x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 24 janvier 2011 | Le Temps

Sauvons le Président Henri Konan Bédié

© Le Temps Par Aristide
Tentative de confiscation du pouvoir par Gbagbo : le Président Henri Konan Bédié rompt le silence
Lundi 20 décembre 2010. Abidjan. Cocody, Hôtel du Golf. Photo: le Président Henri Konan Bédié, président de la Conférence des présidents du Rhdp, anime une conférence de presse
Nombreux sont les membres du Pdci et les proches du Président Henri Konan Bédié qui sont médusés par la tournure des événements. Ils ne comprennent pas pourquoi leur Président reste au Golf Hôtel ; certains, et ils sont nombreux, se demandent même s’il y est de son plein gré. Je voudrais partager avec eux une série de révélations qui confirment que les proches du Président Bédié et le Pdci ont des raisons d’être inquiets.

Mais avant, il est bon de situer ces révélations dans leur contexte historique.

Dans les années 1980, le Président Felix Houphouët-Boigny préparait sa succession. Il voulait laisser le pouvoir à Henri Konan Bédié. Il fit adopter une Constitution qui faisait du Président du l’Assemblée nationale, qui n’était autre que Henri Konan Bédié, le dauphin constitutionnel. Mais le vieux, fatigué par l’âge et la maladie, acculé par les bailleurs de fonds, est obligé de nommer pour la première fois, un Premier ministre. Comment faire pour que ce Premier ministre ne contrarie pas l’accession de Henri Konan Bédié au pouvoir. Le Président Houphouët pensait avoir trouvé une solution « géniale » : faire venir une personnalité inconnue en Côte d’Ivoire et inconnue des Ivoiriens ; une personnalité sans assise politique en Côte d’Ivoire. C’est ainsi qu’il fit appel à Allassane Dramane Ouatarra à qui il demande, devant témoin, de s’abstenir de toute activité politique en Côte d’Ivoire. Ce que ce dernier accepte la main sur le cœur. Le Président Houphouët sans le savoir venait d’introduire le ver dans le fruit.

Décembre 1993 : Première tentative de piétiner la Constitution

Houphouët n’a pas eu le temps d’expirer que Ouattara reniait sa parole. Il s’opposa à l’application de l’article 11 de la Constitution qui faisait de Bédié le Président de la Côte d’Ivoire. Il a fallu la vigilance du Secrétaire général du PdciI et l’esprit républicain de l’armée sous le Général Guéi Robert pour mettre fin à la première tentative de Ouattara pour renverser l’ordre constitutionnel.

Décembre 1995 : la manipulation des sentiments d’appartenance ethnique et religieux

Dans un luxueux hôtel de Paris, Ouattara clame à qui veut l’entendre avec l’appui de ses amis et leurs relais dans la presse internationale, «on ne veut pas que je sois candidat parce que je suis du Nord et musulman».

Trahison suprême ! Parce que nous en Côte d’Ivoire, on ne savait pas qui était musulman et qui était du Nord. Cela n’a jamais été une préoccupation en Côte d’Ivoire jusqu’à cette date. Nous avons fréquenté les écoles et lycées sans jamais nous poser la question de savoir qui est du Sud et qui est du Nord. Mais ce jour-là, la division ethnique et religieuse a fait son entrée dans la vie politique ivoirienne.

Décembre 1999 : Coup d’Etat réussi par Ouattara

Dans l’avion qui le ramenait en Côte d’Ivoire après le succès du coup d’Etat, Air France (toujours la France !) annonça qu’il y avait sur ce vol le nouveau Président de la République de Côte d’Ivoire.

C’était sans compter avec la vigilance du Vieux, qui depuis sa tombe ruminait sa vengeance.

Dramane a trahi le serment qu’il avait fait de ne pas se mêler de la politique en Côte d’Ivoire. Le Vieux a donc décidé que Dramane ne s’asseoira jamais sur le fauteuil que lui-même a occupé pendant 33 ans. Le Vieux a donc instrumentalisé Guéi Robert pour rouler Alassane dans la farine ! A malin, malin et demi.

19 Septembre 2002 : La guerre contre la Côte d’Ivoire

Un autre coup d’Etat manqué est transformé en rébellion! Dramane est prêt à tout pour s’asseoir sur le fauteuil de Houphouët. Mais là encore échec et mat.

La ruse a échoué en 1993; le coup de force a échoué en 1999; la violence armée a elle aussi échoué de 2002 à 2010.

A son corps défendant, Dramane se voit obligé de changer de stratégie. Il va falloir s’essayer à la politique. Mais comment ? Le Rdr, le parti de Djéni Kobenan (paix à son âme !) ne peut à lui seul faire élire Ouattara Président de la Côte d’Ivoire; car malgré la violence érigée en stratégie politique, la réalité des chiffres est implacable. Le Rdr ne peut pas faire gagner Dramane. Il faut un adjuvant; ou si vous préférez un «allié». Le Front Républicain a vécu; Laurent Gbagbo est maintenant Président de la République ! L’Udpci avec à sa tête Mabri Toieusse ne pèse pas lourd. Le Mfa non plus !

Il ne reste plus que le Pdci et son chef Henri Konan Bédié. Mais lui, c’est l’ennemi juré ; celui à qui Dramane, en 1993, voulait refuser le bénéfice de l’accession au fauteuil présidentiel ; celui qui pendant longtemps a mis Dramane hors de la course présidentielle avec l’ivoirité ; celui que Dramane a chassé du pouvoir en 1999 ! Demander à Henri Konan Bédié de faire alliance avec le Rdr pour éventuellement donner le fauteuil présidentiel à Dramane ! Il fallait avoir du culot pour faire une proposition aussi, indécente à Henri Konan Bédié. Mais ne l’oublions pas. Dramane a deux armes de poids à sa disposition: la ruse et le maraboutage !

Arme n°1 : la ruse

Alors, entre en scène un des soutiens extérieurs les plus importants de Dramane; la France et Jacques Chirac. Leur stratégie est de faire croire à Bédié qu’il peut utiliser le Rdr contre Gbagbo.

Chirac fait croire à Bédié, sondages fictifs à l’appui, que dans une lutte à trois entre le Pdci, le Rdr et le Fpi, le Pdci arriverait sans aucune difficulté en première position ou à tout le moins en deuxième position. Dans ces deux cas, Bédié aura besoin des voix du Rdr. Bédié se laisse progressivement convaincre que son salut résidait dans une alliance avec le Rdr; d’où la naissance du Rhdp à Paris.

Cependant, Bédié semble avoir oublié l’électorat captif que représentait toute la zone Cno où les bandes armées et «Comzones» acquis à la cause de Ouattara, continuaient de terroriser les populations.

Arme n°2 : le maraboutage et l’envoûtement de Bédié

Malgré la ruse mentionnée plus haut, Dramane s’est rendu compte que le contentieux qui l’opposait à Bédié était si lourd qu’il lui fallait une intervention mystico-surnaturelle pour amener Bédié à accepter une telle alliance.

L’on se souviendra qu’en 2002, des journaux avaient rapporté que les soldats qui avaient effectué une descente dans la maison de Dramane après que ce dernier ait fui son domicile en escaladant la clôture d’une Ambassade, y ont trouvé un serpent boa géant dans une chambre climatisée !

L’envoûtement de Bédié m’a été clairement révélé en 2008. Dans une vision, j’étais avec Bédié et son épouse qui revenaient d’un voyage. Je les accompagnais chez eux. Leur maison était très grande mais inachevée et plongée dans l’obscurité totale. Madame Bédié m’expliqua que pour l’éclairage, elle disposait d’une lampe tempête qu’elle gardait dans son sac; elle dit également que parfois quand leur voisin ouvrait sa fenêtre la lumière de sa chambre éclairait leur maison. Je constatai que Bédié était resté au bas de l’escalier où il recevait des marabouts. Je dis à Mme Bédié :’ Pourquoi le Président ne monte-t-il pas se reposer alors qu’il a l’air très fatigué. Il devrait renvoyer ces visiteurs bizarres au lieu de faire comme s’il était content de leur présence’! Elle me répondit : «Il faut que tu l’aides à mieux organiser son service de protocole» ! Je dis alors : «c’est vraiment dommage ce qui arrive au Président Bédié». Fin de la vision.

A la lumière des événements actuels, l’on comprend bien l’appel au secours de Mme Bédié !

Par ailleurs, en 2010, le Seigneur m’a donné une autre vision, juste avant le premier tour de l’élection présidentielle. Une nuit, j’arrive chez moi à la maison où il semble y avoir un événement important. Le chef de mon village était présent. Je dis dans mon cœur «que fait-il ici, celui-là» ? Le chef semble avoir entendu ce que j’ai dit dans mon cœur; il s’énerva et quitta les lieux en refusant de participer à l’événement. Suite à cet incident, je me retrouvai dans une grande église où je vis des lions et des lionceaux partout. Une personne vint vers moi et me dit: n’ayez pas peur ! Ces lions et lionceaux ne peuvent rien faire contre vous. J’avançai jusqu’à l’autel et puis j’entendis : «Alassane va venir !» Fin de la vision.

En méditant cette vision, je reçus l’explication suivante : le chef qui refusa de participer à l’événement c’était Bédié. Je reçus également qu’en refusant le temps d’antenne auquel il avait droit dans le cadre de la campagne du premier tour de l’élection présidentielle, il a méprisé le peuple et qu’il s’était disqualifié et a été remplacé par Alassane.

Je n’étais donc pas surpris quand Bédié fut recalé au premier tour. Je n’étais pas surpris non plus quand il a appelé à voter pour Dramane. La présence de Bédié au Golf Hôtel démontre bien que l’opération «envoûtement de Bédié est une réussite parfaite».

Pour sortir de la crise, j’appelle les Ivoiriens à prier pour le Président Bédié afin de le libérer de l’emprise des marabouts qui le maintiennent jusqu’à maintenant dans la peur et la torpeur.

Ne nous y trompons pas; nous sommes engagés dans un combat qui est avant tout spirituel. Alors, libérons spirituellement le Président Bédié. Une fois dehors, Il fera une déclaration qui scellera le sort de la République hôtelière.

«La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; ceux qui la maîtrisent mangeront ses fruits» (Proverbes 18 :21). Alors, à vos prières.

Que Dieu bénisse ses enfants Bédié, Dramane, Soro et Gbagbo!
Qu’Il bénisse la Côte d’Ivoire.

RME.
Rme2011@gmail.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ