x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 31 décembre 2010 | AFP

Côte d`Ivoire: des pro-Ouattara occupent brièvement l`ambassade à Conakry

Une vingtaine d'Ivoiriens partisans d'Alassane Ouattara ont brièvement occupé vendredi l'ambassade de Côte d'Ivoire à Conakry pour exiger le départ du pouvoir de son rival Laurent Gbagbo, a constaté un
journaliste de l'AFP.
Ils ont quitté les lieux sur les conseils de l'ambassadeur.
Les manifestants étaient munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire: "C'est ADO (Alassane Dramane Ouattara) le président de la Côte d'Ivoire" ou "Gbagbo abandonne le fauteuil que tu occupes illégalement".
Ils ont exigé "le départ de l'ambassadeur (nommé par Gbagbo) et le respect (de l'appel à) la désobéissance civile lancé par le président élu de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara".
L'ambassade a été occupée pendant plusieurs heures. La police et la gendarmerie, à la présence discrète, ne sont pas intervenues.
A son arrivée à la représentation diplomatique, l'ambassadeur ivoirien, Georges Goho Bah, a déclaré aux manifestants: "Si vous avez des revendications, il faut les formuler et non pas venir barricader l'ambassade".
Il a affirmé que "les ambassadeurs obéissent à l'autorité qui est investie par le Conseil constitutionnel et qui a prêté serment devant le Conseil constitutionnel. Pour le moment, c'est (Laurent) Gbagbo qui est investi. Le jour où il y aura une autre autorité investie, les ambassadeurs se plieront".Les manifestants sont repartis après une dizaine de minutes de discussions avec le diplomate ivoirien.
Alassane Ouattara, vainqueur de la présidentielle ivoirienne du 28 novembre selon la commission électorale, a été largement reconnu par la communauté internationale, contre l'avis du Conseil constitutionnel qui a proclamé Laurent Gbagbo vainqueur.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ