x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 30 décembre 2010 |

Côte d`Ivoire - Les médiateurs accordent un délai à Laurent Gbagbo

©
Sortie de crise en Côte d’Ivoire : Mission de la dernière chance - Messagers de la CEDEAO
Actu France-Soir - Sursis pour l’ancien homme fort de la Côte d’Ivoire. Les pays d’Afrique de l’Ouest écartent « pour le moment » l’éventualité d’une « intervention militaire » pour chasser Laurent Gbagbo du pouvoir.

Evoquant la visite mardi à Abidjan de trois présidents ouest-africains, dont celui du Cap-Vert Pedro Pires, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Cap-Vert, Jorge Borges, a estimé que « cette première initiative de la médiation a permis d’établir un pont vers le dialogue entre les deux camps », ceux de Gbagbo et de son rival Ouattara. Cela laisse « de l’espace et du temps pour bien réfléchir aux intérêts du pays et envisager une solution pacifique », a-t-il ajouté. « Nous n’en sommes qu’au début (de la médiation), mais les deux parties ont demandé du temps pour réfléchir, ce que nous voyons comme un signe très positif. »

Rendez-vous le 3 janvier

Borges a noté que la suspension de manifestations publiques dans les jours à venir, notamment celle des Jeunes patriotes de Charles Blé Goudé, fervents partisans de Laurent Gbagbo, « prouve qu’ils veulent s’engager dans la voie du dialogue ». La « troïka » ouest-africaine retournera en Côte d’Ivoire le 3 janvier afin de poursuivre sa mission et de « consolider les premiers résultats ».
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ