x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 31 décembre 2010 | Le Nouveau Réveil

Tentative de confiscation du pouvoir d’Etat/Affi N`guessan, le pyromane

Je rentre du village où je suis resté durant 2 mois pour la présidentielle 2010. Au 1er tour de celle-ci, j'étais Directeur de campagne du Président Bédié candidat du PDCI-RDA et au 2è tour Co-directeur de campagne du Président Alassane candidat du RHDP pour le département de Boundiali (Boundiali-Kouto-Kasséré-Kolia-Gbon).
J'ai donc été acteur et témoin oculaire des élections dans ma région.
Je viens témoigner et protester ici contre tout ce que le Président du FPI Affi Nguessan a communiqué au Conseil constitutionnel comme contre-vérités pour faire supprimer les votes dans 7 départements de la Côte d'Ivoire dont celui de Boundiali où je suis député.
J'ai rencontré des amis et des collègues députés, notamment de LMP, pour échanger sur la sincérité intellectuelle de la plainte de M. Affi N'guessan. Malheureusement ces collègues députés sont loin d'accorder du crédit à des " informations parlementaires " d'un autre collègue sur la question. Ils sont loin de s'inscrire dans une autre logique que celle de leur président : l'accusation " intentionnelle ciblée ". Pourtant à notre avis, il s'agit de faits suffisamment graves pour alerter la conscience " nationale " d'un représentant du peuple. En d'autre temps, on aurait envisagé une enquête parlementaire pour établir ou contrarier la véracité de la plainte de M. Affi N'guessan.
Si je ne me trompe, cette plainte de M. Affi N'guessan, dit que dans les 7 départements en cause, il y a eu : bourrage des urnes, empêchement de vote sur militants de LMP , trucage de PV etc…
En réponse à cette plainte, le Conseil constitutionnel a annulé le vote des 7 départements dont celui de Boundiali.
En d'autres termes M. Affi N'guessan dit au Conseil constitutionnel que nous sommes à Boundiali des tricheurs et des menteurs (trucage PV), des voleurs (bourrage d'urnes), des antidémocrates (empêchement de vote), etc…
En conséquence, le Conseil constitutionnel nous a retiré notre citoyenneté ivoirienne en annulant 51 145 de nos voix pour Alassane et 5 913 pour Gbagbo dans le département de Boundiali.
Il ne s'agit rien d'autre qu'une suppression a posteriori de notre droit de vote, d'un empêchement de vote ; cela n'est-il pas anticonstitutionnel ?
Le député que je suis et représentant de ce brave et honnête peuple Senoufo et Malinké de Boundiali ne saurait se taire sur ces insultes de M. Affi N'guessan.
Non, M. Affi N'guessan, ce peuple Senoufo et Malinké de Boundiali n'est ni menteur, ni voleur, ni tricheur. Ce peuple a simplement choisi. Il a choisi celui qui a su lui vendre l'espoir d'un lendemain meilleur quant à l'amélioration des prix d'achat de leurs produits agricoles, coton, noix de cajou, mangue, etc….
Rappel de quelques promesses non tenues du candidat LMP au Nord:
-Le candidat Laurent Gbagbo avait promis à Boundiali lors de sa campagne en 2000 de relever le prix du coton à 500F, ce prix est toujours en dessous de 200F ;
-Lors de sa tournée en Septembre 2008, le candidat Gbagbo avait fait aux populations des promesses de bitumage des voies urbaines à Korhogo et inter-urbaines Boundiali-Tengrela non encore réalisées.
-Le projet hydraulique de la Bagoué pour servir l'axe Boundiali -Tengrela nous a laissé espérer en vain jusqu'à ce jour…
M. Affi N'guessan, de tous ces rendez-vous manqués avérés, les populations du département de Boundiali ont gardé mémoire et ont décidé de regarder vers d'autres promesses ; c'est tout et ce n’est pas sorcier avec ce peuple. Par leur vote, les populations de Boundiali, Kouto, Kolia, Kasséré et Gbon ont simplement voulu dire qu'elles ne pouvaient accorder leur confiance à Laurent Gbagbo, entre autres, pour les raisons ci-dessus notées.
Et puis chers amis de LMP, regardons avec sincérité les bonnes informations sur le vote dans le département de Boundiali:
-Les votants (57 897) sont largement inférieurs aux inscrits (66 645), alors comment peut-on parler de bourrage d'urnes si les votants ne sont pas supérieurs aux inscrits?
-Gbagbo au 1er tour / Gbagbo au 2è tour = 5 263 / 5 913 ; il apparaît que Gbagbo a augmenté de 650 voix au 2è tour soit une progression de taux de +12% par rapport au 1er tour.
-In fine, Gbagbo a amélioré son résultat de 10,10% au 1er tour à 10,40% au 2è tour. Peut-on parler ici d'empêchement de vote où ce candidat augmente le nombre de ses votants et améliore ses performances? Manipulations et mensonges tout ça. Démocratie bananière !!!
Au vu de tout ce qui est ci-dessus exposé, je m'inscris en faux contre les graves contre-vérités de M. Affi N'guessan à l'égard des populations du département de Boundiali et je proteste jusqu'à mon dernier souffle contre sa macabre idée bien préméditée d'exclure près de 700 000 Ivoiriens qui, in fine, ont été des " empêchés " du vote.
La démocratie n'est pas un vœu, c'est un comportement !!!
Conclusion : M. Affi N'guessan est le 1er responsable de tout ce qui se passe actuellement en Côte d'Ivoire comme trouble, tuerie et malheur ; il devra l'assumer devant l'Histoire et sa conscience.
Député
Bamba Kartian Houan Karoua
Membre du Bureau Politique
PDCI-RDA
Délégué Départemental
PDCI-RDA Boundiali


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ