x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 10 janvier 2011 | L’expression

Prétendue soutien du grand nord à Gbagbo : La farce macabre de Laurent Dona Fologo

© L’expression Par Prisca
Politique/Front populaire ivoirien: Ouverture de la 20è édition de la Fête de la liberté, en présence du président du parti, M. Pascal Affi N`guessan
Jeudi 29 avril 2010. Abidjan, Yopougon. Célébration de la Fête de la Liberté sur le site du futur siège du Front populaire ivoirien (FPI). Photo: le président du Conseil économique et social, Augustin Laurent Dona Fologo
Il faut sauver le soldat, Laurent Gbagbo, du naufrage. La vieille garde du nord qui a servi tous les pouvoirs conduite par Laurent Dona Gbagbo est à la manœuvre… au nom des populations du nord (?).

«Pour le moment nous voulons que le grand nord fasse une déclaration car dans l’état actuel des choses, le Président, Laurent Gbagbo, a besoin de soutien. Il faut que la communauté internationale sache que Laurent Gbagbo a le soutien du peuple». Dixit Laurent Dona Fologo, président du Conseil économique et social(Ces), jeudi , devant des doyens de la politiques issus du Grand nord. En clair, ces anciens qui n’ont aucune caution des populations de cette partie du pays vont faire une déclaration de soutien au chef de l’Etat sortant contre la volonté de ces mêmes populations. Ces vétérans ignorent ou le feigne, qu’ils sont en partie à la base du massacre de plus 200 ressortissants du Nord par Laurent Gbagbo pour le seul mois de décembre. Laurent Dona Fologo est sa suite ont convaincu le chef de la Refondation qu’il avait des chances de remporter le scrutin présidentiel dans la partie septentrionale de la Côte d’Ivoire. Conscients de l’impossibilité de réaliser cet exploit, ils ont arrêté la stratégie de l’invalidation du scrutin dans leur région de naissance. Toute honte bue, ‘‘le père de la technologie électorale’’ pour justifier la forfaiture, indique qu’une région ne peut pas voter pour une seule personne, en occurrence Alassane Ouattara. Pourtant au cours des dernières élections de conseil général, et cela en l’absence de Alassane Ouattara, le Rdr, son parti a raflé tous les postes.

Et pourtant…

Le 7 juillet 2001, Abdoulaye Koné, tête de liste du Rdr dans le Denguélé (13 sous) préfectures était élu avec 94% des voix contre une liste (Pdci et FPI réunis). Qu’est ce qu’il y a de surprenant que ce score soit de 98% au second tour, avec les voix du Pdci? Autre fait notable le parti qui compte des bases solides dans cette partie du pays est le Pdci? Ce parti a pourtant donné une consigne claire de vote en faveur du candidat du Rhdp, Alassane Ouattara, pour ce second tour. Laurent Donan Fologo est son clan doivent arrêter cette farce macabre, les populations du Nord ne sont pas maso pour soutenir un régime qui a fait abattre sur elles depuis dix ans une répression à nulle pareille. Le général Yssouf Koné et le vieux Gaoussou Touré ignorent qu’il ya seulement 4 jours que les corps du cousin du maire de la commune d’Odienné, Diakité Souleymane Coty, a été retrouvé avec une balle dans le cœur, le fils de Touré Faouzi, ancien opérateur économique de la région, venu des Etats Unis, lui aussi criblés de balles. Et, tous les anonymes de toutes les régions du nord font encore le décompte de leurs parents massacrés par les hommes de Gbagbo Laurent. Pour le remercier, c’est une déclaration de soutien qu’elles vont lui adresser, il faut que Fologo arrête ce mauvais jeu, parce que s’il y a une valeur à laquelle le peuple du nord tout comme celui du centre tiennent, c’est la dignité. Et c’est pour cela que des hommes instrumentalisés par le Machiavel des Lagunes les massacres chaque jour.

Mamadou Doumbes
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ