x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 20 janvier 2011 | Le Patriote

Anne Désirée Oulotto (porte-parole du chef de l’Etat) - “Gbagbo est engagé dans une logique de défiance suicidaire”

L’évolution de la médiation conduite par le Premier Kenyan, Raïla Odinga, suscite des réactions diverses dont celle de Mme Anne Désirée Oulotto, porte-parole du candidat Alassane Ouattara. Entretien.
Le Patriote : Quel commentaire faites-vous du départ précipité du médiateur de l’Union africaine, le Premier ministre kenyan Raïla Odinga ?
Anne Désirée Oulotto : Ce départ précipité était prévisible. Laurent Gbagbo est résolument engagé dans une logique de défiance suicidaire vis-à-vis de la souveraineté du peuple et de la communauté internationale. C’est certes ridicule de sa part, mais triste et malheureux pour notre pays. La CEDEAO et l’UA ont tout mis en œuvre pour lui donner une chance de sortir par le haut de façon responsable et pacifique. Ils doivent à présent en tirer toutes les conséquences et se rendre à l’évidence en mettant fin à ce ballet diplomatique auquel l’ex- Président n’accorde aucun crédit. On ne peut continuer à prolonger la souffrance des ivoiriens pour éviter que Laurent Gbagbo ne soit humilié. Ça suffit. Cet homme a une attitude irresponsable.

L.P. : Le camp Gbagbo s’est dit surpris par ce départ subit d’Odinga l’accusant d’avoir pris position. Qu’en dites-vous ?
A.D.O. : Ils sont, à l’évidence, de mauvaise foi. Je trouve cela irrespectueux et malsain. Mais nous n’en sommes pas du tout surpris. C’est dommage qu’ils n’aient pas l’intelligence de comprendre qu’ils vont trop loin. Ces gens manquent totalement d’élégance, de sagesse et d’humilité ! Avec eux, c’est vraiment le monde à l’envers. Monsieur Odinga est un responsable lucide qui mérite respect. C’est tout simplement honteux et triste pour notre pays !

L.P. : Il nous revient qu’au Médiateur, l’ex-chef d’Etat aurait proposé le rétablissement de son ambassadeur à ONU, la levée des sanctions qui les frappent, lui et son clan.
A.D.O. : C’est tout simplement indécent ! Je me pose la question de savoir si Laurent Gbagbo en fin de compte, n’a pas perdu la raison. Il se paie même le luxe de faire des exigences, de surcroît sans fondement ! Qui est-il pour nommer un ambassadeur à l’ONU ? Ce monsieur a un véritable problème. C’est dommage parce qu’il fait perdre du temps à tout le monde.
La CEDEAO et l’UA doivent se rendre à l’évidence : Laurent Gbagbo ne mérite pas autant de considération ! Ils doivent changer de méthode pour le mettre hors d’état de nuire dans les plus brefs délais. Il ruse et manipule à sa guise pendant que sa cynique épouse Simone, danse dans le sang des victimes, enjambe les corps des martyrs, au rythme des pleurs et lamentations du peuple.

L.P. : Qu’en est-il du poste de vice-président qu’il proposerait au vainqueur de la présidentielle ?
A.D.O. : Il faut que Gbagbo arrête de prendre ses rêves pour la réalité. Il a perdu l’élection présidentielle, ça ne doit pas être la fin du monde pour lui. Toute sa vie, il a donné des leçons aux autres. A présent, il faut qu’il mette en pratique les nombreuses théories sur la démocratie et la souveraineté du peuple qu’il a tant défendues ! C’est en cela que l’on reconnaît les grands hommes.
Tout ceci est franchement dommage parce qu’en fin de compte, ce monsieur n’est pas ce qu’il a prétendu être. Il a trompé l’opinion, les démocrates et surtout de nombreux jeunes pendant des décennies. Son masque est enfin tombé pour faire place à un vulgaire dictateur.

L.P. : L’ECOMOG reste-t-elle alors la seule alternative ?
A.D.O. : Ce serait dommage d’en arriver à une telle solution. Laurent Gbagbo laisse-t-il le choix à la CEDEAO et à l’UA ? Laisse-t-il le choix au Président élu qui le subit depuis bientôt deux mois, au nom de la paix ?
A l’évidence, il crée les conditions du recours à cette force légitime parce qu’il n’aime pas le peuple, encore moins la Côte d’Ivoire. Autrement, il aurait eu la sagesse de se retirer, même pour son honneur !
Laurent Gbagbo veut l’affrontement et il sait parfaitement que le Président de la République, SEM Alassane Ouattara n’en veut pas du tout. C’est la raison pour laquelle l’ECOMOG doit tout mettre en œuvre pour le mettre hors d’état de nuire. Et ce, dans l’intérêt des ivoiriens et de la démocratie en Afrique. Il faut sauver la démocratie en Afrique. Laurent Gbagbo est un très mauvais exemple qui peut dangereusement contaminer toute l’Afrique si on le laisse faire. La CEDEAO et l’UA doivent tout mettre en œuvre pour l’arrêter. Laisser ce monsieur gagner du temps et continuer à terroriser les Ivoiriens et conduire le pays au chaos, serait irresponsable. Il a déjà fait trop de dégâts. Ça suffit !
Coulibaly Brahima
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ