x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 21 janvier 2011 | AIP

UEMOA : Les chefs d’Etat se retrouvent à Bamako sur fond de crise politique en Côte d’Ivoire

© AIP
BCEAO Mali
Abidjan - Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se retrouveront, samedi, à Bamako, dans le cadre de la 15ème session ordinaire sur fond de la crise politique postélectorale en Côte d’Ivoire.

Initialement prévue pour le 8 janvier, le 15ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA a été reportée au 22 janvier sur décision du président malien, Amadou Toumani Touré, président en exercice de l’UEMOA, au regard de la polémique autour de la décision finale de la réunion extraordinaire du conseil des ministres du 23 décembre, reconnaissant Alassane Ouattara comme "président légitimement élu de la Côte d'Ivoire".

Cette réunion de haut niveau permettra, à n’en point douter, de lever définitivement l’équivoque sur cette situation politique et diplomatique qui pourrait mettre à mal le processus d’intégration de l’Union.
En effet, lors de la 14ème session tenue le 20 février dans la même ville, les chefs d’Etat et de gouvernement s’étaient préoccupé de la situation politique de la Côte d’Ivoire, avec l’unique espoir que les élections qui étaient en vue pouvaient permettre la fin de la crise militaro-politique de plus de huit ans.

Malheureusement, presqu’un an après, la situation politique s’est même enlisée au point où le conseil des ministres de l’UEMOA a outrepassé ses prérogatives traditionnelles de "définir la politique monétaire et de crédit de l'Union, afin d'assurer la sauvegarde de la monnaie commune et de pourvoir au financement de l'activité et du développement économique des Etats membres", pour s’ingérer dans les affaires politiques d’un Etat membre.

Outre ce point politique concernant la Côte d’Ivoire, la réunion de Bamako pourra, au plan économique, faire l’évaluation des chantiers de réforme en cours dans l’Union, notamment les performances économiques au regard des impératifs de développement social et de lutte contre la pauvreté.
La Conférence avait également instruit les organes et institutions à accélérer les actions engagées en vue de la mobilisation effective des ressources nécessaires au financement de l’Initiative régionale pour l’énergie durable (IRED) dans la résolution de la crise énergétique dans l’Union, rappelle-t-on.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ