Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Économie

Côte d`Ivoire: les ex-dirigeants du cacao demandent la liberté provisoire
Publié le mercredi 5 janvier 2011   |  AFP


Filière
© Abidjan.net par DR


Vos outils

IMPRIMER
height=28

PARTAGEZ
Les ex-dirigeants de la filière cacao de Côte d`Ivoire, premier producteur mondial, accusés de malversations massives et incarcérés depuis mi-2008, ont demandé mardi leur mise en liberté provisoire à l`ouverture de leur procès à Abidjan.

Tour à tour, les 22 prévenus et leurs avocats ont défilé à la barre pour réclamer leur libération, arguant notamment de leur "longue période de détention provisoire" et s`engageant à ne pas quitter le pays.
Le tribunal a mis l`affaire en délibéré au vendredi 7 janvier et dit qu`il annoncerait la date de la prochaine audience le même jour.

Le sensible "procès du cacao" a été reporté à plusieurs reprises fin 2010, sur fond de campagne présidentielle et d`élection.

Ouverte en octobre 2007 à la demande du président Laurent Gbagbo, une vaste enquête judiciaire avait débouché sur l`arrestation en juin 2008 de la quasi-totalité des responsables de la juteuse filière, dont des proches de M. Gbagbo, que la communauté internationale appelle désormais à céder le pouvoir.
Une vingtaine d`anciens "barons" du cacao sont détenus depuis lors, notamment pour "détournement de fonds". Le cacao et le café représentent environ 20% du PIB ivoirien.

LIENS PROMOTIONNELS