x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 14 janvier 2011 | Le Temps

Ivorevoxteam : Des Ivoiriens exigent le recomptage des voix

Face à la longue crise que traverse la Côte d`Ivoire depuis le coup d`Etat de décembre 1999 et qui a atteint un pic depuis la proclamation des résultats du second tour de l`élection présidentielle 2010, la Cellule des agents du privé du Fpi (Capfpi) et la Cellule des agents de l`Etat du Fpi (Capfpi), par la présente déclaration, analysent cette crise post-électorale et prennent position.

Les faits

Le 28 novembre 2010, s`est tenu le second tour de l`élection présidentielle, sensée ramener la paix en Côte d`Ivoire. Mais ce scrutin a été émaillé de graves violences et de fraudes massives, orchestrées par les rebelles à la solde de Alassane Ouattara, dans les zones sous leur contrôle.

A l`issue du vote, la Cei, n`a pu proclamer les résultats provisoires dans le délai de trois (3) jours requis. Elle fût donc forclose.

Le 2 décembre 2010. le président de la Cei, M. Youssouf Bakayoko est enlevé et emmené par les ambassadeurs de la France et des Etats-Unis à l`Hôtel du Golf, Quartier général du candidat Alassane Ouattara, où il proclame contre toute attente et hors délai, de faux résultats en faveur de ce dernier.

Le 3 décembre 2010. le Conseil constitutionnel, autorité judiciaire, statue et proclame conformément à la loi, les résultats définitifs du scrutin, qui donnent vainqueur, le candidat Laurent Gbagbo

Niant la souveraineté de la Côte d`Ivoire, M Joung Jin Choï le représentant du Secretaire général de l`Onu en CI, la France, les Etats-Unis et quelques pays africains déclarent ne reconnaître que les faux résultats proclamés par le président de la Cei, orchestrent un lynchage médiatique systématique contre notre pays qu`ils menacent d`attaquer militairement et tentent par des mesures illégales d`asphyxier économiquement notre pays dans le but d`installer au pouvoir le candidat malheureux.

Notre analyse
La précipitation avec laquelle la communauté internationale entrainée par la France a nié la souveraineté de la Côte d`Ivoire, a pris des mesures pour asphyxier notre économie et projeté de nous attaquer militairement, en tournant le dos aux faits, au droit et à la jurisprudence en la matière , sans prendre la précaution de rencontrer les autorités ivoiriennes et s`informer au préalable, pour un problème intérieur qui ne menace ni la paix régionale, ni la paix mondiale, montre à l`envie que ce qui se passe sous nos yeux est un coup d`Etat électoral préparé de longue date.

Rappelons que la communauté internationale a toujours pris fait et cause pour la rébellion ivoirienne malgré ses actions terroristes et son refus de désarmer.

A contrario, elle a toujours chargé l`Etat ivoirien de tous les maux, tenté en vain de dissoudre ses institutions et poussé celui-ci a organisé l`élection présidentielle sans le désarmement. L`élection présidentielle n`est donc qu`un prétexte pour finaliser la tentative de coup d`Etat de septembre 2002. Les preuves en faveur du candidat Laurent Gbagbo sont nombreuses et irréfutables. Nous n`en présenterons que trois pour étayer notre argumentation.

- Une fraude massive
Le taux de participation qui était d`environ 70% à la clôture du scrutin est passé brutalement à 81% à la proclamation des faux résultats par M Youssouf Bakayoko. Ce gap de 11 points correspond à une fraude d`environ 600 000 voix. Le net recul de l`affluence au deuxième tour constaté par tous, témoigne de façon irréfutable que le taux de ce second tour ne peut avoisiner celui du premier tour qui était de 83%.

Deux mille deux cents Pv de bureaux de vote présentant de graves irrégularités donnent 600 000 voix frauduleuses au candidat malheureux. Les chiffres de la fraude se recoupent. Ils sont de 600 000 voix.

- La déclaration de résultat du représentant spécial de l`Onu M Choï.

M Choï, affirme que les faux résultats proclamés par M Youssouf Bakayoko sont ceux qu`il reconnaît parce que les fraudes ne peuvent inverser ces résultats. Cette déclaration est incantatoire parce qu`elle ne repose pas sur les documents électoraux qui lui ont été adressés en ampliation.

Que lui coûte, dans une élection si importante, d`analyser les irrégularités en s`appuyant sur les pièces qu`il a à sa disposition pour avoir l`impact réel des fraudes sur les résultats.

M Choï a outrepassé ses compétences et fait preuve de mauvaise foi parce qu`il est en mission recommandé d`asservissement de notre pays.

- Le refus du candidat malheureux de recompter les voix

Le candidat malheureux soutenu par la communauté internationale a peur du recomptage des voix. Si le ridicule tuait, il ne serait plus de ce monde. Cela est pitoyable et achève de convaincre que Laurent Gbagbo est bel et bien le vainqueur de l`élection présidentielle.
Notre position


Nous, militants de la Capfpi et de la Capfpi,

1°) Adressons nos vives félicitations à son Excellence Laurent Gbagbo pour sa brillante réélection à la magistrature suprême de la Côte d`Ivoire,

2°) L`assurons de notre soutien sans faille et lui exprimons notre total engagement à mener à ses côtés, le noble combat pour l`indépendance totale de la Côte d`Ivoire dans l`intérêt supérieur du peuple ivoirien,

3°) Ne comprenons pas la position des Etats-Unis et de la France qui ont un respect quasi sacré de leur Constitution et déploient d`énormes moyens humains et financiers pour combattre le terrorisme à travers le monde et qui, soutiennent le candidat malheureux à l`élection présidentielle qui est non seulement le père de la rébellion armée en Côte d`Ivoire mais qui ne respecte jamais la Constitution de notre pays,

4°) Regrettons l`attitude de certains cadres et dirigeants ivoiriens et africains qui amènent à désespérer de l`Afrique, en cautionnant des pratiques d`asservissement d`un autre âge,

5°) Invitons le candidat malheureux et sa rébellion à mettre fin aux souffrances des Ivoiriens en se soumettant enfin aux Lois ivoiriennes; qu`ils comprennent que la voie de la violence dans laquelle ils sont engagés depuis une douzaine d`années, est sans issue,

6°) Demandons à la Cedeao et à l`Union africaine d`imposer le recomptage des voix par un comité international au-dessus de tout soupçon, aux parties en conflit, pour qu`éclate la vérité qui nous libérera tous rapidement de cette crise et épargnera des vies humaines en évitant l`irréparable,

7°) Demandons aux agents du privé, de l`Etat et aux opérateurs économiques de se désolidariser de toute action visant à déstabiliser notre pays et à s`engager sans réserve à soutenir les Institutions ivoiriennes et à rester à notre écoute.

Que Dieu bénisse la Côte d`Ivoire !

Pour la Capfpi

Le Président par intérim

Kacou Mathieu
Pour la Capfpi

Le Secrétaire national

Gnonsio Delmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ