x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 6 janvier 2011 | Le Nouveau Réveil

Barbarie des Fds au siège du Rhdp, mardi dernier/Des leaders des jeunes et des femmes du Rhdp réagissent

Le siège du RHDP à Cocody a été attaqué par des policiers, mardi dernier au petit matin. Cette descente musclée a occasionné la mort d'un militant du RHDP. Tous les bureaux ont eu leur porte cassée. Face à cette barbarie, des leaders de jeunes et de femmes du RHDP se prononcent.
1- Mme Dao Coulibaly
(présidente Ufpdci)
" Nous sommes fatigués de la souffrance que Gbagbo nous impose "
“C'est un sentiment de grande tristesse qui m'anime. Que des policiers qui sont censés protéger les populations viennent à tuer nos enfants, cela me dépasse et me plonge dans une grande tristesse. Je voudrais présenter mes condoléances à la famille des jeunes disparus et ma compassion à tous les blessés ainsi qu'à tous ceux qui ont été arrêtés. Gbagbo cherche des poux dans une tête où il n'y a pas de poux. Depuis longtemps, lui et ses hommes veulent attaquer le siège du RHDP, alors qu'en ce lieu, il n'y a pas d'arme et il n'y en aura jamais. Tout simplement parce que la maison des enfants d'Houphouët-Boigny est une maison de paix et d'amour du prochain. Nous demandons à Dieu d'apaiser le cœur de Gbagbo pour qu'il comprenne qu'il n'a pas gagné. Qu'il remette le pouvoir à Alassane Ouattara qui a gagné. Et que la paix revienne en Côte d'Ivoire. Nous sommes fatigués de la souffrance que Gbagbo impose à la population ivoirienne.”

2- Yao Séraphin
(président de la Judpci)
" Il faut que la communauté internationale passe à l'offensive"
“C'est un acte que je qualifie de barbare qu'on ne saurait tolérer. C'est un crime. J'appelle la communauté nationale et internationale à prendre toutes les dispositions pour que Laurent Gbagbo et son régime cèdent le pouvoir. Combien de temps la communauté internationale va-t-elle mettre à constater et à comprendre le drame ou le génocide que commet Gbagbo en Côte d'Ivoire ! Avec ce qui s'est passé au siège du RHDP, Gbagbo montre encore la face génocidaire de son régime. Que tous ceux qui commettent ces tueries soient traduits devant la Cour pénale internationale. Il faut que la communauté internationale passe à l'offensive pour que tous ces actes de tuerie cessent.

3-Karamoko Yayoro
(président du Rjr)
" Nous porterons plainte
contre les Fds "
“C'est déplorable qu'on soit à une telle situation. Cela confirme que ce pouvoir n'est pas légal et légitime. Car pour se maintenir au pouvoir, il use de la violence. Il faut que rapidement les Ivoiriens et la communauté internationale se mobilisent pour permettre que le pouvoir légal et légitime s'installe et que Laurent Gbagbo parte du pouvoir. Nous allons porter plainte pour toutes ces tueries inutiles. Nous disons aux Fds que dans quelques jours, elles seront face à leur destin devant la Cour pénale internationale pour avoir perpétré des exactions sous les ordres d'un pouvoir illégitime.”

4- KKB (président de la Jpdci)
" La colère d'Houphouët
s'abattra sur Gbagbo… "
“Je ne suis pas surpris de ce qui est arrivé à la maison du Pdci-Rda. Cela s'inscrit dans la logique de Gbagbo qui expliquait récemment que chez lui au village, quand tu arrives dans une partie de la forêt, que tu voies des lianes coupées, des branches cassées, des herbes détruites, tout autour de l'endroit saccagé, tu comprends qu'un garçon s'est battu là. C'est maintenant que les Ivoiriens doivent comprendre la pensée profonde de Gbagbo qui s'est mis dans une logique de cabri mort qui n'a plus peur de couteau. Il a déjà dit qu'en Côte d'Ivoire, il ne peut accepter qu'une seule défaite. Celle qu'il a accusée face à Houphouët-Boigny. Et qu'il n'acceptera aucune autre défaite de personne d'autre. Il a aussi dit que la mort vaut mieux que la honte. Il a ajouté récemment que Alassane Ouattara passera sur son corps s'il veut s'asseoir dans le fauteuil présidentiel. Il faut être vraiment amnésique pour ne pas comprendre dans quelle logique se trouve Gbagbo. Mais Gbagbo doit savoir qu'on ne s'attaque pas au siège du Pdci gratuitement. Il a fait couler le sang dans la maison du Pdci, dans la maison d'Houphouët-Boigny. Cela ne restera pas impuni. La colère d'Houphouët-Boigny s'abattra sur lui dans les prochains jours. Les policiers et les militaires qui ont pris position dans la maison du Pdci font la honte du peuple de Côte d'Ivoire. Ils ne font pas honneur à leur corporation et encore moins au treillis qu'ils portent.”

5- Blé Guirao
(Sg à la mobilisation de l'Udpci)
" Gbagbo doit être mis hors d'état de nuire "
“C'est ignoble ce qui s'est passé au siège du Rhdp. C'est inconcevable que des militants essentiellement étudiants soient attaqués de la sorte par la police et que certains soient tués et d'autres blessés ou arrêtés. Cela montre le caractère dictatorial de ce régime. Que Guiéréhoulou, le ministre de l'Intérieur et ses envoyés soient poursuivis et punis par les juridictions internationales. La liste des crimes de Laurent Gbagbo est devenue trop longue. Le moment est venu pour que ceux qui croient en Laurent Gbagbo se rendent compte qu'il n'aime pas la Côte d'Ivoire et que seul le pouvoir d'Etat et tous les privilèges qui s'y rattachent l'intéressent. Il faut qu'on le mette hors d'état de nuire à la Côte d'Ivoire et à la population ivoirienne.”

6- Diomandé
Mamadou Noël
(président de la Jmfa)
" Nous condamnons avec la dernière énergie cet acte de barbarie des hommes de Gbagbo"
“C'est l'œuvre des inconscients de Laurent Gbagbo qui a mis en marche son plan diabolique en faisant des morts et des arrêtés. Les auteurs de ces actes ont mis à exécution les ordres de leur commanditaire, Laurent Gbagbo qui est un putschiste. Tout le monde sait qu'il a perdu le pouvoir. Et il fait tout ça pour faire croire que s'il part du pouvoir il y aura le chaos. Mais que Gbagbo sache que le peuple va saluer son départ. La population descendra dans la rue pour célébrer ce départ. Nous condamnons avec la dernière énergie cet acte de barbarie des hommes de Gbagbo et nous demandons aux jeunes d'être vigilants et mobilisés pour ne pas que la machine à tuer de Gbagbo les surprenne.”
Propos recueillis par
Diarrassouba Sory
et François Békanty
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ