. La communauté internationale en a assez fait pour ce monsieur. Ça suffit à présent. Le peuple a choisi Alassane Ouattara, nous regardons cette même communauté et attendons qu`elle protège la démocratie et le peuple de façon impartiale, comme elle l`a fait en 2000. Elle n`a pas d`état d`âme à avoir. Et elle n`a donc pas à chercher à faire plaisir à qui que ce soit. Le pays est en danger. Des Ivoiriens aux mains nus sont lâchement tués tous les jours par les soldats, miliciens et mercenaires libériens et angolais de monsieur Gbagbo Laurent. Il faut sauver le pays de ce dictateur. Laurent Gbagbo en fin de compte est tout simplement un mauvais perdant.

Vous lui retournez donc l`accusation de complot ?
Oui. C`est lui qui organise un complot contre la souveraineté du peuple, avec la complicité de cadres, de religieux, de chefs traditionnels… C`est pourtant frappant. Tous décident de jouer les équilibristes mal inspirés. C`est cela le complot contre la souveraineté du peuple. C`est aussi un complot contre la victoire d`Alassane Ouattara.

Vous parlez de mercenaires libériens et angolais alors que le gouvernement angolais dément avoir envoyé des mercenaires aux côtés de l`ex-président !
Il revient au gouvernement angolais de montrer sa bonne foi comme l`a fait la Présidente du Libéria. En effet, elle met tout en œuvre pour dissuader les ressortissants de son pays qui ont accepté d`offrir leurs services à Gbagbo et à son camp. Il devrait en faire de même.

La Cedeao menace de faire usage de la force légitime pour faire partir Laurent Gbagbo du pouvoir et envoie une mission de la dernière chance à Abidjan. Croyez-vous à un succès de cette mission ?
Je peux vous assurer que le président Ouattara suit avec beaucoup d`intérêt les appels de ses pairs africains à l`ex-président Laurent Gbagbo. Il espère que ce dernier reviendra à la raison pour respecter en toute humilité la volonté du peuple de Côte d`Ivoire et faire droit à l`ultime appel de la Cedeao. Ce serait dommage qu`on ait recours à cette force légitime. Le Président Ouattara a toujours privilégié le dialogue et la paix et continue de croire que son frère Laurent Gbagbo, de façon pacifique, choisira de nous faire sortir de ce cauchemar en acceptant la voie de la sagesse et de la paix.
Propos recueillis par Ouattara Chérif

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ