Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Politique

Gbagbo révoque l`ambassadeur de France à Abidjan - "nul et non avenu" pour Paris
Publié le dimanche 23 janvier 2011   |  AP


11è
© Abidjan.net par Emmaj
Abidjan. Palais de la Culture, Treichville. Le 11è Salon des JNTIC se tient du 1er au 4 juin 2010 avec pour thème: "Mieux vivre en ville avec les TIC". Photo: l`ambassadeur de France, SEM Jean-Marc Simon


Vos outils

IMPRIMER
height=28

PARTAGEZ
La France a rappelé qu`elle ne reconnaissait pas Laurent Gbagbo comme le président légitime de la Côte d`Ivoire après qu`il eut déclaré samedi qu`il retirait l`accréditation de l`ambassadeur français à Abidjan Jean-Marc Simon.

Laurent Gbagbo a annoncé que le diplomate français "n`était plus accrédité" depuis ce samedi, a rapporté un porte-parole du quai d`Orsay. "Pour nous, ça ne change rien puisqu`on ne reconnaît pas Laurent Gbagbo comme le président légitime", a-t-il ajouté. "Ce n`est pas lui qui a ce pouvoir de retirer l`accréditation".

La communauté internationale reconnaît Alassane Ouattara comme vainqueur de la présidentielle ivoirienne du 28 novembre, mais le chef de l`Etat sortant Laurent Gbagbo refuse d`admettre sa défaite.

"Comme le reste de la communauté internationale, la France reconnaît sans réserve M. Ouattara comme président de la République de Côte d`Ivoire", réaffirme le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Les positions et déclarations prétendument faites au nom de la Côte d`Ivoire par ceux qui ne tirent pas les conséquences des résultats des élections présidentielles sont jugées illégales et illégitimes par la France", ajoute le quai d`Orsay. "En l`espèce, la déclaration de M. Laurent Gbagbo à l`endroit de l`ambassadeur de France, M. Jean-Marc Simon, est considérée par la République française comme nulle, non avenue et dépourvue de tout effet juridique".

LIENS PROMOTIONNELS