x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 12 janvier 2011 | Le Quotidien d’Abidjan

Yamoussoukro/Soutien gouvernemental : Christine Adjobi au chevet des intoxiqués de Kangrassou-Alluibo

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Mme Christine Nébout Adjobi, a effectué, samedi 8 janvier dernier, le déplacement à Yamoussoukro, centre, région des Lacs, pour s’enquérir de la situation des intoxiqués de Kangrassou-Alluibo (7 km) de Dimbokro, évacués au centre hospitalier rural (CHR) pour une prise en charge médicale "plus efficiente".

Trois gamins de 3 à 10 ans sortis du coma et un adolescent de 21 ans, fils de la défunte dame Konan Amenan Rosalie, ont été admis du CHR de Yamoussoukro, afin de bénéficier d’un traitement avec des analyses médicales approfondies, a indiqué Dr Konaté des urgences du Chr de Yamoussoukro.

L’infortunée dame qui a confectionné les tartines traditionnelles, communément appelées ‘’Krakro’’
(mélange de pâte de banane plantain mûre et de farine de blé et sa fillette de six ans sont décédées des suites de douleurs abdominales à l’hôpital de Dimbokro tandis que cinq (5) autres sont transférés aux urgences de la capitale politique et administrative pour des soins intensifs, précise-t-on. "C’est un drame ! Je suis venue exprimer ma compassion et celle du gouvernement du premier ministre Aké N’Gbo et du président Laurent Gbagbo aux familles des intoxiqués, et me rendre compte de ce qui s’est passé. Je loue Dieu, car sur les cinq comateux, quatre ont émergé", s’est réjouie Mme Christine Nébout Adjobi à l’issue d’un entretien avec les autorités sanitaires du CHR de Yamoussoukro où elle visitait les intoxiqués. Mme le ministre a félicité le personnel du CHR pour "le travail abattu et la pharmacie de la santé publique (PSP) pour avoir mis les produits adéquats à la disposition du CHR". Avant de s’interroger : "Pourquoi c’est toujours dans la même région que se produisent les cas d’intoxication alimentaire aux produits phytosanitaires ?". Elle a ensuite recommandé des investigations aux autorités sanitaires locales et ses collaborateurs, afin de "faire comprendre aux paysans la stricte séparation des produits alimentaires des produits phytosanitaires, chimiques et dangereux". La ministre Christine Nébout Adjobi a promis de se rendre à Dimbokro, sur le lieu du drame, pour comprendre davantage ce qui s’est passé avant de regagner Abidjan. Selon le chef de Kangrassou-Alluibo, vendredi, aux environs de 8h, dame Konan Amenan Rosalie a confectionné des tartines pour la famille avant d’aller entreprendre des travaux champêtres. " C’est par inadvertance qu’elle aurait mélangé la pâte de banane plantain mûre à un produit phytosanitaire qu’elle a pris pour de la farine en vue de rendre la pâte de banane plus compacte", a-t-il ajouté.

AIP
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ