x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 14 janvier 2011 | Le Nouveau Courrier

Résistance socio-économique - L’appel de Fesaci et Dignité aux travailleurs : “Ne cédez ni à la peur ni à la manipulation”

© Le Nouveau Courrier Par www.cotedivoirepr.ci
Second tour de la présidentielle : Rencontre du Président Laurent Gbagbo avec les fédérations des syndicats du monde du travail.
Mercredi 17 novembre 2010.
Les travailleurs ont répondu massivement, hier au Palais de la culture de Treichville, à l’appel de leurs différentes centrales syndicales pour ce grand rassemblement. Sanctionné par plusieurs motions, affirmant leur soutien sans faille à la légalité constitutionnelle, incarnée par le président Laurent Gbagbo. Les Centrales syndicales Dignité et Fesaci ont appelé tous les travailleurs de Côte d’Ivoire, «à ne céder ni à la peur, ni à la manipulation et à continuer dans la sérénité à aller au travail. Car, c’est le gage de l’indépendance économique du pays». Par ailleurs, les travailleurs ivoiriens ont dénoncé les ingérences intempestives et intolérables des autorités françaises et l’intoxication à grande échelle de leurs média.
Mahan Gahé, Sg de Dignité, a demandé aux Confédérations syndicales sœurs d’Afrique, de faire pression sur leurs Gouvernements respectifs pour le retrait de la Côte d’ivoire des Forces onusiennes, devenues complices des fossoyeurs des anciennes colonies françaises. Il a félicité les travailleurs ivoiriens qui pendant 8 ans de crise, ont donné de leur énergie, pour la compétitivité de l’économie ivoirienne. «Mais, beaucoup d’efforts restent encore à faire pour la sauvegarde de la souveraineté de notre pays, pour son indépendance économique et pour la prospérité de ses habitants», a-t-il dit.

La Fesaci exige des sanctions contre les travailleurs «désobéissants»
Pour le Sg adjoint de la Fesaci, Félix Kra, c’est pénaliser les travailleurs qui travaillent que de continuer à payer ceux qui ne veulent pas travailler. «Mieux, ajoute-t-il, la Fesaci pense que tous ceux qui appellent à la grève et à la désobéissance civile, au refus de payer les impôts, devraient subir la rigueur de la loi», a fait savoir Félix Kra.
Selon le ministre du Travail, Niamien Messou, les Ivoiriens sont dans cette situation parce que tout simplement la France veut disposer entièrement de la Côte d’Ivoire. Et cette crise s’apparente, explique-t-il, à une lutte pour la liberté et l’indépendance des peuples d’Afrique depuis la Côte d’Ivoire.

F. Toti
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ