Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

La Société des palaces de Cocody (Spdc) : Le ministre Kouamé Sécré Richard s’imprègne des réalités
Publié le jeudi 13 janvier 2011   |  Autre presse


Société
© Abidjan.net par Emma
Mercredi 12 janvier 2011. Abidjan. Ivoire Golf Club (IGC) de Cocody. Le ministre Kouamé Sécré Richard s’imprègne des réalités de la Société des palaces de Cocody (Spdc)


Vos outils

IMPRIMER
height=28
REAGISSEZ

PARTAGEZ
Dans le cadre de ses visites de travail, le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat du Gouvernement AKE N’gbo, Monsieur KOUAME Sécré Richard, s’est rendu le mercredi 12 janvier 2011 à 09heures à l’Ivoire Golf Club(IGC). Pour rappel, la SPDC a été créée en 1961 par l’Etat ivoirien en partenariat avec le groupe MAFIT TRUST CORPORATION, sous la forme d’une société anonyme. Son patrimoine était alors constitué uniquement de l’Hôtel Ivoire. En 1979, l’Etat devient actionnaire unique par le retrait du groupe MAFIT TRUST CORPORATION.

Aujourd’hui, la SPDC a à son actif en plus de l’Hôtel Ivoire, le Golf Hôtel (malheureusement assiégé par le RHDP), l’Ivoire Golf Club, l’Hôtel la Paix de Daoukro, La Baie des Sirènes de Grand Béréby.
La visite de cette structure sous sa tutelle a été une occasion pour le Ministre de connaître l’environnement dans lequel évolue cette société d’Etat mais surtout de s’imprégner des réalités. Il n’a pas eu tort. Car les différents Directeurs et Chefs de services ont à travers des projections faites sur leurs Unités expliqué au Ministre Sécré Richard leur mode de fonctionnement mais surtout les difficultés auxquelles ils sont confrontés depuis le déclenchement la crise en 2002. Successivement, Monsieur ANGODO Abenan(Directeur Général Adjoint de l’Hôtellerie), Monsieur KONE Yahya (Directeur Général Hôtel de la Paix), Monsieur TAPE Hervé ( Directeur Technique SPDC) et Madame BAKALAG Madeleine ( Directeur des Sports et Loisirs) ont dans un langage dont eux seuls détiennent le secret exposé sur leurs projets à long et à court terme non sans avoir égrainé leur chapelet de doléances au membre du Gouvernement AKE N’gbo.

Monsieur GUEDE Zadi Michel, Directeur Général de la SPDC a quant à lui mis un accent particulier sur les nouvelles missions assignées à sa structure par le gouvernement ivoirien depuis le 28 avril 2008. A l’origine, Société de gestion du patrimoine hôtelier de l’Etat, la Société des Palaces de Cocody a vu ses domaines de compétence élargis. Elle est aujourd’hui une Société de Promotion et de Développement Touristique. Il a ensuite donné les visions de la SPDC qui consisteront a faire de la Côte d’Ivoire une destination touristique prisée par une <> en équipant le littoral ivoirien en infrastructures touristiques, hôtelières et para hôtelières. Pour se faire, il demande qu’un cadre juridique d’intervention sous une convention entre l’Etat et la SPDC soit créé. Pour clore son intervention, il a demandé au Ministre d’être l’interprète de sa structure auprès du gouvernement afin de rendre possible tous leurs projets qui créeront à coup sûr des emploies pour répondre aux attentes de nos concitoyens dans la période post-crise.

Le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat après avoir félicité le personnel de la SPDC pour leur dévouement au travail malgré la situation sociopolitique que connait le pays depuis 2002 qui a vu leurs structures subir de nombreux préjudices financiers, a demandé à tous ceux qui sont impliqués dans le secteur du Tourisme et de l’Artisanat à mener des réflexions à l’effet de rendre ce secteur un secteur vital dans l’économie nationale. Afin de relancer immédiatement le secteur, dira le Ministre, plusieurs actions importantes seront menées au niveau du Département du Tourisme et de l’Artisanat. Au titre des actions relatives au cadre juridique, il a assuré de sa détermination à faire aboutir la signature de la convention générale entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la SPDC. Quant aux actions relatives à la réhabilitation des hôtels et équipements existants, il a promis se faire l’avocat de la SPDC en transmettant fidèlement les doléances à lui soumis au gouvernement.

Une visite guidée et un cocktail ont mis fin à la cérémonie dans une ambiance de gaieté.

Emmanuel KOUASSI
Chargé de Communication SPDC

LIENS PROMOTIONNELS