Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

Jack Lang à Gbagbo: “Laurent, il est temps de partir”
Publié le vendredi 31 décembre 2010   |  AFP




Vos outils

IMPRIMER
height=28
REAGISSEZ

PARTAGEZ
L`ancien ministre Jack Lang a exhorté hier, le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo à "partir" et à "sortir par le haut" et jugé "inacceptable qu`il puisse refuser les décisions des urnes et de la commission électorale" qu`il avait "lui-même contribué à mettre en place".
"Je lui ai écrit, j`ai essayé de le joindre, j`ai appelé son entourage, je n`ai pu le joindre directement, mais je lui dis par votre intermédiaire +Laurent, il est temps de partir et de sortir par le haut et de faire que la Côte d`Ivoire aujourd`hui déchirée, divisée, puisse retrouver pleinement la paix+ et connaisse le régime démocratique dont il a été lui-même le fondateur", a lancé sur RTL le député du Pas-de-Calais.
M. Gbagbo a de "grandes qualités de coeur, d`engagement social, d`attachement à son pays. Il a été quand même l`homme qui a restauré la paix en Côte d`Ivoire et construit avec les autres leaders la démocratie", a expliqué le député socialiste.
"Aujourd`hui, il est inacceptable qu`il puisse refuser les décisions des urnes et de la commission électorale et indépendante qu`il avait lui-même contribué à mettre en place", a jugé M. Lang. "Il y a une règle et elle doit être respectée". M. Lang avait déjà, début décembre, appelé son "cher" Gbagbo à quitter la tête du pays, estimant qu`il se "grandirait en reconnaissant les résultats" réclamant la victoire de son rival Alassane Ouattara. L`ancien ministre de François Mitterrand s`était rendu à Abidjan avant l`élection présidentielle pour y apporter "son soutien amical" à Laurent Gbagbo, "un camarade socialiste, un progressiste". Le parti de M. Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI), est membre comme le PS de l`Internationale socialiste mais, officiellement, le parti français et le président sortant ivoirien n`entretiennent plus de relations depuis 2004.

LIENS PROMOTIONNELS