Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

A propos de la réunion de l’UEMOA /Ahoua Don Mello, porte-parole du gouvernement : “La Côte d’Ivoire est prête à tout”
Publié le vendredi 21 janvier 2011   |  Notre Voie


Ahoua
© Reuters


Vos outils

IMPRIMER
height=28
REAGISSEZ

PARTAGEZ
Le Conseil des ministres a tenu hier jeudi sa réunion hebdomadaire au Palais de la présidence au Plateau sous la présidence effective de Son Excellence Laurent Gbagbo, président de la République.

Le ministre de l’Assainissement et de l’Equipement, le docteur Ahoua Don Mello, porte-parole du gouvernement, a tenu une conférence de presse au sortir du Conseil des ministres tenu, hier jeudi 20 janvier, au Palais de la Présidence au Plateau, sous la présidence effective du président de la République, Laurent Gbagbo.

A en croire le porte-parole du gouvernement, le Conseil des ministres a entendu un exposé du ministre des Affaires étrangères, Alcide Djédjé, sur la mission du Premier ministre kenyan, Raïla Odinga, ex-médiateur de l’Union africaine dans la crise post-électorale que vit la Côte d’Ivoire. A la suite de l’exposé, le président de la République a réaffirmé son ouverture à la discussion et
sa volonté de voir se régler la crise par le dialogue. Cependant, le chef de l’Etat a, selon le ministre Don Mello, récusé M. Ondinga pour avoir pris fait et cause pour le chef terroriste Alassane Ouattara.

Le Conseil des ministres s’est également préoccupé des questions économiques, a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Le ministre Don Mello a déclaré à ce niveau que la trésorerie de l’Etat se porte bien et que les salaires du mois de janvier ne sont pas du tout menacés. Bien au contraire, les salaires seront payés dans les délais normaux. Le ministre de l’Assainissement et de l’Equipement s’est également intéressé à la question du blocage des comptes de certaines sociétés à l’extérieur, notamment
dans la zone Europe. Il a indiqué que le chef de l’Etat a donné des instructions pour que des solutions palliatives soient trouvées.

Le porte-parole du gouvernement a surtout indiqué que c’est l’occasion pour que la Côte d’Ivoire diversifie ses relations dans le monde. “L’Europe n’est pas le centre du monde”, a-t-il martelé.
En ce qui concerne la réunion des chefs d’Etat de l’UEMOA, le porte-parole du gouvernement a confirmé que le président Gbagbo a été effectivement invité. Mais il a indiqué que le gouvernement de Côte d’Ivoire attend de cette réunion qu’elle réaffirme clairement que l’union doit rester en dehors de la politique conformément aux textes qui la régissent. S’agissant de la monnaie
ivoirienne que les ivoiriens appellent de tous leurs vœux, le ministre Don Mello a dit que pour l’instant la Côte d’Ivoire demeure au sein de l’Union. Cependant, toutes les dispositions sont prises par le gouvernement pour ne pas se laisser surprendre.

Faisant allusion aux organes de presse qui font l’apologie d’un gouvernement fantoche établi au Golf Hôtel, le porte-parole du gouvernement a prévenu que, désormais quiconque se rendra coupable de délit de presse subira la rigueur de la loi. “Il n’y a qu’un seul président de la République en Côte d’Ivoire, c’est Laurent Gbagbo, et il n’y a qu’un seul gouvernement, c’est celui du
professeur Aké Ngbo. Il faut que cela soit bien compris”, a averti le ministre Don Mello.
Evoquant le cas de la représentation diplomatique de la Côte d’Ivoire en France, le ministre Don Mello a indiqué que le gouvernement observe que l’ambassadeur Pierre Kipré nommé par le président Gbagbo est en poste. Mais au cas où il serait récusé par la France et remplacé par celui nommé par le chef terroriste Ouattara, la réciprocité sera appliquée à la France. Enfin,
le porte-parole du gouvernement a rappelé que les Casques bleus de l’ONUCI ne sont plus reconnus par le gouvernement qui espère que l’ONU aura la sagesse de ne pas faire venir 2000 autres, comme indiqué dans la dernière résolution qui a été votée par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Boga Sivori
bogasivo@yahoo.fr


Achetez l'integralite de Notre Voie  en version numérique | Abidjan.net Shopping

LIENS PROMOTIONNELS