x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 3 janvier 2011 | Le Patriote

Charles Konan Banny - “Aucune institution n’est au dessus du peuple ”

Il s’était volontairement soumis au silence. Samedi dernier, il l’a rompu. A l’occasion de la cérémonie de solidarité à l’égard des jeunes du RHDP qui sécurisent la Maison du RHDP à Cocody, l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny s’est prononcé sur la situation sociopolitique du pays. « Seul le peuple est détenteur de la souveraineté. Lui et lui tout seul. C’est pourquoi, il a répondu massivement en allant donner son avis par un taux de participation record (lors des 1er et 2ème tours de la présidentielle, ndlr) puisqu’il voulait que la crise prenne fin pour se mettre au travail et reconstruire le pays », a d’emblée fait remarquer l’ancien locataire de la Primature. Seulement voilà, « Aujourd’hui, le peuple est déçu, martyrisé et blessé. Il a l’impression que ça ne sert à rien de donner son avis. Nous sommes dans une situation inimaginable, inacceptable », a-t-il regretté. Puis, de poursuivre : « Peuple de Côte d’Ivoire, c’est à toi qu’appartient ta souveraineté. Personne ni aucune institution n’est au dessus de toi. La voix du peuple est la voix de Dieu. Il faut que les Ivoiriens fassent respecter leurs voix », a-t-il recommandé. En outre, l’ancien gouverneur de la BCEAO a tenu à rappeler ceci : « J’entends des mots. Si on ne fait pas ceci, il y aura la guerre. Le peuple de Côte d’Ivoire ne veut pas la guerre. Aucun candidat ne vous a dit que s’il n'est pas élu, il fera la guerre. Mais plutôt qu’ils accepteraient les résultats ».
Pour sa part, le ministre Norbert Ané Kablan, au nom du Comité de réflexion d’Action et de Travail (CRAT) initiateur de la cérémonie, a remis la somme de 400.000 Fcfa aux jeunes à laquelle, le Premier ministre Banny a ajouté 100.000 Fcfa pour l’achat de produits et vivres de première nécessité. Il n’a pas manqué d’encourager ces derniers : « (…) Comme la prise de la Bastille reste le symbole de la révolution de 1789, et tout comme la marche des femmes sur Grand-Bassam en 1949 est le symbole du refus du joug colonial, la défense que vous assurez aujourd’hui demeure le symbole du rejet d’un régime antidémocratique et décadent ».
Il a, par ailleurs, exhorté les autres cadres du RHDP à emboîter le pas aux membres du CRAT. Les bénéficiaires ont promis de faire bon usage de ces dons. YMA


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ