x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 11 janvier 2011 | L’Inter

Crise post-électorale - Les Ivoiriens: ``Y en a marre!``

Depuis bientôt deux mois que la Côte d’Ivoire vit une crise post-électorale sans précédent. Ce pays, naguère havre de paix, est aujourd'hui sous les rampes de l'actualité mondiale marquée par l'inédite proclamation de deux présidents de la République pour le même Etat, à l'issue des élections. Comment sortir de ce bourbier? Les tentatives de solution se multiplient, mais restent sans effet. Une situation qui suscite un ras-le-bol généralisé au sein de la population, première victime de ce bras de fer jamais vue autour du fauteuil présidentiel auquel se livrent Laurent Gbagbo et son rival du second tour du scrutin présidentiel, Alassane Ouattara, depuis plus de 5 semaines maintenant. Dans ce panel, des populations de différentes communes du District d'Abidjan, interrogées, se prononcent. ''Quelle solution pour sortir de l’impasse politique dans laquelle la Côte d’Ivoire est impétrée''? Leurs réactions.

1- Kouamé Blaise (technicien agricole)
"Reprendre le scrutin dans les 7 départements annulés"
Il y a eu sept départements qui sont l’objet du contentieux électoral. Je demande qu’on reprenne les élections dans ces zones pour mettre fin à cette crise. Ce n’est ni la force, ni une autre solution, il s’agit de reprendre les élections dans ces départements.
2- Dao Vassiriki (transporteur)
"Que nos leaders regardent l'intérêt de la nation''
Avant toute chose, je souhaiterais que nos deux leaders soient des modèles pour nous jeunes. Qu’ils mettent en priorité l’intérêt de la nation et rien d’autre. C’est en cela que je propose que ces deux leaders s’asseyent pour discuter afin de nous ramener la paix.
3- Achui Jean Lopez (footballeur)
"Ecarter ces deux leaders"
Nous avons deux leaders politiques que sont Alassane et Gbagbo. C’est à cause de ces derniers que le peuple souffre. Je propose donc que les Ivoiriens s’accordent pour écarter pour toujours ces deux leaders en plaçant une autre personne pour ramener la paix. On ne peut pas comprendre qu’à cause de ces politiciens, on puisse souffrir pendant dix ans sans paix. Si on n’y prend garde, nous allons encore pour dix autres années. Il ne s’agit plus du RHDP ou de LMP, c’est plutôt la Côte d’Ivoire.
4- N’dala Kouakou Jean Pierre (commerçant)
" Explorons la voix du dialogue"
Je suis un croyant et j’estime que seul Dieu aura le dernier mot pour mettre fin à cette crise. Je voudrais dire aux politiciens que l’orgueil n’arrange rien. L’intervention militaire n’arrange rien, il faut plutôt explorer la voix du dialogue, car la solution initiale aurait été d’invalider tout le processus électoral en le reprenant simplement. Si on l’avait fait, nous n’en serions pas là.
5- Fanta Camara (gérante de pressing)
'' Pourquoi pas une co-gestion du pouvoir!"
Tout ce que je propose, c’est que nos deux leaders aient pitié de nous, la population, afin de ramener la paix, car plus rien ne va. C’est difficile pour nous. Il faut que ces deux leaders prônent le dialogue et pourquoi pas une co-gestion du pouvoir. Si cela peut apporter la paix, il faut qu’ils le fassent s’ils aiment vraiment ce pays.
6- Kouamé N’Guessan Henri Joël (sérigraphe)
"Une personne neutre pour conduire le pays à la paix"
Aujourd’hui, à cause de deux leaders, l’image de la Côte d’Ivoire est ternie à l’extérieur. Je propose donc que la population s’engage à écarter ces deux leaders pour prendre quelqu’un de neutre afin que la Côte d’Ivoire renaisse de ses cendres. S’il y a possibilité de prendre un chef coutumier et le mettre à la tête du pays, ça sera mieux; car les gens s’accrochent à la démocratie pour nous endormir.
7- Hubert Konan (transitaire)
"Je propose qu’on recompte les voix"

Je pense que ces deux leaders doivent s’asseoir et aplanir leurs différends. Nous savons tous que l’origine de cette crise, c’est l’élection. Donc moi je propose qu’on recompte les voix avec la communauté internationale, la chefferie traditionnelle, etc.
8- Touré Ahmadou (gérant de société)
"La seule issue, c’est la force"
Moi, je pense que seule la force pourra résoudre cette crise. Dans certains pays, cette option a eu un succès. Les voix diplomatiques vont être utilisées sans issue. Après avoir fait dix ans dans la diplomatie pour aller aux élections, nous ne pouvons pas encore faire de la diplomatie pour régler cette crise. La seule issue pour nous, c’est la force.
9- Rachelle Niamkey (commerçante)
" Seul le dialogue pourra nous aider"
Mon souhait, c’est que cette crise finisse. Nous ne savons plus à quel saint nous vouer. Pour ma part, ni le recomptage des voix, ni l’intervention militaire ne pourront régler le problème. Seul le dialogue pourra nous aider à sortir de cette situation.
10- Ouattara Fatou (étudiante en secrétariat de direction bilingue)
"Si l’intervention militaire s’impose, qu’on la fasse"
Je pense qu’il faut céder la place à celui qui a gagner. Si nous sommes allés aux élections, c’est parce que nous avions besoin d’un président. Donc que celui qui a perdu laisse la place à son adversaire qui a gagné. Toutefois, si la crise perdure, je suis entièrement d’accord pour l’intervention militaire.
11- Akah Djah Kah Donatien (étudiant en communication)
"Organiser un nouveau scrutin"
Plusieurs solutions ont été proposées pour sortir de la crise. Mais, je pense que la meilleure des solutions est d’organiser une nouvelle élection. Et cette fois-ci, le vainqueur aura gagné.
12- N’Guessan Olivier (étudiant en 8ème année de médecine)
"Si le dialogue échoue, écartons ces deux présidents"
En ce qui me concerne, je propose que ces deux s’asseyent pour discuter. L’option militaire n’est pas la solution, car il peut y avoir de graves effets collatéraux. Mais s’ils refusent de discuter, on doit écarter définitivement ces deux présidents.
13- Kanaté Abdoulaye ( au chômage)
"Nous avons marre de ces deux leaders"
Je crois que la meilleure solution est d’écarter ces deux présidents, car nous avons tous marre de la situation. Nous n’en pouvons plus, qu’ils partent et nous laissent tranquilles. Il y a des leaders valables ici en Côte d’Ivoire qui peuvent gérer ce pays. Nous, on veut travailler.
14- Cheick 007 (voyant guérisseur)
"Reprenons les élections"
Pour moi, il s’agit de reprendre les élections. C’est la seule solution. Il n’est pas possible d’écarter les deux présidents, d'engager une opération militaire. Reprenons l’élection, c’est tout.
15- Sévérin Kouadio (étudiant)
"Ecarter ces deux leaders apportera la paix"
Pour sortir de cette impasse, je pense qu’il faut respecter le choix du peuple. Je pense également que le recomptage des voix est une perte de temps. Si la situation perdure, je pense que la solution sera d’écarter ces deux présidents.
Panel réalisé par Check Koné (stg)

Photo: code: PANEL-ELECTION (dans Montage)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ