x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 12 janvier 2011 | Nord-Sud

Man - Les ressortissants de la Cedeao crient leur ras-le-bol

Les ressortissants des pays-membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest ne sont pas contents du traitement dont ils font l'objet en Côte d'Ivoire depuis l'éclatement de la crise post-électorale. Ils ont exprimé leur indignation, hier, par une grande marche pacifique. La procession qui a mobilisé environ 2000 personnes, conduite par leur président, Moulay Aïdara, est partie de la place de la paix pour marquer un arrêt à la préfecture où une motion dite « déclaration de la communauté Cedeao de la région des Montagnes » a été lue. Dans son adresse, le porte-parole de la communauté, Ouédraogo Issaka, a dénoncé les exactions dont les ressortissants des voisins de la Côte d'Ivoire sont l'objet depuis quelque temps. « Depuis le début de la crise post-électorale, nous constatons que les citoyens des pays membres de la Cedeao sont régulièrement victimes de menaces et d'exactions. La dernière action en date est le conflit inter-ethnique qui a éclaté récemment à Duékoué, où des miliciens ont perpétré de graves violences sur nos ressortissants allant jusqu'à la perte en vies humaines et provoquant par la même occasion, des milliers de déplacés. A Abidjan comme dans plusieurs contrées de la zone dite gouvernementale, nombreux sont nos compatriotes qui subissent au quotidien des menaces et des violations des droits de l'Homme », s'est-il plaint.
Cette situation n'étant pas de nature à assurer la quiétude des ressortissants de la Cedeao, ces derniers ont appelé les chefs d'Etat de l'espace communautaire à tout mettre en œuvre pour mettre un terme, le plus rapidement possible, à la crise que traverse la Côte d'Ivoire. Les manifestants ont aussi exprimé leur soutien sans faille à toutes les initiatives de la Cedeao dans le cadre de la résolution de cette crise. La communauté ouest-africaine a, par ailleurs, à mots voilés, désavoué Kima Emile dans ses initiatives. « Nous exprimons notre désapprobation face aux allégations de certains individus qui mènent à Abidjan, au nom de la Cedeao, des campagnes de nature à mettre en péril la vie de leurs compatriotes », ont-ils fustigé. Diakité Sidiki, préfet de région, préfet du département de Man, a salué la discipline qui a prévalu pendant la marche et s'est engagé à transmettre la déclaration à qui de droit.
Après la préfecture, les marcheurs ont mis le cap sur le foyer des vacances de la Cnps où sont logés plus de 2000 déplacés venus de Duékoué pour faire parler leurs cœurs. Là-bas, Moulay Aïdara, président régional de la communauté ouest-africaine, a offert au nom de ses frères, 22 sacs de riz, 125 litres d'huile, un bélier, 7 cartons de biscuits, 3 cartons de savons, 3 sacs de sel et une importante quantité d'eau minérale pour les personnes déplacées. Un geste salué par le préfet et les bénéficiaires.

Kindo Ousseny à Man


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ