x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 7 janvier 2011 | Notre Voie

Application du principe de réciprocité : Les ambassadeurs du Canada et d’Angleterre priés de partir

Le ministère ivoirien des Affaires étrangères a pris la sage décision d’appliquer le principe de réciprocité cher aux diplomates à travers le monde. Dans une correspondance adressée aux ambassadeurs du Canada et de la Grande Bretagne, le ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire leur demande sagement de quitter notre pays dans les prochains jours. Cela en réponse à la décision de leurs pays respectifs de mettre fin aux accréditations en qualité de chef de mission et d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire. Voici les deux courriers adressés à leurs Excellences Madame Marie Isabelle Massip et Monsieur Nicholas James Wescott.

1- A l’Ambassade du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord en Côte d’Ivoire

Le Ministère des Affaires Etrangères de la République de Côte d'Ivoire présente ses compliments à l'Ambassade du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord à Accra et a l'honneur de porter à sa connaissance que par correspondance en date du 31 décembre 2010, le Ministère Britannique des Affaires Etrangères a notifié à l'Ambassadeur Philippe Djangoné Bi qu'il est mis fin à son accréditation en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d'Ivoire près le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

Par ailleurs, les Autorités Britanniques ont précisé que l'Ambassadeur Djangoné Bi devrait quitter le pays, avec sa famille, au plus tard le 31 janvier 2011. Au regard de cette décision et en application du principe de réciprocité régissant les relations diplomatiques, le Ministère informe l'Ambassadeur Nicholas James Wescott qu'il est également mis fin à son accréditation en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande
du Nord près la République de Côte d'Ivoire. Le Ministère des Affaires Etrangères de la République de Côte d’Ivoire saisit cette occasion pour renouveler à l’Ambassade du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord à Accra, les assurances de sa haute considération.

Ambassade du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord en Côte d’Ivoire
Accra

2- A l’ambassade du Canada en Côte d’Ivoire

Le Ministère des Affaires Etrangères de la République de Côte d'Ivoire présente ses compliments à l'Ambassade du Canada à Abidjan et a l'honneur de porter à sa connaissance que par correspondance en date du 22 décembre 2010, le Ministère des Affaires Etrangères et du Commerce international du Canada (Bureau du protocole) a notifié à l'Ambassadeur Louis Léon Boguy BONI qu'il est mis fin à ses fonctions de chef de Mission.

Au regard de cette décision et en application du principe de réciprocité régissant les relations diplomatiques, le Ministère informe Madame Marie Isabelle MASSIP qu'il est également mis fin à son accréditation en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Canada en Côte d'Ivoire.

Il reste entendu que ses privilèges et immunités diplomatiques sont maintenus jusqu'à son départ de Côte d'Ivoire, ou jusqu'à l'expiration d'un délai raisonnable pour effectuer ce départ dont la date devra être communiquée au Ministère par l'Ambassade.

Dans l'attente de la nomination d'un Chargé d'Affaires a.i, le Ministère continuera à traiter avec le personnel de l'Ambassade du Canada.

Le Ministère des Affaires Etrangères de la République de Côte d’Ivoire saisit cette occasion pour renouveler à l’Ambassade du Canada à Abidjan les assurances de sa haute considération.

Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire
Abidjan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ