x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 6 janvier 2011 | Le Nouveau Réveil

Mission de l’Ua et de la Cedeao en Côte d’Ivoire

Le 3 Janvier 2011, une délégation de cinq membres mixte de haut niveau de l'Union africaine et la CEDEAO a entrepris une mission en Côte d'Ivoire d'effort conjoint dans un but de rechercher une résolution pacifique de la crise politique qui secoue le pays à la suite du 2e tour de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010.
La délégation était composée des éléments suivants:
1. Son Excellence Monsieur Pedro Verona Rodrigues Pires, Président de la République du Cap-Vert;
2. Son Excellence Boni Yayi, Président de la République du Bénin;
3. Son Excellence Monsieur Ernest Baï Koroma, Président de la République de Sierra Leone;
4. Son Excellence M. Raila Odinga, Premier Ministre de la République du Kenya et de l'UA Envoyé spécial en Côte d'Ivoire, et
5. Son Excellence Monsieur James Victor Gbeho, Président de la Commission de la CEDEAO. Tandis qu'en Côte d'Ivoire, la Mission a tenu des discussions approfondies avec M. Choi Young-Jin, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Côte d'Ivoire, M. Laurent Gbagbo, Président sortant de la Côte d'Ivoire, et M. Alassane Ouattara, vainqueur de l'élection présidentielle. La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest au cours de leurs délibérations, les deux partis en lice entrepris les activités suivantes: M. Laurent Gbagbo a accepté de négocier une issue pacifique à la crise sans aucune condition préalable. Il s'est aussi engagé à lever immédiatement le blocus autour de Hôtel du Golf, le siège temporaire de M. Alassane Ouattara, le président élu.
De son côté, M. Alassane Ouattara a indiqué sa volonté d'assurer une sortie digne de M. Gbagbo à condition que ce dernier accepte le résultat de l'élection présidentielle tel que déclaré par la Commission électorale indépendante (CEI) et certifié par l'ONU.
La mission a rappelé aux parties, les positions des sommets extraordinaires des Chefs d'Etat et de gouvernement et de la paix de l'UA et du Conseil de sécurité sur la crise ivoirienne. À cet égard, M. Alassane Ouattara est le président légitime et reconnu de la Côte d'Ivoire conformément à la volonté de l'électorat ivoirien aussi librement exprimée dans le 2e tour de l'élection. En conséquence, la mission reprend à son compte l'appel fervent à M. Gbagbo à céder pacifiquement le pouvoir à M. Ouattara, sans plus tarder. La mission a salué la détermination de l'UA et la CEDEAO pour maintenir leur position commune fondée sur des principes et agir conjointement à la recherche d'une solution durable à la crise. À cet égard, il prie instamment les deux institutions d'envoyer une autre mission conjointe de haut niveau à la Côte d'Ivoire dès que possible, de poursuivre les discussions avec les deux parties. La mission a reconnu et apprécié la précieuse contribution de Son Excellence M. Raila Odinga, Premier ministre du Kenya et envoyé spécial de l'UA, aux efforts conjoints.
La mission demande à l'Union africaine et l'Autorité de la CEDEAO à poursuivre leur engagement avec la communauté internationale en vue d'assurer un soutien adéquat pour une résolution durable de la crise actuelle ivoirienne.
Les appels de la mission pour les deux parties à s'abstenir de tout acte susceptible d'aggraver la situation déjà critique.
La Mission exprime sa gratitude à M. Alassane Ouattara et M. Laurent Gbagbo pour leur coopération accordée à la délégation.
La délégation a présenté un rapport des résultats de leur mission à Son Excellence Goodluck Jonathan Ebele, président de l'Autorité de la CEDEAO, à l'examen de l'Autorité. Le Premier ministre Odinga rendra compte des résultats de la mission au Président de la Commission de l'UA.
Abuja, 4 Janvier 2011.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ