x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 8 janvier 2011 | Nord-Sud

Jeudi face à la presse - Les mots forts d’ADO

Face à la presse, jeudi, le président de la République a tenu un discours très ferme qui dénote de sa volonté de régler très vite la crise actuelle. Morceaux choisis.

1-«La Côte d'Ivoire a dépensé plus de 300 milliards pour ce scrutin et il n'est pas nécessaire de continuer à faire perdre du temps au pays. C'est triste ce que ces deux (02) vieux avocats(ndlr, Jacques Vergès et Roland Dumas) sont en train de propager partout. Ils ne comprennent rien au processus, c'est pour cela qu'ils font ces déclarations.»
2- «Ces rencontres des chefs d'Etat n`ont pas donné grand-chose parce que Laurent Gbagbo, qui a pour l'habitude de boulanger, comme on le dit, essaie de gagner du temps. »
3- «En 2000, quand il y a eu des difficultés entre les deux armées, la faction qui le soutenait et la faction qui soutenait le général Guéi, il s'est fait transporter dans le coffre d'une voiture par Lida Kouassi pour se mettre à l'abri. Donc quand la Cedeao mettra en œuvre sa décision, je pense qu`il prendra la fuite comme beaucoup de dictateurs l'ont fait. Il a un comportement indigne.»
4- « Voici quelqu'un qui a été chef d`Etat pendant dix ans. Qui n'a aucune place dans son raisonnement pour l'intérêt national. C'est tout de même scandaleux. Et c'est véritablement une erreur de casting que Laurent Gbagbo ait été à la tête de la Côte d'Ivoire pendant dix ans. Il s'est montré indigne d'assumer ces fonctions. Il n'a fait que diviser les Ivoiriens. Il n'a servi que du mensonge aux Ivoiriens et au monde entier. »
5- «Moi, je suis pour des sanctions ciblées contre les personnes responsables de cette situation. Laurent Gbagbo est responsable avec une clique et une bande de prédateurs. »
6- «J'en profite pour dire à tous les fonctionnaires qu'ils ne doivent pas collaborer avec les "hors-la-loi". Et que s'ils le font, c'est à leur risque et péril, au risque de perdre leur emploi avec un risque pénal devant les tribunaux. Et donc un séjour de longue durée en prison. »
7-«Tous les hôtels à la frontière ghanéenne sont occupés par ceux que nous appelons en Côte d'Ivoire ici, les refondateurs. C'est-à-dire les partisans de Laurent Gbagbo. Pour la plupart, ils ont commencé à prendre la fuite. »
8-«Quand les Forces de la Cedeao vont dire tel jour nous allons atterrir pour prendre Laurent Gbagbo, ces mercenaires continueront-ils de le soutenir ? Au risque de leur vie ? Ils ne seront plus là. Ils partiront, ils vont fuir comme des rats. Alors, j'insiste pour dire à Laurent Gbagbo que s'il n'a aucun honneur pour sa personne, qu'il pense à l'intérêt supérieur de la Côte d'Ivoire. Et par son comportement indigne, il fait du tort aux Ivoiriens. »
9- « Dans les prochains jours, nous aurons une mission de la Cour pénale internationale. »
10- « Je voudrais d'abord vous dire que la République, c'est moi. Laurent Gbagbo est un hors-la-loi. »
11- « Moi en 3 ans, sous le président Félix Houphouet-Boigny, j'ai pu construire 2 universités. Lui n'a strictement rien fait. Il l'a manipulée, il l'a organisée pour la violence, pour la plupart d'entre eux, il les a trompés.»
12- « J'ai dit à Odinga que je connais, il y a plus de 20 ans, que Laurent Gbagbo est un menteur. Je suis désolé de vous le dire, il n'a rien respecté. »
13- «Mais je ne peux pas être avec quelqu'un qui refuse la réalité, qui divise les Ivoiriens et qui tue les Ivoiriens, qui les fait assassiner par des mercenaires et des miliciens étrangers de surcroît. »
14- « Dans beaucoup de quartiers, nous avons eu des retours nous disant que ces éléments des Forces de défense et de sécurité sont venus au secours des populations, des Ivoiriens. C'est comme cela que je vois leur rôle républicain. Donc je leur dis que leur retenue est à féliciter. »
15- «Et je peux vous dire que chaque fois que je me suis appesanti pour régler un problème, je l'ai réglé. Au mois de janvier, Laurent Gbagbo ne sera plus au pouvoir. Avant la fin de ce mois, il partira. Peut-être qu`il traverse une période de folie aussi et qu'il n'arrive pas à distinguer le vrai du faux. Auquel cas, il en subira les conséquences. »
16- «Faire des promesses, sachant bien qu'on ne va pas les tenir est indigne d'un homme d'Etat. Et je leur demande d'arrêter de mentir à la face du monde. Cela nous fait honte. Cela fait honte à la Côte d'Ivoire»

Une sélection de Kesy B. Jacob


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ