x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 4 janvier 2011 | Le Patriote

Contribution - Gbagbo aux abois

Quand j’ai vu Roland Dumas, ancien Président du Conseil Constitutionnel de la France, l’homme des scandales dans l’affaire ELF et Maître Jacques Vergès, l’avocat des causes perdues venir à Abidjan pour apporter leur soutien à Laurent GBAGBO, j’ai acquis la conviction que Laurent GBAGBO est vraiment aux abois. Comme le dirait l’autre, il est cuit. Il n’a aucune chance de s’en sortir. Pour s’en convaincre, suivons le parcours professionnel chaotique de ces deux octogénaires « illustres personnages » à qui Laurent GBAGBO a certainement payé de fortes sommes pour venir préparer sa défense.

Roland Dumas
Né le 23 août 1922 (il a 88 ans) à Limoges (Haute-Vienne), il fut président du Conseil constitutionnel de 1995 à 2000, et occupa diverses fonctions ministérielles, dont le ministère des Relations extérieures de 1984 à 1986 et le ministère des Affaires étrangères de 1988 à 1993. Roland Dumas est la première personnalité politique française d’envergure à affirmer publiquement son incrédulité face à la version officielle des attentats du 11 septembre 2001 aux USA. Roland Dumas a été condamné, de manière définitive, à douze mois d'emprisonnement avec sursis et 150 000 euros d'amende pour complicité d'abus de confiance, dans le cadre de la succession du sculpteur Alberto Giacometti, la Cour de cassation ayant rejeté son pourvoi le 10 mai 2007.
En 1995, il est nommé par François Mitterrand président du Conseil constitutionnel. Sous sa présidence, le Conseil constitutionnel a notamment rendu un avis affirmant que l'immunité judiciaire du Président de la République s'imposait y compris pour les crimes et délits de droit commun.Mis en cause par la justice dans le cadre de l'affaire Elf, il décide de suspendre l'exercice de ses fonctions le 24 mars 1999, puis est contraint à la démission du Conseil constitutionnel le 1er mars 2000.

Jacques Vergès
Jacques Vergès, avocat franco-algérien est né le 5 mars 1925 à Ubon Ratchathani au Siam (actuelle Thaïlande).. Il a 86 ans Il s’est rendu célèbre pour avoir défendu des personnes ayant commis des crimes particulièrement graves, tels Klaus Barbie auteur de crimes contre l'humanité, le terroriste Carlos, les acteurs du groupe terroriste Action directe, dont Max Frérot, Khieu Samphan qui sera l'un des trois dirigeants khmers rouges jugés pour leurs crimes, Djamila Bouhired (Algérienne condamnée à mort pour terrorisme), qu'il épousa par la suite, les mis en cause dans l’affaire du sang contaminé, l’ancien dictateur malien Moussa Traoré, etc pour ne citer que ceux-là.
Laurent Gbagbo sait que sa cause est perdue d’avance. Rien ne plaide en sa faveur au regard des nombreux crimes qui ont émaillé son passage à la tête de l’Etat ivoirien depuis octobre 2000. Il a préféré anticiper en s’offrant les services de ces deux avocats du barreau de Paris qui excellent plus dans la médiatisation des évènements que dans celui de la défense réelle de leurs clients. Ce faisant, il se prépare à entrer dans l’histoire comme toutes les personnes que Roland Dumas et Jacques Vergès ont défendues sans succès. D’ailleurs, il est surprenant qu’à peine arrivés sur les bords de la lagune Ebrié, Roland Dumas et Maître Vergès se soient précipités pour faire des déclarations publiques devant les caméras de la télévision LMP (sorte de télévision 1000 collines qui incite chaque jour à la haine) alors qu’ils n’avaient pas encore pris connaissance du dossier de leur client Laurent Gbagbo. Cela prouve que le souci de Roland Dumas et de Vergès ce n’est pas de défendre la cause de celui qui les paie gracieusement pour arrondir et compléter significativement leurs pensions de retraite. En cautionnant les actions de Laurent Gbagbo par des déclarations insensées dans un média qui incite à la haine, Roland Dumas et Maître Vergès s’exposent eux aussi aux poursuites qui seront engagées devant la Cour Pénale Internationale contre tous ceux qui ont été des auteurs, co-auteurs ou complices des tueries du régime Laurent Gbagbo.
Joël N’GUESSAN
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ