Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Société

Côte d`Ivoire: 25.000 Ivoiriens se sont réfugiés au Liberia, selon le HCR
Publié le mardi 11 janvier 2011   |  AP




Vos outils

IMPRIMER
height=28
REAGISSEZ

PARTAGEZ
Quelque 25.000 Ivoiriens redoutant des violences se sont réfugiés au Liberia voisin depuis le scrutin présidentiel du 28 novembre en Côte d'Ivoire, a déclaré mardi à Genève un porte-parole de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés, Adrian Edwards.

Les réfugiés continuent d'arriver au Liberia au rythme de 600 quotidiennement, a précisé M. Edwards au cours d'un point de presse à Genève, où se trouve le siège du HCR. Les Nations unies, a-t-il dit, sont en train d'aménager un nouveau camp de réfugiés d'une capacité d'accueil initiale de 18.000 personnes à Bahn, dans l'est du Liberia.

Ce camp dont le "besoin se fait ressentir d'urgence" permettra de "mieux protéger les réfugiés et d'alléger la charge pesant sur les communautés libériennes qui accueillent ces personnes dans quelque 23 villages situés le long de la frontière avec la Côte d'Ivoire", précise le HCR dans un communiqué.

L'agence onusienne espère achever les travaux d'installations "d'ici les deux prochaines semaines". Les réfugiés bénéficieront sur le site de "soins de santé, la distribution d'eau potable, des systèmes d'assainissement et la scolarisation pour les enfants".

Selon l'ONU, au moins 173 personnes ont été tuées dans les violences qui ont frappé la Côte d'Ivoire depuis le scrutin, même si l'on craint que le bilan réel ne soit bien plus lourd. Le président sortant, Laurent Gbagbo, refuse de céder le pouvoir au vainqueur reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara.

LIENS PROMOTIONNELS