x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 29 décembre 2010 | Le Nouveau Réveil

Marche de soutien de Lmp à Gbagbo, ce mercredi à la Place de la République// Les vraies raisons de la fuite de Blé Goudé

© Le Nouveau Réveil
Nommé premier ministre par le président Laurent Gbagbo: Pr Aké N`Gbo forme son gouvernement
Photo: Ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l`emploi: Charles Blé Goudé
Ils ne sont donc pas aussi courageux qu`on l`avait pensé. Blé Goudé, le ministre de la rue de Gbagbo a baissé la trompe hier en reportant sine die le grand rassemblement qu`il projetait d`organiser à la symbolique place de la République pour défendre disait-il "la dignité" et "la souveraineté" de la Côte d`Ivoire. Les raisons avancées par le leader des "jeunes patriotes" sont des alibis parfaits. La réalité est ailleurs.
" Il y a report pour donner une chance à la diplomatie en marche ", confie Blé Goudé à l`Afp avant d`indiquer plus loin qu`il a entendu des "rumeurs d`infiltration" et qu`il ne voulait pas, en maintenant sa manifestation " donner à ses adversaires, l`occasion de réussir leur guerre civile ". A l`analyse, cette dernière explication tue la première. La vraie raison du report, c`est la peur qui s`est emparée de Blé Goudé et de ses camarades après l`annonce faite par les jeunes du Rhdp de les rejoindre dans la rue le 29 décembre. Le leader des jeunes patriotes pro-Gbagbo craignait de ne plus maîtriser la rue, d`être débordé par la marée humaine Rhdp qui s`apprêtait à se déverser dans la cuvette de la place de la République. L`annonce faite par KKB, Blé Guirao, Karamoko Yayoro et leurs amis ont eu pour effet de diluer considérablement la détermination de Blé Goudé à investir le Plateau. Ce dernier avait suscité des articles de presse pour faire dire qu`il courait un grave danger le jour de la marche. Blé Goudé s`était de façon soudaine fait un bandage au bras pour faire croire à une fracture. Tout cela pour se dérober de sa propre marche. Mais au bout du compte, la peur a fini par l`empêcher sur la détermination. La grève du Rhdp y est aussi pour quelque chose. L`opération "pays mort" est largement suivie depuis hier et pourrait se durcir davantage les jours à venir. Comme on le voit, la majorité silencieuse a décidé de se faire entendre et elle règne sans partage sur le terrain. A Abidjan comme à l`intérieur du pays.
La diplomatie initiée par la Cedeao n`a rien à voir avec ce recul de dernière minute. Le ministre de la rue a eu peur de prendre la rue parce que les jeunes du Rhdp ont rugi. Au demeurant, Blé Goudé n`arrive plus aussi à mobiliser. Son message ne passe plus auprès des jeunes qui ont enfin compris qu`on les utilisait comme du bétail.
PAUL KOUDOU
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ